Saint Lucia (Sainte Lucie)

Du 8 au 12 juin

Après 5 heures de belle voile, nous arrivons à Rodney Bay à Sainte-Lucie. Nous y avons revu quelques voiliers que nous avions côtoyés à différents moments. Ils se dirigent aussi vers Grenade. Après les procédures douanières, on fait un petit tour des environs. On remarque qu’il y a eu beaucoup de travaux majeurs à cette marina. Elle semble très sécuritaire en cas de cyclone. Au fond, de belles maisons et des condos bordent ce lagon. Il y a aussi un petit centre d’achats où on peut s’approvisionner. Burger King, Kentucky Fried Chicken, Subway et Domino sont présents pour nous rappeler la bouffe nord-américaine. En fin d’après-midi, nos voisins nous crient qu’il y a quelque chose qui se dirige vers nous. C’est une espèce de petite barge flottante qui se promène dans la baie. En deux temps trois mouvements, Richard saute dans son annexe pour la repousser vers la plage. Il est aussitôt aidé par trois autres annexes. Ils réussissent tant bien que mal à l’amener au bout de la plage et à l’attacher à des rochers. C’est cette entraide que nous retrouvons régulièrement parmi les navigateurs.

Mardi matin, on visite le parc national de Pigeon Island où se trouve le Fort Rodney qui surplombe cette baie. On y apprend que l’île est passée des Français aux Britanniques et vice et versa, à travers les guerres et les traités de paix, au moins 14 fois. Ce sont les Anglais qui ont eu le dernier mot, mais cette île est devenue un état indépendant en 1979. C’est très agréable de se promener à travers ces vestiges des années 1600, malgré tout, bien conservés. Les sentiers du parc nous amènent au haut de la colline d’où nous avons un très beau point de vue de la baie. En après-midi, visite de notre premier boat boy qui vend des fruits. Il est sympathique avec sa barque décorée de divers drapeaux et pas insistant du tout.

Mercredi, départ vers Marigot Bay. Très bel endroit, très carte postale et tranquille. On voit aussi Vive la Vie au bout de la marina. Aujourd’hui, ce sera 3 boat boy. Le premier, pour une bouée d’amarrage; le second, très insistant pour vendre ses bananes, qui s’accroche à Marie Galante pendant que nous tournons autour de la baie pour choisir notre point de chute. On lui de revenir plus tard. Le troisième, lui, vend des bijoux et des tortues en pierre qui semblent venir tout droit de la Chine. Richard lui dit que je fais mes propres bijoux et que nous ne pouvons pas en acheter. Le gars des bananes revient et je lui dis que je suis allergique aux bananes. Il insiste et me dit : ‘pourquoi tu m’as dit de revenir plus tard. ‘. Bon, je prendrai deux oranges alors. ‘Paye-moi et je vais aller te chercher des oranges’. Je me suis mise à rire parce que j’étais sûre qu’il ne reviendrait pas. Mais il est revenu en fin de journée avec un sac d’oranges vertes que je lui ai achetées. Et après, il avait besoin de piles. On lui dit que nous n’en avons pas. Et voilà, le deuxième épisode des boat boy. En fin de journée, apéro chez Pierre d’Amzer Zo qui est venu passer quelques jours à Sainte Lucie pour voir un de ses amis. Pizza au resto par la suite et lorsque nous sommes revenus sur Marie Galante, le capitaine de Vive la Vie et son second sont venus prendre une couple de bières.

Jeudi matin, départ vers Soufrière. En fin de compte, on ira s’installer entre les 2 Pitons. Déjà, un boat boy nous avait repéré et nous installe sur une bouée du parc et nous offre ses services pour visiter Soufrière et ses sites populaires. Mais on s’aperçoit très rapidement qu’entre les montagnes nous sommes exposés à des rafales de vent assez fortes. Richard ouvre même l’anémomètre qui indique jusqu’à 35 nœuds de vent. Heureusement le corps mort est solide même s’il y a 190 pieds d’eau sous nous. Ensuite, c’est la parade : vendeurs de fruits, bijoux, calebasses et figurines de bois. On les salue, on les écoute, mais on achète rien, sauf une petite calebasse peinte et travaillée. Ils nous demandent aussi quelques petites choses : soit des biscuits sodas pour manger avec le fromage, soit un peu d’huile pour mélanger au gaz. De plus, Vive la Vie vient nous saluer tout près lorsqu’il passe devant les Pitons. Et c’est assez amusant de voir quelques boat boy essayer de leur vendre leurs produits. À l’apéro, encore une partie de Scrabble perdue pour moi. Une chance qu’on ne joue pas pour de l’argent, sinon je serais dans le rouge. En soirée, une certaine inquiétude s’empare de nous car nous somme le seul voilier dans cette baie et nous ne nous souvenons pas de la dernière fois où cela nous est arrivé. De plus, St-Lucie est un peu reconnu pour les vols de ce qui traîne sur les bateaux. Mais juste avant que le soleil ne se couche, un autre voilier est venu se joindre à nous. Il faut aussi dire que nous sommes en basse saison et qu’il y a beaucoup moins de bateaux qui s’arrêtent.

Tel qu’entendu, vendredi matin à 9h00 pile, notre guide vient nous chercher avec sa chaloupe pour nous amener à la ville de Soufrière. Il nous conseille aussi de faire nos douanes de sortie avant de commencer notre visite. Et, il nous faut aussi se rendre au poste de police à coté pour finaliser nos papiers. C’est assez spécial de voir un prisonnier dans une des cellules. On dirait aussi que la bâtisse tombe en ruines. Maintenant, nous sommes prêts la visite de quelques beaux sites de cette partie de l’île.

Notre premier arrêt sera les Diamond Falls. On marche dans de petits sentiers et une belle chute d’eau douce fraîche nous apparaît. Je ne peux pas résister et je vais m’installer sous la cascade. C’est très rafraichissant. Ensuite ce sera le drive-in volcano : Sulphur Springs. En effet, on peut se rendre tout près de cet endroit très sulfureux et Richard trouve que ça sent énormément les œufs pourris. Ça bouillonne et des jets de vapeurs s’échappent et le spectacle est assez fascinant. Il y a aussi un bain chaud tout près. C’est certain que je vais m’y tremper et Richard me suit par la suite. C’est vrai que l’eau est assez chaude merci. Et par après, on peut aussi aller prendre un bain de boue noire. L’eau qui descend du centre de ce volcan implosé est très foncée. Et, je me suis aussi trempée dans cette eau. Richard, en venant me rejoindre, a perdu pied et s’est retrouvé tout mouillé, ainsi que nos sacs à dos. Heureusement, il a tenu la caméra hors de l’eau.

Par la suite, notre guide nous amène à une autre cascade d’eau, minéralisée cette fois et aussi chaude : Mineral Baths. Là aussi, après une belle marche dans un sentier, on arrive devant cette belle cascade et une petite piscine nous attend. Il paraît que cette eau a des vertus rajeunissantes et dé-stressante. En effet, lorsque nous partons de cet endroit, le guide me dit que j’ai rajeuni de 10 ans. Ouais, ouais…. Mais on sort de là comme après un massage. On se sent très relax. Au retour, petit arrêt dans le centre ville. Il y a une belle petite église à voir et on parcourt quelques rues autour pour voir le style de construction , un peu délabrée et cela nous rappelle étrangement la République Dominicaine : il y a une certaine pauvreté. On a l’air vraiment très touriste dans cette ville, et puis, retour sur Marie Galante après avoir aperçu le bateau qui a servi au film Pirate des Caraïbes.

En après-midi, visite du chic complexe hôtelier Hilton Plantation Jalousie devant lequel nous sommes amarrés. Les abords de la piscine sont très invitants. Il y a peu de personnes sur la petite plage. Les chaises de plage aussi sont très tentantes. Mais enfin… On repart vers notre maison et on surveille s’il n’y aura pas d’autres bateaux qui viendront nous tenir compagnie car nous sommes encore seuls actuellement. Un dernier boat boy vient me vendre une belle papaye. Finalement, nous resterons tout seul pour la nuit. Nous nous préparons pour notre départ vers Bequia demain, dès le lever du soleil.