Norfolk

Du 28 au 31 octobre 2007

Photos: vous pouvez double-cliquer pour les voir pleine page.

Dimanche - Départ vers Norfolk. La météo annonce des vents moyens et des vagues de 2 à 3 pieds. Ce sont plutôt des vents de 25 kn, en bourrasques, et de vagues plus grosses que jeudi dernier. Mais, il fait soleil au moins et ça se prend mieux, même si les conditions sont un peu plus difficiles. À l'entrée de Norfolk, c'est la fête pour Richard. Il peut enfin voir d'assez près tous les navires de guerre qui sont amarrés. Je les ai tous pris en photo et ça en fait pas mal. Soudain, j'entend MC de Born Free III crier. Elle a vu un dauphin près d'elle. Nous avons décidé de prendre une marina pour la semaine afin de faciliter la visite prochaine de Karine et nous serons près de toutes les activités de cette ville.

Lundi - Richard a 55 ans aujourd'hui. Il a reçu de nombreux téléphones et messages. Cependant, pour lui, c'est une journée comme les autres. Il a surtout hâte de voir Karine qui arrive demain. Un peu d'exploration de la ville après le ménage et lavage. En fin de journée, revoyons Marie-Claude et Sébastien de Born Free III qui partirons demain pour commencer l'intracoastal via le dismal. Nous souhaitons aussi une bonne fête à Serge d'Apothéose IV qui a 63 ans aujourd'hui aussi.

Mardi - Nous allons chercher Karine à l'aréoport de Norfolk. Quelles belles retrouvailles père-fille. Karine et moi allons ensuite magasiner au gros centre MacArthur. En revenant, faisons la rencontre de Victoria V qui est arrivé aujourd'hui. Ce soir, nous allons encore une fois fêter Richard, mais cete fois-ci dans un restaurant qu'il a choisi. Et devinez lequel: un italien. Karine et Mario se joignent à nous et nous passons encore une fois une autre belle soirée.

Mercredi - Visite de Nautica, musée maritime qui inclut la visite du Wisconsin, très gros navire de guerre américain. On y passe plusieurs heures en compagnie de Victoria V. On a tous touché à un requin. Petit souper en famille.

Rivière York

Du 25 au 27 octobre 2007

Jeudi - Destination Hampton. Notre petite baie se vide de presque tous ses québécois ce matin, malgré le temps déjà un peu maussade. La traversée fut un peu pénible, car beaucoup de vent de 20 à 25 kn, avec des pointes jusqu'à 30 kn et de bonnes vagues. Un dauphin croise notre route. Victoria V, Born Free III et nous, bifurquons vers York River alors que les autres continuent jusqu'à Norfolk. Nous arrivons vers 15h30 et nous décidons de prendre une marina afin de passer une bonne nuit de sommeil et sans être sur le qui-vive pour surveiller notre ancrage à cause du vent. C'est un excellent choix, car c'est un très bel endroit et qui, en plus, offre une voiture de courtoisie pour aller faire ses achats. Nos compagnons de voyage sont à l'ancrage en face de nous dans Sarah Creek. Soluna II et Apothéose IV y sont déjà depuis hier.
Vendredi - Avant-midi de lavage et nous empruntons le véhicule de courtoisie pour aller faire nos achats. Victoria V et Born Free III nous accompagnent. C'est la sortie du jour à cette grosse épicerie. Nous faisons toutes les rangées et trouvons tellement de produits à notre goût. Nous étions comme des enfants dans un magasin de jouets. Richard a même eu droit à diner au McDonald. C'est cependant une journée pluvieuse. Pendant que les gars s'occupent du dinghy de Sébastien, les filles allons nous promener dans les alentours. À notre retour, il pleut vraiment fort et Sébastien continue de travailler fort sur son annexe. En fin de compte, on prend l'apéro sur Marie Galante II et ce sera des Pina Colada pour les filles, bières pour les gars et naturellement rhum pour Richard.
Samedi - La marina offre une navette pour traverser le pont et nous allons visiter la ville historique de Yorktown. Nous avons traversé une partie de la ville en trolley, avons visité de nombreuses boutiques. Dans une de ces boutiques, les gars ont mis des chapeaux à cornes. C'était pissant à voir. Nous avons terminé la visite par un diner dans un pub. À notre retour, j'ai emprunté la voiture de courtoisie de la marina et avec Karine et Marie-Claude, nous sommes allées chercher tout ce qu'il fallait pour préparer un repas de fondue pour Richard afin de souligner son anniversaire prochain. La marina nous a prêté un local que nous avons décoré de ballons. Ce fut une belle surprise pour Richard de voir la belle table que nous avions péparé pour l'occasion. Encore une fois, une soirée de rires complices et aussi d'au revoir temporaire, puisque nous prendrons l'intracoastal à des moments différents à partir de Norfolk.

Reedville - Deltaville

Du 20 au 24 octobre 2007

Samedi - Nous partons vers Reedville. Belle journée encore: ensoleillée, chaude et peu de vent. Nous arrivons à Mill Creek. C'est une petite rivière; endroit calme et bucolique, peu de bateaux. Epsilon nous retrouve plus tard et prenons un petit apéro ensemble. Nuit noire et très étoilée. Richard et moi avons vu 2 étoiles filantes chacun à des moment différents.








Dimanche - Départ vers Deltaville. Un peu de voile, vent très irrégulier, et c,est alors que le chapeau de Richard s'est envolé sur l'eau. Il a crié "Chapeau à la mer" et nous avons fait la manœuvre de récupération qui fut réussie du premier coup. À notre arrivée vers Jackson Creek, nous avons échoué et nous bloquions le passage. Richard essaie de se déprendre, mais peine perdue. Nous appelons donc Tow Boat US pour nous remorquer hors du chenail. Mais, nos amis de voyage qui étaient ancrés près de là, nous ont entendu sur les ondes. Ils sont immédiatement venus nous apporter leur support. En fin de compte, nous réussissons à nous sortir de cette mauvaise position et nous allons, nous aussi, nous ancrer près du groupe. Tous les québécois présents sont invités à un 5 à 7 chez Manouche. Born Free III et Victoria V sont de la partie et nous faisons enfin connaissance avec Soluna II (Benoit et Geneviève) et Apothéose IV ( Serge et Lise). Nous passons une agréable fin de journée. Beaucoup plus tard, après cette soirée bien arrosée, il ne restait que nous, c'est alors que Richard a titubé trois fois comme une certaine divine personne. Une première fois sur le pont en allant faire pipi, la deuxième, en revenant s'assoir et c'est alors que le plat de salsa, et les lunettes de Richard, se sont retrouvés sur l'autre banquette. La troisième, il s'est enfargé en quittant Manouche. Décidément, il avait les jambes très molles et c'est probablement du: soit à trop de bicyclette en après-midi, ou bien, aux événements stressants de cette pourtant belle journée.

Lundi - La journée débute lentement. J'ai le temps de travailler sur le blogue pendant que Richard accompagne Sébastien au village pour faire vérifier son "starter". À son retour, Richard installe la chaise et lit un roman en écoutant de la musique sur son MP3. Il fait beau et chaud. Après le dîner, nous allons au village à bicyclette pour terminer nos emplettes. Nos amis Amirys et Epsilon arrivent en début d'après-midi. Apéro chez Amirys avant le souper. Soirée tranquille et j'ai pu regarder un épisode de ma série préférée Prison Break.

Mardi - Il fait encore très beau et chaud. Mario de Victoria V a fait une intoxication alimentaire et nous, les filles, Karine et Marie-Claude, cherchons de l'information pour le traitement. Mario file vraiment un mauvais coton. Cela devrait durer 24 heures. Ce sera une journée vraiment tranquille aujourd'hui, la farniente quoi. Un petit tour au village en après-midi pour quelques achats. Richard invite Sébastien à jouer au Cribb en début de soirée. On se couche à 21h30. C'est très tard pour nous.

Mercredi - Très chaud et humide. On sent l'orage qui devrait nous tomber dessus. Je dois aller prendre mes photos avant que la pluie ne commence. Sur la route, j'ai vu de gros oiseaux noirs qui étaient en train de dévorer un renard écrasé. En revenant de ma promenade, je me suis arrêtée prendre un bon cappuccino latté dans un petit café sympatique. Après le diner, je fais un collier à Sébastien pour mettre en valeur sa dent de panthère. Et pour ma part, c'est assez réussi. L'orage débute et durera tout l'après-midi et toute la nuit. Entre deux ondées, nous allons manger une pizza au village. Nous nous couchons à 20h30.

Solomons Islands

Du 15 au 19 octobre 2007

Lundi - Avant de partir, Richard doit éponger une fuite de liquide refroidisseur. Un peu de voile, mais comme hier, moteur pour terminer. Après s'être ancré au mileu de Back Creek de la ville de Solomon, on va explorer les alentours en annexe. Tout au bout de cette rivière, on rencontre Manouche (Robert et Danielle) qui nous invitent pour un apéro. On va alors se réancrer près d'eux, puisque le coin est beaucoup plus paisible et agréable. J'ai fait ma première manoeuvre complète d'ancrage à la barre.


Mardi - Exploration de la ville et rencontre de Born Free III. Victoria V arrive en fin d'après-midi et nous les invitons pour l'apéro en compagnie de Manouche et Born Free III. Belle fin de journée en bonne compagnie et par lapsus Born Free III est devenu Porn Free 3 X.



Mercredi - Une expédition est organisée vers Calvert Cliffs à la recherche d'objets fossilisés: (http://www.fossilguy.com/sites/calvert/). Josée et Doris m'accompagnent. Richard, décide plutôt d'aller voir le musée aéronotique de Lexington. Nous prenons le transport en commun et après une heure de tours et détours, nous arrivons au parc, mais le chauffeur ne nous a pas débarqué. Il croyait que nous allions au plan nucléaire de Calvert Cliffs et non au parc. Un passager s'est aperçu de l'erreur et le chauffeur est retourné sur ses pas pour nous déposer, cette fois-ci, au bon endroit. Après avoir marché 1.8 mille dans de beaux sentiers bien balisés, nous arrivons sur la plage. Nous mangeons notre dîner avant de nous attaquer à la recherche de fossiles. Je ne sais pas vraiment ce que je doit rechercher, et, voyant des personnes plus loin, faire des prospections, je vais leur demander des infos. Ils ont déjà 3 dents de requin. Maintenant, je sais ce que je dois essayer de repérer. Malheureusement, niet, je repars cependant avec quelques pierres pour mes futurs bijoux. Nous rebroussons chemin et allons attendre le transport qui n'est jamais passé. Nous marchons alors vers le prochain village et allons demander des renseignements sur le transport. Une gentille dame de l'Église presbytérienne appelle pour nous et nous dit qu'un autobus passera nous prendre. Vers 16h30, enfin le voilà et cela ne nous a pris que dix minutes pour le retour. Quelle journée. Richard pendant ce temps, a fait une heure et demie de simulation de vol d'avion. Il a adoré son expérience et il a connu les mêmes déboires pour le retour. Lui, il a fait du pouce pour revenir. Quelle belle journée, mais j'ai eu mal aux pieds après tous ces kilomêtre de marche et pas question d'un 5 à 7 avec nos voisins Epsilon et Amirys. En début de soirée, nous avons failli aller au Bingo avec Born Free III et Victoria V, mais ça commencait trop tard.

Jeudi - Journée nuageuse et un peu pluvieuse. Je suis partie voir le Jardin d'Annmarie à bicyclette. J'y ai passé une belle heure, malgré la bruine, à me promener dans les sentiers qui regorgent de nombreuses sculptures, et c'est très reposant. Par la suite, j'ai arpentée au complet la rue principale de la ville. 5 à 7 chez Epsilon qui se termine par un souper à la bonne franquette.

Vendredi - Journée de lavage et en après-midi, Michel d'Epsilon vient montrer à Richard comment faire du pain. Incroyable n'est-ce pas ??? Je lui ai fait ajouter des abricots et des noix. Par la suite, une expédition de 3 voiliers est organisée pour aller "squatter" une douche dans une marina à proximité. Plus tard, lorsque le pain a été cuit, nous sommes allés porter le résultat chez notre professeur pour évaluation. Oups, il n'était pas assez cuit, et il était lourd. Mais nous avons du potentiel et il s'agira de connaître et d'expérimenter notre four, dont c'était la première utilisation.

Oxford

Du 13 au 14 octobre 2007

Samedi - On est parti après avoir dépanné Born Free III qui avait un problème avec son moteur. Du bon vent en AM et pouvons faire de la voile. Mais comme cela nous arrive souvent, nous devons terminer au moteur. On s'installe près du ferry d'Oxford et on relaxe, puisque nous sommes seuls dans cette baie en compagnie de 2 bateaux américains. Migo, Mer et Monde II et Brigandine arrivent en début de soirée.

Dimanche - YOUPPI… Richard a allumé sa dernière cigarette à 12h45. Visite de la très petite ville d'Oxford. C'est dimanche, nous avons vu un monsieur noir, habillé de son habit chic et de ses beaux souliers avec son chapeau à la James Dean, avec une démarche dansante et aussi une vielle dame coiffée d'un chapeau flleuri: comme dans un film où les gens se rendent à la messe. C'était effectivement leur destination. Nous avons fait aussi connnaissance avec Mer et Monde II: Catherine et Éric. Richard en profite pour lui demander conseil sur notre problème d'accès internet. J'ai passé mon examen pour les Martini même si je me suis trompée de quantité avec les ingrédients: trop de vermouth, pas assez de gin. On a bien ri et passé un 5 à 7 agréable en compagnie d'Amirys et d'Epsilon.

St-Michaels

Du 10 au 12 octobre 2007

Mercredi - Et oui, déjà un mois que nous sommes partis. Nous quittons Annapolis vers St-Michaels. Encore peu de vent, donc génois et moteur. C'est une belle petite ville, très pittoresque et sans l'agitation d'Annapolis. Apéro chez Migo, avec Born Free III.

Jeudi - Cette nuit: vents assez forts du Nord-Ouest et orage. Nous avons du nous ré-ancrer car nous avons un peu chassé. Nuit un peu sur le qui-vive, mais, cette fois-ci, l'ancre tient très bien. Nous allons donc revoir notre façon d'ancrer. Début tranquille de matinée et on prend ça relax sur le voilier puisqu'il a encore un bon vent et qu'on n'a pas envie de sortir tout de suite pour se faire brasser. La température s'est refroidie et je crois que nous allons remiser nos shorts, T-shirts et camisoles pour un petit moment. Visite de cette charmante petite ville. Déjà beaucoup de décorations pour l'Halloweeen. Il y a aussi une boutique de cadeaux pour chiens, incluant des costumes d'Halloween et des gateries-maison. Il y a même un bar pour chien qui s'appelle: Broken Rudder Doggie Bar. On achète un biscuit en forme de fantôme pour Flicka et elle l'a trouvée très bon. Il faut dire que ce biscuit avait un bel emballage cadeau.

Vendredi - Début de journée venteuse. On part, on part pas. En fin de compte, on reste. Arrivée d'Amirys et Epsilon en début d'après-midi. Richard traite Born Free III de petit bateau lors de la communication avec Amirys. Ça n'a pas pris de temps que le petit bateau a rappelé. Richard ne savait plus quoi dire et j'ai bien ri de sa gaffe. Apéro chez Amirys en compagnie d'Epsilon. Les deux Michel ont préparé de bons dry martini. Je veux éventuellement obtenir mon diplome de préparation de dry martini. Belle soirée en bonne compagnie. Demain, départ prévu vers Oxford.

Annapolis (2)

Du 6 au 9 octobre 2007

Samedi - Matin difficile pour moi. J'ai de la difficulté à me remettre de la soirée précédente. Je prends ça mou aujourd'hui. Les gars sont partis au show et Richard en profite pour aller chercher du bois pour refaire sa plaque de support à moteur. Lui et Sébastien (Born Free III) travaillent pour l'adapter à notre railing en suivant le modèle de celui de Sébastien. Ce soir, nous allons souper à un restaurant de fondue. Le concept est pas mal le fun. Nous prenons le festin de fondues: fromage, viandes (boeuf, porc, poulet, crevettes et queue de homard) et chocolat, avec une salade et 3 bouteilles de vin et du porto. Ti-Loup cruise la jeune serveuse et lui dit qu'au Canada, lorsqu'on échappe un morceau dans la fondue, il faut embrasser sa voisine de gauche. Comme c'est François qui est à sa gauche, il préfère que ce soit une fille. Elle s'est exécutée à plusieurs reprises. Ce fut un repas très animé.

Dimanche - Nos invités sont repartis au show de voiliers. Nous en profitons pour prendre la voiture et faire tous nos achats qui sont trop lourds pour nous. Bon souper et belle soirée avec nos amis.

Lundi - Les gars sont partis ce matin. Ce sera un matin ménage et vidanges. Nous allons voir Migo ainsi que Amirys en PM. Arrêt au salon nautique pour touver des lumières LED, en nous faufilant à la fin prévue de ce salon. Richard a à négocier très fort pour en obtenir. Soirée tranquille.

Mardi - Journée sous le signe de la tranquillité car ce soir c'est la fête avec tous les copains québécois du coin. Karine et moi se chargeons d'aller acheter tout ce qu'il faut pour préparer un bon roastbeef aux patates douces et oignons. Ça promet, et comment. Vers 17h30, tout le monde se rend au parc et on commence le souper. Le premier verre de vin n'est pas fini que Boum Boum, un orage assez violent arrive de nulle part. Au parc, aucun problème car nous sommes sous un grand abri, mais dès que la pluie commence, Richard se précipite en annexe à toute vitesse pour aller fermer les hublots. Aussitôt arrivé au bateau, un grain, un vrai, s'est mis de la partie. Il essaie de contacter les copains car Victoria V chasse et nous aussi, sans être sur les autres. Finalement, sortant de nulle part une, deux, trois annexes arrivent dans la tourmente. Naturellement, 30 minutes plus tard, c'est fini, mais il fait noir, plusieurs bateaux ont chassé et Richard, pour être plus sur, se prend un mooring avec l'aide des copains. Il va au moins pouvoir au moins dormir la tête tranquille car il y a possibilité d'autres orages. Les annexes reviennent au parc et on se prépare à souper, viande excellente, cuisinée par Mario. En bonne compagnie, un bon repas et du bon vin, on blague sur les péripéties de la soirée. Nous prévoyons aller à St-Michaels demain matin.

Annapolis (1)

30 septembre au 5 octobre 2007

Dimanche - Départ vers Annapolis. On s'est fait crier par un énorme cargo parce que nous étions sur son chemin ( Richard n'est pas d'accord sur ce point ). Encore du moteur, parce que très peu de vent. S'il y avait des navires à Baltimore, que dire d'Annapolis. C'est vraiment la mecque. La petite rivière, Spa creek, est remplie de tout bord, tout coté. Je ne sais pas comment les gens, qui vont arriver pour le Show en fin de semaine, vont faire pour se trouver de la place. Excursion dans cette petite ville encore plus animée. Il y a plein de restaurants et de boutiques et aussi l'Académie navale. Avec l'annexe, on voit beaucoup de voiliers québécois.
Lundi - Promenade dans la ville et on sent toute l'effervescence pour la préparation du Boat Show. Nous allons saluer O Bleu qui est arrivé aujourd'hui. Nous avons aussi commandé une antenne pour améliorer notre WI-FI avec l'aide de Born Free III. Soirée tranquille, mais un vers 20h00, Richard me dit: Lucie, c'est sérieux, on chasse. Nous nous sommmes repris plusieurs fois pour trouver le lieu idéal autour de nous et, ça semble tenir. Comme il ne fait pas froid, je dors à la belle étoile.
Mardi - Grosse journée de magasinage. Nous avons fait le tour du coté Ouest d'Annapolis, au moins 2h30 et un arrêt au Mc Donald ( Richard est affirmatif, pas de bicycle demain, il a le trou du Q dans la george ). Apéro avec nos amis Victoria V et Born Free III et Karine nous a fait d'excellents sushis. Ce fut encore une belle soirée. N.B. En après-midi, Marie-Claude a du plonger à l'eau de notre bateau car elle avait échappé ses belles lunettes fumées. ( Une nouvelle Ti-Loup au féminin ).
Mercredi - Ce matin, les trois filles allons faire notre lavage et provisions. Pendant ce temps, les gars apprennent qu'il fallait se rapporter à chaque arrivée dans un nouvel état. Heureusement, après un appel téléphonique, nous serons en règle, ce qui n'est pas le cas de Born Free III qui doivent retourner à Baltimore pour s'enregistrer. Le mot se passe dans toute la communauté québécoise présente à Annapolis. Aussi, nos copains Migo sont arrivés et sont venus nous saluer. Nous avons aussi eu des nouvelles d'Epsilon.
Jeudi - Ce matin, c'est la journée de visite au boat Show et quel show, Richard n'en revient pas de voir autant de voiliers et tous sur l'eau. Nous avons acheté une autre chaise sur corde et divers petits accessoires pour le bateau. Nous avons aussi visité quelques beaux voiliers neufs et un catamaran. Nous avons vu un kiosque Tilley. Le chapeau de Richard était taché et je voulais leur demander comment faire disparaître ces taches de sueur. Et bien, ils ont mis son chapeau à la poubelle et lui en ont donné un neuf, rien de moins. J'ai enfin pris un water-taxi pour le retour sur Marie Galante II. À la fin de la journée, Richard s'informe pour l'arrivée de l'antenne. Elle a été livrée à Annapolis, mais ils ne veulent pas la laisser au bureau de poste. Richard demande qu'elle soit livrée au bout de la rue où nous sommes ancrés. C'est à suivre... On a eu aussi des nouvelles d'Amirys. Soirée plutôt tranquille. Pour ce qui est du service local, alors là, attention, un pump out flottant pour seulement 5$.
Vendredi - C'est aujourd'hui que notre antenne est livrée. Après plusieurs appels avec la compagnie pour avoir des nouvelles, ils nous ont suggéré d'aller la chercher au camion qui livrait sur Main Street, près du show. Subitôt presto, nous nous empressons d'aller en ville pour quérir notre paquet et en faire l'installation. Nos amis Richard, François et Frédérick sont arrivés en fin d'après-midi. De belles retrouvailles et le rhum est de rigueur. Ce soir, nous sortons tous pour aller à la soirée Jeanneau. C'était le 50e anniversaire et ils y ont mis le paquet: boisson à volonté, sushis, huitres, fromages. Ce fut une très belle soirée. Mais j'ai trop mélangé de sortes d'alcool et de bouffe, car j'ai gouté à tout, tout. Et ce devait arriver, arriva: j'ai tout remis à l'eau.

Baltimore

27 au 29 septembre 2007
Jeudi - Une autre belle journée annoncée. Nous quittons vers 11h00 et notre destination est Baltimore. Nous avons le vent de face, donc pas de voile, mais encore du moteur. C'est aussi bien parce que Richard a à naviguer entre les multitudes de petites bouées qui retiennent les cages des pêcheurs. On se croirait dans un champ de mines. Baltimore a une grosse activité portuaire. En se dirigeant vers le port, nous sommes entourés d'énormes cargos. Il y en a partout. Dès notre arrivée à la marina, très sécurisée, vers 17h30, nous allons immédiatement explorer les alentours à bicyclette. J'aime déjà cette ville. Il y a un supermarché extra, de très nombreux restaurants et un marché que j'irai voir samedi matin. Le centre-ville semble très animé, et, il est relativement facile de s'y promener et les trottoirs sont larges. Il a encore beaucoup de rues en pavés, comme dans le Vieux-Montréal. C'est une ville très photogénique. Un réseau bien organisé de Water Taxi se promène à travers les différents points du port. De plus,une piste piétonnière et cycliste entoure le port.

Vendredi - Aujourd'hui, nous avons passé la journée au port de Baltimore, où il y a la majeure partie d'attractions touristiques. Nous commençons par le Musé maritime et visitons 4 navires et un phare: le USS Constellation (dernier vaisseau à voile de guerre construit par la marine américaine) qui date du 19e siècle, maquette que Richard a déjà faite; le sous-marin US Torsk (datant de 1944 et qui a participé à la deuxième guerre mondiale); le Chesapeake (navire-phare des années 30) et enfin un navire de la Coast Guard, le Taney dernier bateau existant qui a survécu à l'attaque de Pearl Harbor et qui a continué son service au Vietnam. Richard a été vraiment impressionné par la visite du sous-marin et finalement d'avoir vu le Constellation. Nous nous promenons dans les alentours et il y a tellement de choses à voir, Ce soir, j'ai envie de manger du steamed crab. Comme c'est la première fois que j'en mangerai, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. J'en achète 3. Ils sont complets et déjà bien épicés. Une chance que j'avais gardé mes ustensiles pour le homard. J'ai commencé par enlever toutes les pattes, gratter et retirer tout ce qu'il y avait à l'intérieur. Ça ne faisait pas vraiment beaucoup de chair. Il ne restait ensuite que les corps. Comme il faisait noir, je ne voyait plus ce que je mangeais. J'ai craqué la carapace au milieu, mais ça ne semblait pas des plus appétissant. Richard est venu m'installer une lampe et j'ai fini par trouver la chair blanche en tripotant et en fouillant l'intérieur de la carapace. Ça m'a pris beaucoup de temps à manger ces 3 grosses bêtes. Richard n'en revenais pas de me voir fouiller pour trouver de la viande de ce qu'il appele ces bibittes-là. Ce fût une super belle journée pour nous deux.
Samedi - Nous allons vers le port pour voir si nous verrions Victoria V et Born Free III qui sont arrrivés hier. Nous rencontrons Mario et Karine en bicyclette et faisons un bout de chemin avec eux. On se donne rendez-vous pour l'apéro dans un bar du coin en début de soirée. Nous déménageons Marie Galante II dans le port à l'ancre. Il y a beaucoup de circulation autour du voilier par des bateaux dragons et des pédalos. Sur les quais tout autour, la foule est très dense et il y beaucoup d'animation. Nous terminons cette dernière soirée dans un bar. Cependant, tous doivent avoir une carte d'identification avec photo et date de naissance pour entrer. Les gars les avaient, mais pas les filles. Même moi, avec mes cheveux poivre et sel, je n'ai pas pu entrer. Les filles et moi sommes retournées à nos bateaux pour aller chercher nos cartes. Au retour, les gars étaient à l'extérieur car ils ne voulaient pas nous placer ensemble. C'était des tables de 4 et pas question d'y ajouter 2 personnes. Nous passons quand même une belle soirée en écoutant un petit band sympathique. Dans la nuit, comme nous étions ancré très près du sous-marin, nous avons entendu toute la nuit: Dive Dive et le son du sous-marin qui plonge (enregistré bien entendu).