Grenada 2010

Après deux ans de paresse, je me suis remise au blogue. Ce sera surtout un résumé mensuel. Richard veut imprimer nos textes sous forme de livre. On verra le résultat à la fin. En tout cas, se sera un très beau souvenir de notre aventure.
Janvier
Nous débutons l’année par un petit déjeuner au resto de la marina. Plus tard en semaine, nous fêtons l’anniversaire d’une amie à un resto chinois qui a une superbe vue sur la carénage. Son conjoint est pire qu’un enfant car il veut déballer ses cadeaux sans attendre. Nous allons aussi à Whisper Cove, voir Marie-France et Gilles: deux québécois qui viennent de prendre en charge la marina et le restaurant. Cela deviendra le Petit Québec de Grenade car tous les voiliers québécois qui sont à Grenade, s’y rendent régulièrement surtout le jeudi soir pour manger du bon poulet rôti à la façon St-Hubert.

Richard passe une entrevue à la télé pour la promotion de la marina. En effet, Danny, notre directeur marketing, fait toujours appel à lui pour les reportages. Vers la fin du mois, un gros tournoi de pêche a lieu au Yacht Club. On va assister à la pesée des très gros poissons, entre 100 et 150 livres. Et dans la semaine suivante, ce sera au tour de notre marina d’accueillir une régate. Richard a décidé d’y participer a titre d’équipier sur un voilier en bois qui appartient à un employé. Pas très chanceux, ils ont brisé leur bôme à leur première sortie de course. J’en profite aussi pour faire de belles photos de cet événement.
Février
La vente de nos CD souvenirs va bon train et Richard a même vendu 2 bracelets en billes de bois qu’il avait fabriqués. Quant à moi, je suis toujours fidèle à aller au gym tous les matins. Le 7 février est la fête de l’indépendance de Grenade. C’est un jour férié et il y a beaucoup d’activités organisées autour de cette journée très importante pour eux.

Richard a enfin obtenu son permis de travail pour 1 an ($1,200.00 canadiens). Il ne sera plus hors-la-loi. Nous avons aussi repris nos activités du vendredi soir au Musé national en allant entendre des musiciens locaux qui sont parfois excellents et, c’est gratuit.

Le dernier samedi du mois, il y a un festival à Victoria, petite ville vers le nord à environ 1 heure de la marina. C’est l’endroit pour y goûter des mets, assez spéciaux merci, comme des ragouts de gibier local: mangouste et tatou. Les vendeurs proposent aussi des plats locaux, tels que des galettes, figues, fruits à pain, Jacks et autres poissons, le Oil Down national, des rotis, de la soupe de calalou (feuille qui ressemble à de l’épinard), du crabe, des conques (lambi), Tania (une bouillie préparée d'une manière traditionnelle à partir de racines), et de la très bonne crème glacée.

Mars
Une amie m’a initiée à la pêche.Certains après-midi, nous pêchons sur le quai. Nous avons attrapé surtout des Blowfish (poisson globe) qui ne sont pas comestibles, du moins, pas par moi. On s’est abonné au câble pour la télévision. Richard peut maintenant regarder son football américain et moi, je prends goût à la série NCIS.

Je me prépare aussi à partir vers Montréal pour 1 mois. Je stocke Richard de pâtes, de V-8 et surtout de Pepsi.

Avril
A mon retour de Montréal, on va fêter mon anniversaire à mon restaurant préféré de sushi avec toute l’équipe de Sea Fun Adventure. Le lendemain, ce sera l’apéro chez nos voisins de quai. Elle est russe et lui américain. On rencontre les parents russes qui sont en visite et qui ne parlent pas du tout anglais ni français d’ailleurs. Ce fut une belle soirée malgré la barrière linguistique. Ils nous offrent des petites clochettes russes en souvenir.

Un bateau de style Pirate est arrivé à la marina. Le propriétaire est canadien et il voudrait organiser des ballades à Grenade. Il s’associe avec Sea Fun Adventure et nous pourrions prendre des photos et les vendre.

Sinon, les journées se terminent toujours à la piscine avec les amis en fin de journée. J’ai ramené de Montréal une chaise flottante que j’apporte à la piscine. Certaines personnes en sont jalouses et tous les enfants veulent l’essayer. On l’appelle le trône de Lucie.

Mai
Nous avons participé à un Photo shoot d’une artiste locale sur le bateau pirate. Cette séance de photo était pour la pochette de son prochain album musique. Nous avons eu beaucoup de plaisirs à observer cette vedette et toute son équipe : caméra, éclairage, maquillage, etc… Après, on s’est régalé de pizza.

Nous sommes aussi sortis dans la baie avec Marie Galante pour lui faire faire un bon nettoyage de la coque par les employés de Grenada Boat Service dont Richard s’occupe partiellement. Elle en avait rudement besoin.

Une réplique d’un véritable canoë caribéen est arrivé à Grenade, à notre marina. Leur objectif est de rejouer l'arrivée des indiens Caraïbes (Kalinagos) d'Amérique du Sud et de leur propagation à travers les Caraïbes orientales à partir de la Grenade. Le canoë se dirige maintenant vers la Martinique.

Une autre soirée Pot Luck sur le Liana’s Ramson (bateau pirate). Finalement le lendemain, sous sommes sortis avec Marie Galante et sommes allés du coté sud de l’île pour quelques jours pour rejoindre des amis à Hogg Island. Nous avons eu la chance de visiter l’île privée de Calvigny.

Juin
Une autre soirée sushi pour souligner le départ de la stagiaire française de SFA. Et cette journée marque aussi l’arrivée de nos amis canadiens et québécois pour la saison des ouragans. Ce sera des apéros à la piscine suivis de soirées de Cribb avec Mahanani River.

Nous avons aussi participé à un Fish Friday à Goyave avec le groupe des nouveaux arrivés. C’est l’une des principales attractions touristiques de cette île.

J’ai initié mes voisins Guy et Lyne (Julia Maria) au yoga. Ils se sont inscrits eux aussi. Je ne serai plus seule pour aller au gym et éventuellement, nous serons six à huit personnes de la marina qui partons tous les matins faire nos exercices.

Nous avons aussi fêté la St-Jean à Whisper Cove avec tous les québécois présents à Grenade. Il y a eu un feu de camp et les enfants ont fait rôtir des guimauves, le tout accompagné de musique québécoise. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre impressionnant de nos compatriotes.

Vers la fin du mois, nous sommes aussi retournés voir les tortues. Mais cela n’avait pas le même charme que l’an dernier. Serait-on déjà blasé de ce spectacle pourtant grandiose?

Juillet
Petit mois tranquille entrecoupé de 5 à 7 entre les copains de la marina. Nous avons aussi assisté aux funérailles de la maman de notre chauffeur de taxi. Cela faisait longtemps que je voulais voir comment ça se passait. À l’église, une grosse foule se présente à la queue leu leu devant le cercueil ouvert. Par la suite, se sont des chants et des textes qui parlent de la défunte pendant la cérémonie catholique soit dit en passant.

Souper au bistro du musée pour fêter l’anniversaire de notre ami Dudley avec les amis intimes anglophones. Becky et moi on a mis plein de ballons, de confettis et autres décorations. Une autre soirée très animée.

Août
Mois du Carnaval. Il y a eu une soirée à la marina pour présenter les costumes que nous pourrions acheter. Nous sommes une quinzaine de plaisanciers qui participerons cette année à cette fête.

Lundi et mardi: Parade pour le Carnaval. Nos costumes sont superbes et Lyne nous a maquillées pour cet événement. Nous avions acheté des faux cils et du maquillage miroitant. Même nos ongles des mains et des pieds étaient aux couleurs de nos costumes. Nous formions un groupe assez spécial parmi les locaux. Tout le monde a adoré son expérience.

J’ai aussi participé à mon premier Hash à Cabier avec Maryline et Susan. C’est une activité très populaire auprès des locaux, des étudiants et des plaisanciers comme nous. Il s’agit d’une marche ou d’une course dans l’une des parties de l’île et qui regroupe souvent plus d’une centaine de participants. Cela dure environ 2 heures et c’est suivi d’un BBQ et boissons. C’est une occasion unique de visiter l’intérieur du pays, puisque c’est à un endroit différent à chaque fois (à tous les deux samedis). On n’a qu’à suivre les marques sur le terrain. On doit grimper souvent, passer dans des ruisseaux, dans la mer. On revient la plupart du temps très très sales. Il y a aussi une cérémonie pour ceux qui portent des espadrilles neuves. On les remplit de bière qu’ils doivent boire. J’ai réussi à m’esquiver de cette expérience, car personne ne m’a dénoncé.

Pour se donner une idée du comportement des Grenadiens, voici une petite anecdote. En sortant du Gym, Lyne, Guy et moi avons copieusement arrosé par une voiture. Des policiers ont vu cela et sont allés rejoindre cette voiture. Ils leur ont parlé et sont par la suite revenus nous voir et nous dire d'attendre car les deux jeunes filles vont venir s'excuser. Avant de reprendre leur route, ils se sont assurés que les personnes soient bien venues s'excuser.

