Les autres Grenadines de St-Vincent

Du 18 au 21 Juin 2009

Canouan : Après une petite navigation de deux heures et demi, avec une mer un peu agitée. Ça été un peu plus inconfortable que prévu, mais enfin. On s’est ancré à Charleston Bay, presqu’au milieu d’une flotte de bateaux de la base Moorings. On met notre annexe au quai du Tamarind Hotel. C’est très joli, mais on dirait qu’il n’y a que quelques clients. Par la suite, on monte la côte de cette petite ville et on a une belle vue de notre baie. Le tour de ce petit village s’est fait assez rapidement car il n’y a pas grand-chose de particulier à y faire. Dans l’après-midi, alors que j’étais en train de lire, j’entends crier : Capt’ain, Capt’ain. Je cherche d’où ça vient et soudain, j’aperçois un homme en palmes, masque et tuba qui me dit : “Je suis un pauvre pêcheur sans bateau. Est-ce que vous voulez m’acheter du poisson ou une langouste que j’irai pêcher. ” Malheureusement, c’est non et de plus, il semble que la pêche aux langoustes est interdite depuis le mois de mai. De plus, il faut avouer que depuis le sud de St-Vincent, les boat- boys sont très courtois et non ”mouche à marde“ : un non suffit et ils repartent. En fin de journée, notre attention est attirée par un bateau québécois que nous avions vu à la marina de Pointe-à-Pitre.

Mayreau : Après une heure de voile, on arrive à Saline Bay. Il y a une belle plage et on voit le petit village en haut de la colline. On prend nos chaussures et on monte en ville. Comme c’est l’heure du diner, on voit beaucoup de gens faire la sieste sur leur chaise ou couché sur un banc. On monte plus haut et on a une belle vue des Tobaco Cays de l’autre coté de l’île. Une belle petite église se trouve aussi en haut du village. Pour redescendre, on prend l’autre chemin et on voit de belles petites boutiques colorées. C’est un peu plus animé et la descente est beaucoup moins pénible. On se jette à l’eau dès notre arrivée au bateau. Par après, Joint Decision nous invite à aller manger de la crème glacée sur leur beau troller en soirée. Offre qu’on ne peut absolument pas refuser. Vers la fin de la journée, on commence à voir beaucoup d’activités sur le quai du ferry. Deux voitures et une camionnette attendent. En même temps, on voit descendre du village des gens. C’est comme si toute cette bourgade s’était donné rendez-vous. Et après un bon moment, on se rend compte que c’est l’arrivée du ferry qui a occasionné toute cette agitation. On a passé une belle nuit à cet endroit et les couchers de soleil sont magnifiques.

Tobaco Cays : En se rendant vers les Tobaco Cays, on croise un autre bateau québécois. On s’ancre en face de Baradel, l’un des cinq petits îlots. La vue y est magnifique. Il faut dire aussi que c’est un parc marin national. On est allé faire du snorkeling et on a vu plusieurs tortues qui mangeaient au fond de l’eau et qui remontaient de temps en temps. Elles se laissent quand même approcher assez facilement. En revenant, j’ai croisé trois grosses raies qui se suivaient à la queue leu leu. Quel spectacle. Petite sieste en après-midi. Comme c’est assez rouleur, vers 17 heures, on repart vers Mayreau pour y passer la nuit.

Union : Toujours à voile, très lentement on se dirige vers Chatam Bay. C’est tellement tranquille qu’on décide plutôt de se diriger vers la ville principale à Clifton. De notre ancrage, on voit des petits îlots de sable et le bout de piste de l’aéroport. On y revoit aussi Bonanza et Le Large. L’Anchorage Yacht Club est très plaisant et on peut accéder à Internet. Ce qu’on fera plus tard. On traverse tout ce petit village. Il y a beaucoup de petits magasins et la place centrale est très colorée. Comme c’est une base de charters, il y a beaucoup de vie. Lundi matin, on va faire nos procédures de sortie pour se rendre à Carriacou qui fait partie de Grenada, donc un autre pays.

Mustique : Nous ne sommes pas allés à cette île, car nous la ferons lorsque nous
remonterons vers le Nord.