Grenada 2011

Janvier

En ce début d’année, visite d’un couple québécois qui veut acheter un voilier. Ça n’ira pas plus loin. Une semaine plus tard, ce sera le tour de 2 jeunes américains à venir voir Marie Galante.

Nous saluons aussi le retour de Bleu d’Aquitaine (Mireille et Jacques) en provenance de Trinidad. Nous sommes allés à Whisper Cove et nous y avons rencontré un jeune québécois en stage d’urbanisme à Grenade. Je ne crois pas que ce soit le meilleur endroit pour apprendre quoi que soit puisque tout est à faire : il n’y a aucun numéro civique, les rues et ruelles ne sont pas identifiées et de plus il ne semble pas y avoir de cadastre.

Nous avons fait aussi un beau tour d’île en compagnie de Bleu d’Aquitaine. Nous avons visité une rhumerie artisanale qui a fait frémir Jacques (dans le mauvais sens) puisque celui-ci se prépare à faire sa première récolte dans son vignoble à Saint-Bernard de Lacolle. Ce n’était pas très aseptisé à son goût : les vieilles cuves étant originales à notre avis et datant des années 1700. Une roue à aube, alimentée par un petit canal dévié d’une rivière, écrase la canne à sucre. L’embouteillage semble se faire une bouteille à la fois seulement. Ils ne doivent pas en vendre beaucoup.

Vers la fin du mois, le Tournoi de pêche et la Régate de voiliers mettent de l’animation à la marina et aux alentours. Notre voisin de quai a un bateau charter de pêche et Richard a pu participer une journée entière dans ce tournoi. Malheureusement la mer était assez mauvaise et ils n’ont rien pris.

Février

Nous avons pris la décision d’acheter un nouveau moteur à Mini-Galante (notre dinghy) car le nôtre commence à faire des siennes.

Nous aurons la visite de notre skipper Serge pour quelques jours. Il a été notre capitaine lors de notre voyage en catamaran Martinique – Dominique - Guadeloupe en 2006, en même temps que le tournage de l’émission Partons la mer est belle.

Cette année, je suis allée voir la parade qui souligne l’indépendance de la Grenade au Stadium avec nos amis Michel et Josée d’Epsilon.

Richard doit aussi renouveler son permis de séjour. Mais il y a un hic : l’agent d’immigration voudrait qu’il renouvelle son permis de travail à 1200$ CDN. Richard a beau lui expliquer qu’il ne travaille plus, peine perdue. Alors, pour contourner ce problème, Richard ira voir sa fille Karine à Saint-Martin pour une semaine, ce qui le fera sortir de l’île et remettre le compteur à zéro au niveau durée permise de séjour.

Mars

Nous avons vu une annonce dans le journal local : on recherche des gens pour figurer dans un film qui sera tourné à Grenade. Richard téléphone et passe l’entrevue. C’est une production Allemande dont le titre est : Run with the Wind qui sera tournée en avril prochain. J’ai fait remarquer à Richard que c’est peut-être un film porno…

C’est aussi le départ de Bleu d’Aquitaine. Nous prenons notre annexe et allons prendre des photos de ce magnifique voilier. Nous allons les revoir à Saint-Martin puisque nous avons décidé de les accompagner lorsqu’ils ramèneront leur voilier à Newport (USA) en passant par les Bermudes en juin prochain.

Richard avec son social a réussi à nous faire visiter le poste de pilotage du méga voilier EOS, le plus long au monde parmi les voiliers privés suivi par le Falcon Maltese.

Une fois par semaine, à la demande de ma prof de Yoga, nous allons déjeuner ensemble. Elle veut apprendre le français car elle part en France en juin prochain.

Nous avons aussi la visite d’un vieil ami de Richard pour deux semaines. On va en profiter pour louer une voiture et faire le tour de l’île. Enfin, j’ai pu aller voir le parc sous-marin des statues à Molinière. Cet endroit se trouve à une quinzaine de minutes en annexe de la marina. Très impressionnant. Nous avons aussi fait une sortie d’une journée avec Marie Galante. Je dois dire qu’on était rouillé pour effectuer les manœuvres. Jean-Luc et sa conjointe nous offrent un bon souper avec Jazz au resto de la marina pour terminer leur séjour à Grenade.

Avril

Au début dumois, nous sommes allés en catamaran : le Myriam Susy avec Chantal-Andrée et Michel à Whisper Cove. Nous avons rencontré plusieurs québécois encore une fois. On s’est fait un peu brassés en tournant la Pointe Salines, mais ce fut très agréable de faire une couple d’heures de navigation sur ce gros catamaran (50 pieds).

Je quitte Grenade pour 6 semaines environ. Comme d’habitude, j’ai approvisionné Richard en Pepsi, V-8 et pâtes. Durant mon absence, Richard s’est trouvé un peu de travail : il fait du gardiennage de quelques voiliers et catamarans. Aussi, il a fait de la figuration dans le film dont il était question le mois dernier. Il a trouvé ça très amusant et ses amis l’appellent la vedette.

Mai

À la mi-mai, c’est le retour vers Grenade. J’ai failli ne pas y arriver car au guichet d’Air Canada, on ne voulait pas me laisser prendre mon billet pour Barbade parce que je n’avais pas de billet de retour. Je leur ai expliqué que j’étais sur un voilier à Grenade. La préposée est allée vérifier avec son supérieur et cela a pris un peu de temps avant qu’on m’autorise à partir.

Je retourne au gym et Richard s’occupe de ses bateaux.

Aucun commentaire: