Bahamas - Exuma centre

Du 18 au 27 janvier 2008

Warderick Wells - Allons vers le parc central des Exumas. Mooring pour quelques jours pour s'abriter du front froid qui est prévu dimanche. Apnée en après-midi. Lors de la marée basse, nous touchons le fond à plusieurs reprises de 21h00 à 00h00 environ. Nous n'avons pas vraiment passé une bonne nuit. Au petit matin, nous changeons de place pour aller dans plus profond. Repérage d'une petite fuite d'eau. Décidément, les matinées sont faites pour les réparations diverses. En après-midi, nous allons marcher dans les sentiers du parc avec Epsilon. Il y a un 5 à 7 organisé sur la plage du parc avec les autres voiliers, autant québécois que américains. Des plats multiples sont apportés par les gens et un feu de camp termine la soirée. Le lendemain, réparation par Richard de la barre à roue et solidification de deux planchers. Je fais aussi mes premiers muffins et, ma foi, ils sont assez bien réussis. En après-midi, je suis allée faire la piste de Boo Boo Trail et sur la colline, j'y ai laissé un morceau de bois avec l'identification de Marie Galante II. À cet endroit, il y a une multitude de pièces différentes où les navires laissent leurs traces, d'une façon souvent très originales. Au retour, nous jouons au Scrabble et encore une fois, à mon grand désespoir, Richard a encore gagné. Vers 16h00, le vent s'est levé subitement: le front froid vient frapper Marie Galante. Près de 30 noeuds de vents et cela va durer au moins 24 heures. Soudain, au cours de la soirée, pendant qu'on regardait un film, on entend un gros BANG. C'est une des drisses qui a frappé l'éolienne. Impossible pour Richard de la récupérer. Il faudra attendre demain, lorsque le vent diminuera. Ça brasse un peu, mais ce n'est pas si inconfortable. Nous passons une bonne nuit, car nous nous sentons en sécurité relié à notre gros mooring. Les vents n'ont toujours pas diminués ce matin. On tripote sur l'ordinateur et nous regardons ce qu'on pourrait faire car nous ne pourrons sortir aujourd'hui. Je vais commencer à faire des bijoux. Belle visite de O Bleu en après-midi malgré la très mauvaise température. Denis et Richard sont arrivés tout mouillé. Ils ont bien mérité un bon rhum d'hom.

Big Major Spot - Direction Staniel Cay aujourd’hui. Nous visitons le village et ses 3 Wall-Mart (seulement le W pourrait s'appliquer et encore). On prend une bière au bar local avec Océanite (Laval et Nicole) et nous faisons la connaissance de Lady M (Ronald et Danielle). Au départ de la marina, sous notre dinghy, il y avait plusieurs requins et raies. C'était très impressionnant à voir. Le lendemain, nous allons faire nos provisions car le bateau de réapprovisionnement des îles vient d'arriver (il ne vient qu'une seule fois par semaine). C'est la foire, tous les gens de l'île sont là pour prendre ce qu'il y a, et c'est pas beaucoup et on oublie la viande. Quelques fruits et légumes, pain, lait, boissons gazeuses, voilà en gros ce qui vient d'arriver. Nous dînons au resto de la marina qui ont Internet mais pas haute vitesse. Cela a pris au moins 1 heure avant de se brancher. Par la suite, nous allons voir en apnée la fameuse caverne du film de James Bond 007 Thunderball qui a été tourné dans les années fin 60. Caverne assez spectaculaire avec une multitude de poissons et même trop au goût de Richard car les gens les nourrissent. Au retour, en faisant le tour de Marie Galante, Richard remarque que le bas-étai est brisé. Faudra faire réparer à Georgetown.

Black Point - Partons pour Black Point où nous revoyons Mer et Monde II. J’en profite pour aller faire du lavage (C’est la laverie la plus propre et la plus moderne des Bahamas selon moi) et Richard, du fouinage. C'est le premier village vraiment typique des Bahamas pour nous, habité principalement par des Noirs qui sont super sympathiques et accueillants. La sortie des classes était belle à voir avec tous ces enfants en uniforme et si charmants et très fiers de se faire prendre en photo. Nous sommes invités à bord de Océanite pour le 5 à 7 ainsi que Mer et Monde II et Lady M et le party commence après quelques verres. Soirée Karaoke (Caracoté pour Richard). OK, du talent, il y en avait et y en avait pas aussi. Nous avons eu un plaisir fou et on va en garder de très bons souvenirs. Le lendemain, nous passons la journée à récupérer de la veille. Nous allons souper au resto du village pour manger une pizza qui était très bonne. Nous étions les seuls clients ce soir-là. Il faut dire que la température ne s'y prêtait pas vraiment.

Great Guana Cay - Déménagement dans la baie suivante pour se mettre un peu plus à l’abri pour passer le front annoncé pour dimanche. Petite marche dans les environs. On est en train d’y construire un complexe qui sera assez spectaculaire lorsque terminé, dans 10 ans peut-être.

Little Farmer - En fin de compte, on décide d'aller dans une marina pour profiter d'une bonne douche et Internet. On se rend à Little Farmer et on y retrouve Margarita qui viennent passer un petit bout d'après-midi avec nous. Nous décidons en fin de compte de souper au petit resto de la marina. Frites au menu : Miam, Miam.

Bahamas - Exuma Nord

Du 11 au 17 janvier 2008

Paradise Island - Il est temps de visiter le complexe hôtelier d'Atlantis. Naturellement rien n'est gratuit, même pour une visite seulement, mais à force de tournoyer et d'éviter les gardiens, nous parvenons à entrer sur le site et voir tout ce que l'on voulait: aquarium, jardins, jeux aquatiques, plage, etc... Très belle visite à recommander. Entre autre, il y avait au moins 8 à 9 milles visiteurs à cet endroit et entre 2 et 3 milles personnes qui y travaillent. Nous mangeons aussi une pizza sur une terrasse qui donnait sur cette luxueuse marina.

Allens Cay - Départ vers 7h30 pour ravitaillement en eau et carburant car il se peut que le prochain endroit soit assez loin. Nous passons les Yellow Banks avec un œil très attentif pour repérer les rocailles et le peu d'eau. L'eau est tellement claire que l'on se croit dans une piscine. Nous arrivons vers 15h00 à Allens Cay qui fait partie d'un groupe d'îles désertes. Sur l'îlot d'en face, il y a des iguanes à l'aspect préhistorique qui se dorent sur la plage et qui, par curiosité, se dirigent souvent vers les visiteurs. Nous allons sur la plage pour les voir de plus près, mais sans plus, car même si elles ont peur de nous, elles ne sont quand même pas des plus belles à examiner. A l'heure de l'apéro, une musique s'entend sur un des voiliers tout près. Quelqu'un joue du saxophone, et cela pendant près d'une heure. Nous sommes installés sur le pont, avec notre verre de vin. Le paysage est superbe et la musique belle à écouter. C'est à en rêver. Le lendemain, matinée qui commence par une fuite d'eau qui sera vite réparée: c'est un tuyau usé qui en était la cause. Journée idéale pour aller à l'eau et faire un peu d'apnée. Nous voyons plusieurs sortes de poissons et différents types de coraux. Bain de soleil par la suite, un peu de chaise suspendue; une grosse journée quoi. Epsilon nous invite pour l'apéro et une partie de Scrabble. Finalement, les femmes réussissent à battre les gars, sans équivoque. Richard pense que c'est à cause du soleil, sûr et certain !!!. De retour sur Marie Galante, nous finissons la soirée à contempler les étoiles qui illuminent le ciel. Le matin, c'est le moment idéal pour vérifier ce qui ne marche pas: aujourd'hui, c'est un cable USB pour faire nos transmissions via radio HF. Richard en trouve un semblable et peut maintenant envoyer notre position sur le Réseau du Capitaine. Par la suite, il va à la pêche aux langoustes avec Michel, pendant que je termine ma lecture de roman sur la chaise suspendue.

Highborne - Nous nous dirigeons à cet endroit qui est seulement à 5 milles. Île privée avec une marina très sympatique. Nous prenons une marche qui nous mène à une superbe plage déserte.







Norman's Cay - Belle navigation à voile en évitant les secteurs de corails. On y retrouve plusieurs québécois. Exploration en dinghy pour une carcasse d'avion qui se trouve dans l'eau. Petite piste de brousse pour les avions. Je vais me promener dans l'île pendant que Richard finit la lecture de son roman. Un petit groupe se rend prendre l'apéro et souper au seul resto de l'île. Menu limité en raison du manque de produits qu'ils attendent par avion ou MailBoat. Soirée agréable en compagnie de Maxa X, Margarita et Epsilon.

