Bequia

Du 13 au 17 juin 2009

Nous avons quitté l’île de Saint-Lucia très tôt samedi matin et avons fait de la belle voile jusqu’au début de l’île de Saint-Vincent. Après, nous avons eu besoin de l’aide du moteur le long de la côte et retour à la voile entre St-Vincent et Bequia. Nous avons passé outre St-Vincent pour y revenir éventuellement. Nous sommes arrivés vers 16h00 à Port Elizabeth, la ville principale de Bequia. Nous avons mouillé devant la plage de Princess Bay et nous avons retrouvé Bonanza (Roy et Michelle) que nous avions perdu de vue depuis Luperon en République Dominicaine. L’eau ici est très belle et claire et l’endroit est agréable.

Bequia est la première île des Grenadines au sud de St-Vincent et la plus grande des dépendances de St-Vincent quoiqu’elle fasse seulement 18 km². Après avoir fait les douanes dimanche matin, à taux supplémentaire, on a fait un petit tour de reconnaissance de ce petit village pour y revenir car nous avons trouvé un restaurant avec accès Wi-FI. En soirée, nous avons pris l’apéro sur Marie Galante avec Alexian et Bonanza : des équipages de Calgary qui parlent aussi français car ils ont déjà habité Montréal ou Québec.

Lundi, nous avons passé beaucoup de temps au resto pour Internet, car hier, ça ne fonctionnait pas très bien. On a joué au Srabble et devinez quoi???, j’ai encore perdu. Mardi matin, nous avons pris une camionnette-taxi (pick-up avec bancs de chaque coté) et avons fait le tour complet de l’île avec Roy et Michelle. On a commencé notre visite par les ruines d’un fort qui gardait l’entrée de la baie. Il ne reste que quelques canons, dont une couple de fabrication française. On est allé ensuite vers la montagne. Dans ce coin, il y a de très belles maisons et quelques domaines. La vue du haut de la montagne est superbe. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à un sanctuaire de tortues. Là aussi, c’était fascinant de voir des tortues de toutes les grandeurs qui nageaient dans différents bassins. Elles n’étaient pas sauvages et dès qu’on s’approchait du bassin, elles venaient nous voir. En pensant peut-être qu’on leur donnerait à manger, comme dans un zoo.

Pour terminer la visite, on s’est rendu à Paget Farm. C’est un petit village de pêcheurs. Ils ont des chaloupes très colorées et on a vu aussi deux baleinières avec leurs harpons, car ils peuvent attraper une baleine de temps en temps. Un dernier mini stop au petit aéroport local et retour en ville en début d’après-midi.

En soirée, Richard et moi avons été invité sur BePoop, un bateau français qui ressemble beaucoup à Marie Galante. Sa sœur aînée quoi. C’est un équipage que nous avons quelquefois croisé sur notre route.

Mercredi, achat de provisions en ville et farniente par la suite. Une courte visite en fin de journée vers la plage et les cavernes en face de nous. Partie de Scrabble lors de notre apéro et c’est la routine du perdant : moi… Jeudi matin, on repart vers l’île suivante en frôlant un endroit qui se nomme Moonhole. Ce sont des habitations construites à travers la roche. Il n’y a pas de vitre aux fenêtres. Assez particulier et il paraît qu’on peut louer ce genre d’hôtel.


Aucun commentaire: