Baie et Canal Delaware

25 et 26 septembre 2007

Mardi - Encore une belle journée qui s'annonce. Nous naviguons dans la grande baie Delaware. Nous pouvons enfin ouvrir les voiles, car il y a un bont vent arrière. C'est une grande étendue d'eau, où on ne voit plus la cote. Les seules distractions sont de regarder les grosses bouées qui ont des cloches et les phares qui émettent des sons différents. À certains moments, de gros cargos passent. Tout va bien, mais à partir de 14h00, le vent se lève. Les vagues et le courant s'y mettent aussi. Richard repart le moteur et la navigation devient un peu moins facile. Nous arrivons enfin à Reedy Island, en face d'une plan électrique nucléaire. Nous nous ancrons près de Victoria V et Born Free III. Ces derniers nous invitent pour le digestif et parler de notre journée.

Mercredi - Ce matin, nous quittons notre île pour entrer dans le canal C & D (Chesapeake et Delaware). C'est un canal qui pourrait ressembler à la voie maritime, en un peu plus large. Il n'est pas très long, environ 14 milles, avec de nombreux ponts. Nous arrivons très tôt à Chesapeake City. Nous allons prendre une journée de congé. On prend une marina: on peut alors donner une bonne douche à Marie Galante II, pour lui enlever le sel de mer accumulé depuis quelques jours. Et apès, c'est à notre tour. Nous avons aussi une bonne connexion internet et je vais en profiter pour mettre beaucoup de choses à jour. Je sors la bicyclette pour aller visiter cette charmante petite ville, très accueillante pour les visiteurs en bateau. Elle me fait penser à Sainte-Anne de Bellevue. Richard préfère rester sur la bateau et se reposer. Je découvre une super belle SAQ (Wine & Liquor Store). J'ai oublié mon argent. Je reviendrai un plus tard, car c'est seulement à 2 kilomètres environ. Victoria V nous invitent, ainsi que Born Free III pour l'apéro. Cette belle journée se termine en bonne compagnie et bonne bouffe. À la marina, un orchestre joue de la musique Country et la pleine lune se joint à nous pour nous envelopper d'une atmosphère féerique. Bonne nouvelle aussi: notre localisation sur le Réseau du Capitaine est enfin rétablie.

New Jersey

22 23 et 24 septembre 2007


Sandy Hook - Départ très tôt à cause de la marée, sinon, il n'y avait pas assez d'eau pour sortir de la marina. Après une heure de navigation, la brume devient plus dense et nous ne voyons presque rien. Nous décidons d'arrêter à un quai de Liberty Harbour Marina jusqu'à ce que la brume cesse. Vers 10h15, nous pouvons repartir. Nous voyons la ville de New York sous un autre aspect. Il y a énormément de circulation dans le chenail principal. Vers Sandy Hook, la pluie se met de la partie. Nous arrivons vers 13h00, près du brise-lame d'Atlantic Highlands. Nous voyons Victoria V qui est ancrée et allons les saluer. Nous nous ancrons un peu plus loin. Cependant, lorsque Richard a parlé en français avec Mario sur le canal 68, ils se s'ont fait dire de parler en anglais puisque nous étions aux États-Unis, et ils ajoutent: The Russians are coming. Quel pays de liberté...Plus tard, nous sortons le dinghy et rapportons une pizza pour le souper.

Atlantic City - Départ encore plus tôt: 06h30. On nous annonce un bon vent du Nord-Ouest de 10 à 15 noeuds et nous pourrons faire de la voile pour la première fois depuis notre départ. Après 3 heures de voile, le vent tombe et le coté moteur de Richard reprend le dessus. Ça ne va pas assez vite et il repart le moteur jusqu'à la fin de la journée. Pendant ce temps, un petit oiseau est venu faire l'inspection de nos bicyclettes et il est reparti après une dizaine de minutes sans nous dire quoi que ce soit. D'un coté, c'est la mer à l'infini et de l'autre, des plages de sable à l'infini. Nous sommes enfin arrivés à destination au coucher du soleil, soit vers 19h30 à Atlantic City. On s'ancre devant un casino qui a un éclairage spectaculaire qui se modifie continuellement. Ce fut une très belle journée, mais une longue journée de navigation.

Cape May- Après Atlantic City, le paysage de la cote change radicalement. Les plages sont remplacées par des hotels, condos et propriétés sur le bord de la mer. Aujourd'hui, c'est un papillon qui se dirige vers le Sud qui vient nous saluer, et les bibittes aussi. ll fait très beau et chaud et nous sommes en maillots de bain sur le voilier. Pour les curieux(ses), je n'ai pas mis mon haut, Richard non plus... Nous tentons encore une fois de lever les voiles, mais après 1 heure, nous retournons au moteur, car le vent n'est pas fort, fort. Nous finissons par arriver en début d'après-midi à Cape May et nous nous ancrons près des navires de la Coast Guard. Nous allons par la suite visiter la ville.








New York

20 et 21 septembre 2007



Jeudi - Ça y est, nous sommes arrivés à New York. Nous sommes à la marina au bout de la 79e Avenue, en plein Manhatan. Il y a beaucoup de houle lorsque les gros navires passent sur la rivière Hudson. Aussitôt le diner terminé, nous montons nos montures et allons explorer la ville. On se dirige vers Central Park que nous traversons de part en part. C'est vraiment un immense parc, avec beaucoup de sentiers et de petits plans d'eau. Par la suite, on va vers le centre ville. Je dois vous dire que faire les rues et avenues de New York à bicyclette, c'est asssez débile. Il y a tellement de circulation, de taxis et c'est grouillant de monde qui marchent avec leur cellulaire en discutant. On se rend comme ça jusqu' à Times Square, l'avenue des belles boutiques et aussi devant l'Empire State Building. On se promène ainsi durant 3 heures 30. Assez spécial, merci. On est très fatigués au retour et Richard a le ... qui lui fait mal.



Vendredi - Ce matin, c'est le nettoyage extérieur du bateau et le lavage. Après le diner, nous allons faire un tour en ville et j'y trouve sur la rue Broadway une épicerie à mon goût, avec plein de fromages, de fruits et de légumes frais. Un vrai petit marché Atwater. Nous continuons notre excursion sur la piste cyclable qui longe la rivière Hudson. Cette piste pourrait ressembler à celle du canal Lachine vers le vieux port de Montréal, en plus gros naturellement. Une belle surprise nous attendait au retour de notre ballade: Migo est arrivé à New York et toute la famille est venue nous saluer. Nous avons fêté leur arrivée comme ils se doit: un bon petit rosé froid pour Sofia et moi, de la bière pour Patrick, un rum d'hom pour Richard, des glaçons pour Jonathan, de l'eau pour Joanna et aussi un bon bol d'eau pour Flicka, leur chienne. Demain, nous prévoyons naviguer vers Sandy Hook.


P.S. J'éprouve des difficultés temporaires pour les photos.

Rivière Hudson

Du 17 au 19 septembre 2007

Mardi - Nous nous rendons à Catskill pour le rematage. Nous sommes chanceux, ils nous prennent immédiatement. On croyait qu'ils feraient ausssi l'ajustement des haubans, mais non. Il a fallu s'y mettre et faire pour le mieux. Le mat semble assez droit. Par la suite, nous mettons les cordages. Ho la la, nous avons fonctionnné par essai et erreur. La mise en place des voiles s'est mieux passée. À 16h30, nous avions terminé. Il ne reste que le raccordement des fils des instruments du mat à relier, ce que Richard finira en soirée. Par la suite, nous essayons nos nouvelles bicyclettes en ville. Sur la rue principale, il y a comme un concours de sculptures de chat et il y en a beaucoup. On va se chercher une pizza. On voit beaucoup de jeunes filles qui ont des bébés ou qui sont enceintes.
Mercredi - Départ dans la brume très dense. Cela nous permet de mettre en pratique notre navigation aux instruments électroniques et radar. Arrêt à Kingston pour faire une courte visite à bicyclette. Nous continuons jusqu'à Malboro et nous y passerons la nuit. Visite de cette très petite ville et malgré les indications reçues, nous allons du mauvais coté du village. C'est tout en côtes et nous devons souvent continuer à pied. Cette erreur nous permet de visiter une Vinery et de gouter à leurs spécialités. Nous nous arrêtons en revenant dans un petit kiosque extérieur pour acheter quelques fruits et légumes. En revenant, on s'est rendu compte que le village était de l'autre coté. On continue donc un peu. Mais il y a peu de choses intéressantes sauf le très vieux cimetière. Nous nous couchons tôt. Mais, vers 23h30, nous entendons une bruit très fort, sourd et inhabituel. Est-ce notre chauffage d'appoint ? Non. Est-ce un tuyau qui s'est débranché ? Non. Je pense au mat. Mais non. En sortant à l'extérieur, je vois les lumières de navigation d'une barge qui vient de passer. Les vages suivent ensuite, et les trains qui passent près de nous toute la nuit. Mais ce n'était pas les bruits de Marie Galante II. Heureusement pour nous.
Jeudi - Départ avec seulement un peu de brume. Nous devions arrêter à West Point, l'Académie militaire, mais nous préférons continuer. Arrêt à Tarrytown à 2,75$ le pied !!! Et sans électricité. Richard en profite pour faire son chagement d'huile, celui du moteur, pas le sien. Après, nous allons faire une peu d'épicerie avec nos nouvelles bicyclettes. C'est pas mal le fun. De la marina, on peut voir au loin les gros buildings de la ville de NewYork. Et c'est demain qu'on devrait y arriver.
P.S. Nous n'avons pu communiquer nos dernières positions sur le Réseau du Capitaine. Elles seront mises à jour le plus tô possible.

Lac et Canal Champlain

Du 11 au 16 septembre 2007


Mardi, météo très incertaine, donc ne pouvons nous rendre qu'à Valcourt en raison du vent et des vagues. Arrivée de Coxily en fin de journée: ils y ont gouté…
Mercredi, nous quittons Valcourt lorsque le temps s'améliore. Bonne navigation malgré la météo qui annonçait du gros vent. Nous nous rendons jusqu'à Cole Bay pour la nuit.
Jeudi, départ très tôt. Arrêt au fort Ticeronda pour une visite. La première écluse est faite à Whitehall et nous faisons connaissance avec Karine et Mario de Victoria V.
Vendredi, grosse journée de canal: de Whitehall à Mechanicville. Trajet un peu monotone puisque nous l'avions dèjà fait il y a quelques années. Rien de particulier à part les vents assez forts. Nous avons eu une pensée pour ceux qui avaient à naviguer sur le Lac Champlain.
Samedi, pluie ce matin. En profitons pour faire un peu de ménage, lavage et épicerie.
Dimanche, ce sont les trois dernières écluses du canal. Arrêt à Troy pour s'acheter 2 bicyclettes en vente chez West Marine. Nous rencontrons Maureen et Bill qui nous offrent de nous conduire au magasin et nous ramener. Au retour, nous leur offrons de visiter Marie Galante II et un apéro. Richard monte nos nouvelles acquisitions et nous nous arrêtons pour la nuit à Shady Harbour: marina qui a des belles facilités. Aujour'hui, nous avons découvert de nouveaux paysages sur la rivière Hudson et aussi les marées qui débutent.

Le début de l'aventure



10 septembre 2007

11h30 – Que la grande aventure commence. Nous avons fait nos adieux au personnel de la marina Gagnon et nous sommes enfin prêts à partir. C’est très difficile de sortir du quai parce que nous sommes pris dans la vase. Après quelques efforts du moteur, ça y est, nous sortons.

Un bateau sans problème, ça n’existe pas….

Richard se rend vite compte que l’entrée d’eau du moteur ne fonctionne plus, c’est bloqué. Il ferme le moteur. Il lui est impossible d’enlever tous les débris via le filtre.
Un appel est fait à la marina Gagnon qui envoie quelqu’un pour nous remorquer et retour à la case départ. Par la suite, avec l’aide du personnel de la marina, Richard réussit à débloquer l’entrée d’eau.

14h00 – Le vrai départ enfin. Après les procédures douaniaires requises, nous naviguons jusqu’à Deep Bay, où nous passerons notre première nuit.