Shroud Cay - Ancrage prévu pour la nuit. Nous allons nous promener dans un petit chenal bordé de mangroves. Il nous conduit à une plage suberbe du coté de l'Atlantique.

Bahamas - Nassau

Du 1er au 10 janvier 2008

Man-O-War: Mardi, la pluie annoncée arrive et notre petite baie se remplit de bateaux qui viennent se protéger du mauvais temps prévu en fin de journée. Partie de Scrabble sur Epsilon. Les gars ont gagné de justesse. Mercredi, on s'est fait collecter pour le mooring ce matin. Visite au village par la suite. Revanche de scrabble avec Josée et Michel. Les gars ont encore gagné. Apéro pendant que l'on discute de nos prochaines escales. Jeudi, nous allons de l'autre coté de l'île à la plage se baigner et nous allons visiter une maison en construction. Belle marche dans cette petite île. Souper au resto local qui prépare un spécial pour Richard, c'est-à-dire un hamburger steak gros format avec bonnes frites.

Lynyard Cay: Départ ce matin pour une petite journée de navigation de 18 milles nautiques avant de faire la traversée vers New Providence. Ancrage devant cette petite ile déserte et l'on va se faire griller la couenne sur la plage.






Royal Island: 50 milles nautiques en mer. Malheureusement, les vents ne nous permettent pas de faire seulement de la voile, alors un peu de moteur dans une mer bleue et des vagues de 6 pieds. Superbe belle traversée. Arrivée à Royal Island dans une petite baie. Ils sont en train de reconstruire la marina qui a été détruite par le dernier ouragan. Nuit avec un ciel rempli d'étoiles.


Nassau: Départ vers 7h00 pour Nassau. Enfin vent au grand largue, pas de moteur, et on roule en moyenne de 6.5 à 7.5 noeuds. Après un peu plus de 2 heures, on commence à voir au loin les strucutures de l'hôtel Atlantis et peu à peu. Nassau. On arrive en début d'après-midi et on s'ancre juste devant Atlantis. Nous revoyons quelques bateaux du Québec et passons le reste de la journée à ne rien faire. Viste de formalité de la Guarde côtière bahamienne. Le lendemain, grand ménage du bateau qui en a bien besoin. Richard et Michel se débarassent des vidanges et non sans problème et ils trouvent un endroit pour remplir le propane. En après-midi, nous partons tous les quatres pour explorer les alentours et vérifier les facilités disponibles pour la lessive et les douches. Mercredi, journée de lessive dans une marina plus loin. En après-midi: super marché et crème glacée dans un Dairy Queen. Retour en taxi vers Green Parrot. Il y avait tellement de traffic que ça nous a pris une heure pour faire 1 kilomêtre et demi. Apéro à ce bar, avant de reprendre l'annexe. Souper fondue avec Epsilon. Nous passons une belle soirée ensemble. Jeudi, visite du centre-ville avec Josée et Michel. Nous trouvons un Mc Donald pour Richard et Michel. Nous marchons encore un peu et retour en taxi vers Green Parrot. Fin d'après-midi tranquille. Nous jouons à Battleship et Scrabble. Richard a gagné aux deux jeux à mon grand désespoir. Nous voyons passer Manouche près de nous à la fin de la journée.

Bahamas - Abacos

Du 22 au 31 décembre 2007

West End - Nous remettons notre départ à demain car les vents et l'océan sont trop forts. Passons la journée à foirer à la piscine et à prendre du soleil.




Great Sale Cay - Finalement nous entrons dans les banks des Bahamas. Wouah, étendue d'eau pas plus profonde que 15 pieds et cette eau est de couleur vert clair d'une netteté incroyable. On dirait que Marie Galante vas toucher le fond. Ça fait très spécial à vivre quand on est habitué à de l'eau noire et brune. On s'ancre assez tard dans une baie d'une île déserte en compagnie d'Epsilon et d'une douzaine d'autres bateaux.




