Bahamas - Exuma centre

Du 18 au 27 janvier 2008

Warderick Wells - Allons vers le parc central des Exumas. Mooring pour quelques jours pour s'abriter du front froid qui est prévu dimanche. Apnée en après-midi. Lors de la marée basse, nous touchons le fond à plusieurs reprises de 21h00 à 00h00 environ. Nous n'avons pas vraiment passé une bonne nuit. Au petit matin, nous changeons de place pour aller dans plus profond. Repérage d'une petite fuite d'eau. Décidément, les matinées sont faites pour les réparations diverses. En après-midi, nous allons marcher dans les sentiers du parc avec Epsilon. Il y a un 5 à 7 organisé sur la plage du parc avec les autres voiliers, autant québécois que américains. Des plats multiples sont apportés par les gens et un feu de camp termine la soirée. Le lendemain, réparation par Richard de la barre à roue et solidification de deux planchers. Je fais aussi mes premiers muffins et, ma foi, ils sont assez bien réussis. En après-midi, je suis allée faire la piste de Boo Boo Trail et sur la colline, j'y ai laissé un morceau de bois avec l'identification de Marie Galante II. À cet endroit, il y a une multitude de pièces différentes où les navires laissent leurs traces, d'une façon souvent très originales. Au retour, nous jouons au Scrabble et encore une fois, à mon grand désespoir, Richard a encore gagné. Vers 16h00, le vent s'est levé subitement: le front froid vient frapper Marie Galante. Près de 30 noeuds de vents et cela va durer au moins 24 heures. Soudain, au cours de la soirée, pendant qu'on regardait un film, on entend un gros BANG. C'est une des drisses qui a frappé l'éolienne. Impossible pour Richard de la récupérer. Il faudra attendre demain, lorsque le vent diminuera. Ça brasse un peu, mais ce n'est pas si inconfortable. Nous passons une bonne nuit, car nous nous sentons en sécurité relié à notre gros mooring. Les vents n'ont toujours pas diminués ce matin. On tripote sur l'ordinateur et nous regardons ce qu'on pourrait faire car nous ne pourrons sortir aujourd'hui. Je vais commencer à faire des bijoux. Belle visite de O Bleu en après-midi malgré la très mauvaise température. Denis et Richard sont arrivés tout mouillé. Ils ont bien mérité un bon rhum d'hom.

Big Major Spot - Direction Staniel Cay aujourd’hui. Nous visitons le village et ses 3 Wall-Mart (seulement le W pourrait s'appliquer et encore). On prend une bière au bar local avec Océanite (Laval et Nicole) et nous faisons la connaissance de Lady M (Ronald et Danielle). Au départ de la marina, sous notre dinghy, il y avait plusieurs requins et raies. C'était très impressionnant à voir. Le lendemain, nous allons faire nos provisions car le bateau de réapprovisionnement des îles vient d'arriver (il ne vient qu'une seule fois par semaine). C'est la foire, tous les gens de l'île sont là pour prendre ce qu'il y a, et c'est pas beaucoup et on oublie la viande. Quelques fruits et légumes, pain, lait, boissons gazeuses, voilà en gros ce qui vient d'arriver. Nous dînons au resto de la marina qui ont Internet mais pas haute vitesse. Cela a pris au moins 1 heure avant de se brancher. Par la suite, nous allons voir en apnée la fameuse caverne du film de James Bond 007 Thunderball qui a été tourné dans les années fin 60. Caverne assez spectaculaire avec une multitude de poissons et même trop au goût de Richard car les gens les nourrissent. Au retour, en faisant le tour de Marie Galante, Richard remarque que le bas-étai est brisé. Faudra faire réparer à Georgetown.

Black Point - Partons pour Black Point où nous revoyons Mer et Monde II. J’en profite pour aller faire du lavage (C’est la laverie la plus propre et la plus moderne des Bahamas selon moi) et Richard, du fouinage. C'est le premier village vraiment typique des Bahamas pour nous, habité principalement par des Noirs qui sont super sympathiques et accueillants. La sortie des classes était belle à voir avec tous ces enfants en uniforme et si charmants et très fiers de se faire prendre en photo. Nous sommes invités à bord de Océanite pour le 5 à 7 ainsi que Mer et Monde II et Lady M et le party commence après quelques verres. Soirée Karaoke (Caracoté pour Richard). OK, du talent, il y en avait et y en avait pas aussi. Nous avons eu un plaisir fou et on va en garder de très bons souvenirs. Le lendemain, nous passons la journée à récupérer de la veille. Nous allons souper au resto du village pour manger une pizza qui était très bonne. Nous étions les seuls clients ce soir-là. Il faut dire que la température ne s'y prêtait pas vraiment.

Great Guana Cay - Déménagement dans la baie suivante pour se mettre un peu plus à l’abri pour passer le front annoncé pour dimanche. Petite marche dans les environs. On est en train d’y construire un complexe qui sera assez spectaculaire lorsque terminé, dans 10 ans peut-être.

Little Farmer - En fin de compte, on décide d'aller dans une marina pour profiter d'une bonne douche et Internet. On se rend à Little Farmer et on y retrouve Margarita qui viennent passer un petit bout d'après-midi avec nous. Nous décidons en fin de compte de souper au petit resto de la marina. Frites au menu : Miam, Miam.

Aucun commentaire: