Grenade 2011 (suite)

Août

À la mi-août, c’est le retour vers Grenade. J’ai failli ne pas y arriver car à Barbados, on ne voulait pas me laisser prendre mon billet pour Grenada puisque je n’avais pas de billet de retour. J’ai eu beau leur expliquer que j’étais sur un voilier à la marina. Niet, le superviseur ne voulait rien savoir car il n’avait pas de preuve que Marie Galante était à la marina. Il a fallu que je téléphone à Richard en urgence et qu’il m’envoie une preuve. Bien entendu, le téléphone public n’acceptait pas ma carte de crédit et il a fallu que j’aille acheter une carte d’appel. Plus de carte d’appel. Par bonheur, la préposée de la boutique m’a donné de la monnaie pour l’appel. Il a reçu le fax 5 minutes avant le départ prévu de Liat. J’ai couru comme une folle. Une chance que je savais où aller. J’ai été la dernière à monter dans l’avion et j’ai eu tellement chaud. De plus, en arrivant : pas de valise. Il a fallu que je complète un formulaire. On est venu me la livrer le lendemain.

J’ai aussi manqué les festivités du carnaval cette année. Cependant. il y a beaucoup de voiliers qui passent la saison des ouragans à la marina Port Louis. On a retrouvé avec grand plaisir Julia Maria, Hannani River, Cordea : nos plus proches amis. Il y a aussi beaucoup d’activités organisées par un groupe d’américains : yoga à la piscine, aquagym, cours de cuisine locale, Hash, volleyball à Secret Harbour et j’en passe.

Croyez le ou non, mais nous avons eu aussi droit à du cinéma sur le quai J. Un couple américain a installé un écran géant sur son catamaran et a invité tout le monde pour voir Avatar. On s’installe avec nos chaises et le pop corn circule à volonté. Ce n’est pas un Drive In mais tout comme. Et il y aura beaucoup d’autres soirées comme celle-ci.

Je recommence graduellement mes exercices, car ma main en encore enflée et j’ai encore de la difficulté à tenir les choses. Je compense en marchant à tous les jours pour aller à mon IGA. Nous avons eu une visite pour le bateau : un couple d’Argentins. Mais pas de nouvelles par la suite.

Septembre

Petit mois : piscine en PM et participation aux diverses activités organisées : soirée cocktail, crème glacée, etc. C’est aussi le départ de nos amis de Julia Maria qui partent 5 semaines pour le Pérou et un peu le Chili. Je vais m’ennuyer de Lyne, ma partenaire de gym.

À la fin du mois : Marylin organise une session yoga pour les nuls. Elle a pris Richard au sérieux quand il lui a dit qu’il y assisterait si elle donnait le cours. Il y a eu beaucoup de couples qui sont venus. Marylin a été très encourageante pour les novices. Ce fut une belle fin d’après-midi mais pas assez pour convaincre Richard de continuer à pratiquer cette activité.
Richard décide de faire le grand ménage extérieur de Marie Galante : nettoyer et regraisser tout les winchs, repolir tout le stainless, nettoyer à fond le pont et les côtés du bateau.


Octobre

Petit rituel : exercices le matin et piscine en PM. Du coté culinaire, on a eu une soirée sushi qui fut organisée et j’ai aidé à la préparation. Cela m’a permis d’apprendre à en faire. Pour l’Action de Grâces canadienne, il y a eu une soirée traditionnelle à la dinde.

Yona, ma prof au gym, nous a invité au premier anniversaire de son petit garçon sur la plage. Nous y sommes allés en dinghy. Bel après-midi. Parlant de dinghy, nous sommes allés à un dinghy concert au Phare Bleu. Sur une barge au milieu de la baie, un petit groupe de musicien nous donne un beau spectacle. Je vous inclus le lien youtube : http://www.youtube.com/watch?v=2ZPhUq2RsUo

À la mi-octobre, nous avons eu la visite de 2 Russes pour Marie Galante. Ils l’ont regardée sommairement et nous ont fait comprendre par geste qu’ils reviendront. Et bien, pendant que Richard était en train de cirer un des cotés du bateau, nos Russes sont revenus et nous ont fait une offre que nous avons acceptée. Ils ne parlent pas anglais et le langage des mains est mis à profit et nous utilisons aussi Google traduction pour communiquer. Ils veulent prendre possession du voilier rapidement. Pour nous, pas question de finaliser la vente si l’argent n’est pas dans notre compte bancaire. Probablement parce qu’ils sont Russes, on pense à la mafia ou blanchiment d’argent. Richard, lui, dit : s’ils ont l’argent, pas de problème. Heureusement, ils ont pris un avocat pour officialiser la vente. Lors de notre rendez-vous, quelle surprise, c’était notre avocate qui nous avait fait les documents de notre compagnie MGII Nautical Photography. Dès le lendemain, Richard commence à vendre certaines choses qui ne nous serons plus utiles car la finalisation de la vente est prévue pour le 1er décembre.

Les américains ont organisé un cochon rôti sur la plage et à la fin du mois, un super party pour l’Halloween. Pour moi, Richard a eu le costume le plus regardé. Voyez vous-mêmes.

Pour l’anniversaire de Richard, on est allé souper au Bistro du Musée en compagnie de nos amis les plus proches.
Richard avait engagé le saxophoniste de nos soirées Jazz. Nous avons eu la plus belle fête d’anniversaire depuis longtemps.


Novembre

C’est encore l’exode de voiliers amis qui navigueront vers le nord ou l’ouest. Nous commençons aussi à penser à ce que nous désirons conserver, ce que nous laisserons sur le voilier. Pour moi, c’est le ménage de tous les coffres et équipets. Il y a beaucoup de choses que nous avions oubliées qu’elles existaient. Pas croyable tout ce qui peut rentrer dans un petit espace. Nous commençons à remplir nos boites.

Jessica, notre prof de Yoga, a organisé une période de méditation le 11–11-11 à 11h00 pour souligner cette date spéciale avec les quatre éléments : Feu, Terre, Eau et Air. Nous avions les vagues de la mer comme fond de musique. Très énergisant.

Richard a reçu la dernière saison de 24 heures pour son anniversaire. C’est un marathon d’écoute à 1CD par soir (4 épisodes).

Décembre

C’est le départ officiel de Julia Maria et de Hannani River que nous ne reverrons probablement plus à Grenade. Pas facile ces départs, surtout de personnes que l’on estime beaucoup.

Ça m’a pris plusieurs jours avant de me décider à quitter Marie Galante. Je me trouvais toutes sortes de raisons. Mais il a bien fallu couper le cordon. Voilà, c’est fait. Les premières nuits : nous sommes incapables de dormir : musique forte, coqs, poules, chiens, chats qui se bagarrent. C’est une cacophonie de sons. Je commence tranquillement par la suite à prendre possession de l’appartement en organisant la petite cuisine et le salon plein de boites.

Richard s’est trouvé un autre petit boulot : guide en français pour les excursions des bateaux de croisière. Ce sera occasionnel, mais il s’amuse bien. Moi je pense qu’il aura de la difficulté à se souvenir du nom des épices et des arbres fruitiers. C’est pas grave, me dit-il, les touristes non plus.

Avant que les Russes n’arrivent pour occuper Marie Galante, nous faisons une dernière randonnée avec Mini-Galante, notre annexe. De plus, souvent, Richard doit retourner sur le voilier pour leur expliquer certaines choses qu’ils n’avaient pas bien compris.

Juste avant Noël, nous accompagnons encore une fois le catamaran Myriam Susy qui s’en va à Whisper Cove. Je dois dire que la mer et les vents sont très forts. Des rafales de 40 à 45 nœuds et des vagues de 10 à 15 pieds. On s’est fait arroser pas à peu près. Richard a même perdu son chapeau Tilley neuf. Les manœuvres de «chapeau à la mer» sont tout de suite mises en place. Après 5 tentatives infructueuses, on se dit que c’est vraiment la dernière : miracle, Richard a réussi à l‘agripper après s’être fait un bon bleu à l’aine. Rendus à destination, Chantale Andrée doit me passer une robe en attendant que mes vêtements sèchent. Une surprise aussi nous attend car Lady M 1 est ancrée pas très loin. On prend l’annexe pour aller saluer Danielle et Ronald. Par la suite, on se retrouve tous au resto de Whisper Cove pour un bon poulet rôti.

La veille de Noel, nous avons été invités chez des amis locaux. Belle soirée et bonne bouffe. J’avais préparé un ragoût de boulettes qui a fait fureur. La veille du Nouvel An, c’est un party au resto de la marina avec nos amis Suisses et Québécois. L’année s’est terminée avec un feu d’artifices au dessus-de nous.

Aucun commentaire: