Suivant notre plan de route, nous mettons la cap sur Rhum Cay et après 5 heures de voile, nous visitons cette petite communauté et prenons un Rhum en l'honneur de son nom.
Ce matin, le vent ne veut pas coopérer. Alors nous bifurquons en direction de Attwood Harbor où nous serons bien protégés des éléments.
Le lendemain, après discussion avec Serge de Dia Del Sol, nous partons vers Mayaguana. Après une heure, nous virons de bord car les vents sont de 30 nœuds et vagues de 10 à 12 pieds. Cela ne correspondait pas vraiment aux buoyweathers que nous avions en main.
Dans cette petite baie, un bateau attire notre attention PHAROS
car il nous semble que la capitaine soit seule à bord. Nous décidons d'aller faire sa connaissance et quelle surprise agréable ce fut. Dame de 63 ans, voyageant seule sur un 42' et très indépendante, avec un passé assez impressionnant. Après discussion, elle décide de se joindre à nous pour la traversée de nuit qui s'en vient. De son coté, Dia del Sol décide de se rendre à West Plana Cays en début d'après-midi. Nous le rejoindrons cette nuit et il continuera sa route avec nous jusqu'à West Caicos. Notre départ est confirmé pour 22:00 ce soir.
Après 1 heure de voile, nos feux de navigation s'éteignent. Incapable de les rallumer car le disjoncteur (breaker) saute. Ayant récupéré Serge en cours de route, nous continuerons notre voyage entre Pharos et Dia del Sol. Pharos, plus tard, se rend en direction de Provo (North Caicos) alors que nous continuons vers West Caicos. Après 20 heures de navigation, nous nous attachons à un mooring pour la nuit. Serge a éprouvé des ennuis avec son pilote automatique. Il doit être constamment à la barre.
Notre fenêtre météo semble vouloir se fermer bientôt, alors nous décidons, malgré le problème de Serge, de faire la traversée vers la République Dominicaine, direction Luperon, soit 130 milles nautiques et environ 28 heures de navigation. Malgré qu'il soit seul, il est déterminé à se rendre au plus !!!!!!!. Départ à 8h00 et le soleil est au rendez-vous, le vent est légèrement de travers et la mer est calme : vague de 1 à 3 pieds et assez longue. Nous voulons faire le plus de voile possible car nos réserves de carburant sont assez limites. À mi-chemin, nous devons corriger notre cap car le vent change de direction et on l’a dans le nez à 15 noeuds. À quelques reprises, nous nous arrêtons pour permettre à Serge de pouvoir se faire un café ou une toute petite pause. Enfin, vers 8 heures, au petit matin suivant, nous voyons les côtes de la République Dominicaine. Je me sens comme sur le fleuve St-Laurent
à regarder la Côte Nord tout près du Saguenay. Quel beau spectacle, mais à cause de notre déviation, nous devons longer la côte et les vents de jour commencent à se lever. Et après, la mer a suivi, les derniers 30 milles ont été des plus durs. Mer de 5 à 8 pieds, très courte, ça cognait pas mal. Serge de son coté épuisé, fonce quand même et rentre malgré le déconfort. Nous réduisons notre vitesse pour rendre la navigation plus « douce » pour nous et Marie Galante. Quatre heures plus tard, ça y est enfin : la baie de Luperon où le paysage nous fait penser à celui de Tortolla aux B.V.I. Quelle différence à comparer à celui des Bahamas qui est généralement très plat. Nous sommes accueillis à l’entrée de la baie par Patrick de Migo, car il y a des risques d’échouage; la carte de navigation électronique n’est pas correcte.
Dès notre arrivée, les procédures de dédouanage et autres commencent, Commandant du Port, Immigration, Douanes et Agriculture. Ils sont très gentils, courtois et aiment les dollars $ U.S. Nous retrouvons avec le grand plaisir nos amis de Migo que nous avions perdu de vue depuis plus de deux mois. Fatigués, mais heureux d'être arrivés et encore étonnés d'être rendus aussi loin, sentiment étrange et agréable. Ici, je retrouve ce que nous avions vu et vécu lors de nos autres voyages dans le sud, il me semble que maintenant une autre aventure va commencer.
Dans cette petite baie, un bateau attire notre attention PHAROS
Après 1 heure de voile, nos feux de navigation s'éteignent. Incapable de les rallumer car le disjoncteur (breaker) saute. Ayant récupéré Serge en cours de route, nous continuerons notre voyage entre Pharos et Dia del Sol. Pharos, plus tard, se rend en direction de Provo (North Caicos) alors que nous continuons vers West Caicos. Après 20 heures de navigation, nous nous attachons à un mooring pour la nuit. Serge a éprouvé des ennuis avec son pilote automatique. Il doit être constamment à la barre.
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