Spanish Cay - Super belle journée de voile dans ces eaux turquoises. Richard contacte la marina pour faire des réservations surtout que nous sommes la veille de Noel. Le préposé lui dit pas de problème et de le contacter à notre arrivée. Surprise, il n'y a qu'un seul bateau et c'est celui du propriétaire de l'endroit, soit un 160 pieds. C'est une île privée avec une petite piste d'aterrissage au bout. Ca fait bizarre de se retrouver seuls avec Epsilon. On se serait cru sur notre propre île à nous. Michel invite Fréderick à la pêche et ils prennent quelques petits poissons au grand plaisir du jeune. Il faut mentionner que Frederick a été très impressionné de voir au quai de la marina un requin, une raie, des étoiles de mer et une multitude d'autres sortes de poissons et tout ça, sous ses pieds. Nous, pendant ce temps, on se baigne à la piscine et allons dans le jaccuzi. Naturellement, plus tard, François nous revient avec des petits drink. Pour notre petit réveillon de Noel,
ce sera un barracuda prit par Michel que Josée nous apprête d'une façon sublime. Et pour Richard et Fred, ce sera une bonne boite de ragoût de boulettes. Nos amis nous avaient apporté aussi un cadeau de Noel que nous déballons: un film pour Richard, Le Pirate des Caraibes 3, et moi, une planche pour aller dans l'eau.





Green Turtle Cay - Il faut rouler au moteur car on a le vent dans le nez. Ancrage près du village et nous prenons Mini-Galante pour se rendre sur terre. Pour mieux visiter l'endroit, nous décidons de louer un cart de golf et voilà, on commence notre tour de l'île qui fait à peu près 5 kilomètres et qui compte seulement 450 résidents. Premièrement, il faut conduire à gauche et un peu plus tard, il s'est mis à pleuvoir. Malgré tout, ce fut le meilleur moyen de transport pour cette visite. Cependant, tous les commerces étaient fermés car on était le jour de Noel.






Marsh Harbour - Nous arrivons à cette troisième plus grosse ville des Bahamas en début d'après-midi et nous allons à une marina. Promenade au village à pieds et piscine par la suite. Nous allons souper ensemble dans le petit resto-bar d'à coté et je mange ma première langoustine aux Bahamas. Le lendemain matin, nous accompagnons François et Fred à l'aéroport avec nos bicyclettes. Richard demande au pilote si Fred peut s'asseoir à coté de lui et c'est une réponse positive. D'ailleurs, ils seront les deux seuls passagers de ce petit avion. Nous les voyons décoller et retournons à bicyclette en nous arrêtant à une petite patisserie et à un autre magasin pour faire notre approvisionnement pour les prochains jours. Merci François et Fréderick, votre visite fut très agréable en ce temps des fêtes.

Great Guana Cay - Nous quittons notre marina pour rejoindre Epsilon à Great Guana Cay. Belle voile pendant 2 heures. Nous arrivons vers midi, dinons, et par la suite, nous allons au très petit village (163 résidents) et à la plage qui est superbe et peu fréquentée. Apéro chez Epsilon.

Man-O-War - Départ vers Man-O-War à moteur, puisque nous avons le vent de face. Nous arrivons vers midi et après le diner, nous allons tous faire le tour du très petit village et voir la plage. Il y a environ 250 personnes qui résident sur cette ile et tous se promènent en cart de golf comme moyen de transport sur des rues très étroites en ciment et naturellement, ils conduisent du mauvais coté, comme en Angleterre. La beauté de cet endroit, la propreté de leurs maisons et l'aménagement de leurs terrains sont étonnants. Mais, il y une chose que l'on remarque, et ce aussi dans les autres iles visitées, c'est la culture Britannique: ils sont blancs, ils sont polis mais pas très souriants, sauf exception. Il n'y a pas beaucoup de gens de couleur. Nous décidons de passer au moins 5 à 6 jours car la météo nous prévoit des vents assez forts et une mer agitée en raison d'un front froid qui s'amène vers nous. Nous sommes à un mooring dans une petite baie super bien protégée. Je vais à la plage avec Josée. Tous les commerces sont fermés car c'est dimanche et c'est très tranquille au village. Lundi, petites commissions au village avec Michel et Josée pendant que Richard fait de petits travaux sur Marie Galante. Par la suite, nous dinons tous les 4 à un petit snack-bar et allons sur la plage pour l'après-midi. En revenant, je prépare mes hors d'oeuvres pour le petit réveillon de ce soir chez Epsilon, pendant que Richard et Michel plongent pour changer l'anode qui est à demi-rongée. Bon repas grâce à Josée et nous buvons aussi nos meilleures bouteilles de vin pour fêter l'arrivée de la nouvelle année. Un feux d'artifices a lieu sur l'île voisine et nous voyons des milliers d'étoiles sous un ciel dégagé. Encore une belle soirée en bonne compagnie.

Bonne et Heureuse Année à tous ceux qui nous suivent à travers ce journal de bord.