Cordea (Maryline et Kent) ont organisé une dégustation de vin et fromage sur leur magnifique Troller. Cela a été assez difficile de trouver de bons fromages pour cette occasion, mais on y est parvenu.

Nous avons eu aussi la visite de Karine pour quelques jours. On en a profité pour louer une voiture et refaire un tour d’île et voir des endroits différents.

Ce mois se termine avec une autre soirée apéro sur le bateau pirate.

Septembre
Lyne et moi sommes allées visiter notre prof de gym qui vient de Mongolie. Lyne a essayé le costume traditionnel et c’était très joli à regarder. Un vendredi soir, tout un groupe de la marina (les francophones) sommes allées à Prickley Bay pour y manger de la pizza et écouter de la musique de steel pan.

J’ai aussi participé à mon deuxième Hash au nord de l’île, cette fois-ci à Sauteurs. Quelle vue magnifique de l’océan et des Grenadines au loin.

Sur notre quai, nos voisins d’Angleterre ont organisé une petite fête pour souligner leurs anniversaires de naissance (Jill, Andrew et leur ado Henry). Le punch était très corsé mais on s’habitue au goût. Je crois que j’ai un peu exagéré sur les portions et il y a eu des conséquences durant la nuit.

J’ai aussi décidé de participer à un concours de photo organisé par le Bureau du Tourisme de Grenade. Je leur en ai envoyé une quinzaine d’images sur différents événements de la vie à Grenade.

La fin du mois se termine sur une note très festive. Moi et quelques amies, on a décidé de faire une surprise party pour le 50ème anniversaire de Lyne. Ce fut un succès total et nous étions une cinquantaine dans la tour qui surplombe la marina. La bouffe préparée par les amis était tout simplement formidable. Chacun y est allé souvent de petits plats traditionnels de leur pays respectif. Ce fut une très belle soirée et Lyne ne s’y attendait pas du tout.


Et voilà, je quitte mon petit paradis pour Montréal. Je serai absente trois semaines.

Octobre
Richard continue ses activités régulières avec Sea Fun Adventure et la création de CD souvenirs.
À la fin du mois, pour célébrer les anniversaires de nos copains et celle de Richard, nous avons fait une soirée sur le bateau pirate. Très divertissant. Quelques enfants sont passés au bateau pour réclamer les bonbons d’Halloween.

À mon retour, ce fut aussi le moment de faire le point sur ce que nous voulions faire au cours des prochaines années. Nous en sommes venus à mettre une annonce À Vendre sur Marie Galante. Cela prendra le temps que ça prendra, nous ne sommes pas pressés et décidons de passer encore une autre année à la marina car nous adorons cet endroit.

Novembre
C’est le mois des départs de la plupart des navigateurs vers le Nord ou l’Ouest. Nous en reverrons quelques uns seulement en juin prochain, alors que nous faisons nos adieux à d’autres.

Kate nous a organisé un beau repas traditionnel de l’Action de Grâces américaine. Et encore une sortie avec le bateau pirate.

Lundi le 29, nous devions fêter l’anniversaire de Pierre, mais un événement assez dramatique est survenu : il y a eu un vol chez lui pendant que nous l’attendions au resto. La fête s’est terminée abruptement.

Décembre
Ça se peux-tu, j’ai gagné au Scrabble… C’est aussi le départ de Pierre, Kate et Coraline pour la France. Il abandonne sa compagnie Sea Fun et Richard n’a plus de travail par ce fait. Le bateau pirate se dirige maintenant à Sainte-Lucie et ne reviendra plus.

Pour les fêtes, nous sommes allés voir un spectacle dans un parc : Carols by Candlelights. Plusieurs chorales ont entonné des chants de Noel à la lueur de petites chandelles (à batterie) qu’on nous donnait à l’arrivée. C’était féérique avec la mer autour de nous.

Belle surprise, Ronald et Danielle de Lady M 1 sont revenus à Grenade pour y naviguer pendant leurs vacances des Fêtes. C’est toujours un plaisir de les revoir.

La veille de Noel, nous avons été invités chez nos voisins Anglais. J’ai gouté à leur punch chaud traditionnel. Le lendemain, nous sommes allés chez une amie allemande qui habite pas très loin. Son ami est Grenadien et nous avons pu participer à une soirée familiale animée par des musiciens.

La veille du Jour de l’An, nous sommes allés chez une autre voisine de quai. Elle est Autrichienne et navigue en solitaire. C’est un petit bout de femme très énergique. Elle avait invité tous ceux qui se trouvaient sur notre dock, et croyez le ou non, il y avait un navigateur Japonais. Et c’est ainsi que se termine cette année.

Aucun commentaire: