Bahamas - Abacos

Du 22 au 31 décembre 2007

West End - Nous remettons notre départ à demain car les vents et l'océan sont trop forts. Passons la journée à foirer à la piscine et à prendre du soleil.




Great Sale Cay - Finalement nous entrons dans les banks des Bahamas. Wouah, étendue d'eau pas plus profonde que 15 pieds et cette eau est de couleur vert clair d'une netteté incroyable. On dirait que Marie Galante vas toucher le fond. Ça fait très spécial à vivre quand on est habitué à de l'eau noire et brune. On s'ancre assez tard dans une baie d'une île déserte en compagnie d'Epsilon et d'une douzaine d'autres bateaux.




Spanish Cay - Super belle journée de voile dans ces eaux turquoises. Richard contacte la marina pour faire des réservations surtout que nous sommes la veille de Noel. Le préposé lui dit pas de problème et de le contacter à notre arrivée. Surprise, il n'y a qu'un seul bateau et c'est celui du propriétaire de l'endroit, soit un 160 pieds. C'est une île privée avec une petite piste d'aterrissage au bout. Ca fait bizarre de se retrouver seuls avec Epsilon. On se serait cru sur notre propre île à nous. Michel invite Fréderick à la pêche et ils prennent quelques petits poissons au grand plaisir du jeune. Il faut mentionner que Frederick a été très impressionné de voir au quai de la marina un requin, une raie, des étoiles de mer et une multitude d'autres sortes de poissons et tout ça, sous ses pieds. Nous, pendant ce temps, on se baigne à la piscine et allons dans le jaccuzi. Naturellement, plus tard, François nous revient avec des petits drink. Pour notre petit réveillon de Noel,
ce sera un barracuda prit par Michel que Josée nous apprête d'une façon sublime. Et pour Richard et Fred, ce sera une bonne boite de ragoût de boulettes. Nos amis nous avaient apporté aussi un cadeau de Noel que nous déballons: un film pour Richard, Le Pirate des Caraibes 3, et moi, une planche pour aller dans l'eau.





Green Turtle Cay - Il faut rouler au moteur car on a le vent dans le nez. Ancrage près du village et nous prenons Mini-Galante pour se rendre sur terre. Pour mieux visiter l'endroit, nous décidons de louer un cart de golf et voilà, on commence notre tour de l'île qui fait à peu près 5 kilomètres et qui compte seulement 450 résidents. Premièrement, il faut conduire à gauche et un peu plus tard, il s'est mis à pleuvoir. Malgré tout, ce fut le meilleur moyen de transport pour cette visite. Cependant, tous les commerces étaient fermés car on était le jour de Noel.






Marsh Harbour - Nous arrivons à cette troisième plus grosse ville des Bahamas en début d'après-midi et nous allons à une marina. Promenade au village à pieds et piscine par la suite. Nous allons souper ensemble dans le petit resto-bar d'à coté et je mange ma première langoustine aux Bahamas. Le lendemain matin, nous accompagnons François et Fred à l'aéroport avec nos bicyclettes. Richard demande au pilote si Fred peut s'asseoir à coté de lui et c'est une réponse positive. D'ailleurs, ils seront les deux seuls passagers de ce petit avion. Nous les voyons décoller et retournons à bicyclette en nous arrêtant à une petite patisserie et à un autre magasin pour faire notre approvisionnement pour les prochains jours. Merci François et Fréderick, votre visite fut très agréable en ce temps des fêtes.

Great Guana Cay - Nous quittons notre marina pour rejoindre Epsilon à Great Guana Cay. Belle voile pendant 2 heures. Nous arrivons vers midi, dinons, et par la suite, nous allons au très petit village (163 résidents) et à la plage qui est superbe et peu fréquentée. Apéro chez Epsilon.

Man-O-War - Départ vers Man-O-War à moteur, puisque nous avons le vent de face. Nous arrivons vers midi et après le diner, nous allons tous faire le tour du très petit village et voir la plage. Il y a environ 250 personnes qui résident sur cette ile et tous se promènent en cart de golf comme moyen de transport sur des rues très étroites en ciment et naturellement, ils conduisent du mauvais coté, comme en Angleterre. La beauté de cet endroit, la propreté de leurs maisons et l'aménagement de leurs terrains sont étonnants. Mais, il y une chose que l'on remarque, et ce aussi dans les autres iles visitées, c'est la culture Britannique: ils sont blancs, ils sont polis mais pas très souriants, sauf exception. Il n'y a pas beaucoup de gens de couleur. Nous décidons de passer au moins 5 à 6 jours car la météo nous prévoit des vents assez forts et une mer agitée en raison d'un front froid qui s'amène vers nous. Nous sommes à un mooring dans une petite baie super bien protégée. Je vais à la plage avec Josée. Tous les commerces sont fermés car c'est dimanche et c'est très tranquille au village. Lundi, petites commissions au village avec Michel et Josée pendant que Richard fait de petits travaux sur Marie Galante. Par la suite, nous dinons tous les 4 à un petit snack-bar et allons sur la plage pour l'après-midi. En revenant, je prépare mes hors d'oeuvres pour le petit réveillon de ce soir chez Epsilon, pendant que Richard et Michel plongent pour changer l'anode qui est à demi-rongée. Bon repas grâce à Josée et nous buvons aussi nos meilleures bouteilles de vin pour fêter l'arrivée de la nouvelle année. Un feux d'artifices a lieu sur l'île voisine et nous voyons des milliers d'étoiles sous un ciel dégagé. Encore une belle soirée en bonne compagnie.

Bonne et Heureuse Année à tous ceux qui nous suivent à travers ce journal de bord.

Aucun commentaire: