Baltimore

27 au 29 septembre 2007
Jeudi - Une autre belle journée annoncée. Nous quittons vers 11h00 et notre destination est Baltimore. Nous avons le vent de face, donc pas de voile, mais encore du moteur. C'est aussi bien parce que Richard a à naviguer entre les multitudes de petites bouées qui retiennent les cages des pêcheurs. On se croirait dans un champ de mines. Baltimore a une grosse activité portuaire. En se dirigeant vers le port, nous sommes entourés d'énormes cargos. Il y en a partout. Dès notre arrivée à la marina, très sécurisée, vers 17h30, nous allons immédiatement explorer les alentours à bicyclette. J'aime déjà cette ville. Il y a un supermarché extra, de très nombreux restaurants et un marché que j'irai voir samedi matin. Le centre-ville semble très animé, et, il est relativement facile de s'y promener et les trottoirs sont larges. Il a encore beaucoup de rues en pavés, comme dans le Vieux-Montréal. C'est une ville très photogénique. Un réseau bien organisé de Water Taxi se promène à travers les différents points du port. De plus,une piste piétonnière et cycliste entoure le port.

Vendredi - Aujourd'hui, nous avons passé la journée au port de Baltimore, où il y a la majeure partie d'attractions touristiques. Nous commençons par le Musé maritime et visitons 4 navires et un phare: le USS Constellation (dernier vaisseau à voile de guerre construit par la marine américaine) qui date du 19e siècle, maquette que Richard a déjà faite; le sous-marin US Torsk (datant de 1944 et qui a participé à la deuxième guerre mondiale); le Chesapeake (navire-phare des années 30) et enfin un navire de la Coast Guard, le Taney dernier bateau existant qui a survécu à l'attaque de Pearl Harbor et qui a continué son service au Vietnam. Richard a été vraiment impressionné par la visite du sous-marin et finalement d'avoir vu le Constellation. Nous nous promenons dans les alentours et il y a tellement de choses à voir, Ce soir, j'ai envie de manger du steamed crab. Comme c'est la première fois que j'en mangerai, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. J'en achète 3. Ils sont complets et déjà bien épicés. Une chance que j'avais gardé mes ustensiles pour le homard. J'ai commencé par enlever toutes les pattes, gratter et retirer tout ce qu'il y avait à l'intérieur. Ça ne faisait pas vraiment beaucoup de chair. Il ne restait ensuite que les corps. Comme il faisait noir, je ne voyait plus ce que je mangeais. J'ai craqué la carapace au milieu, mais ça ne semblait pas des plus appétissant. Richard est venu m'installer une lampe et j'ai fini par trouver la chair blanche en tripotant et en fouillant l'intérieur de la carapace. Ça m'a pris beaucoup de temps à manger ces 3 grosses bêtes. Richard n'en revenais pas de me voir fouiller pour trouver de la viande de ce qu'il appele ces bibittes-là. Ce fût une super belle journée pour nous deux.
Samedi - Nous allons vers le port pour voir si nous verrions Victoria V et Born Free III qui sont arrrivés hier. Nous rencontrons Mario et Karine en bicyclette et faisons un bout de chemin avec eux. On se donne rendez-vous pour l'apéro dans un bar du coin en début de soirée. Nous déménageons Marie Galante II dans le port à l'ancre. Il y a beaucoup de circulation autour du voilier par des bateaux dragons et des pédalos. Sur les quais tout autour, la foule est très dense et il y beaucoup d'animation. Nous terminons cette dernière soirée dans un bar. Cependant, tous doivent avoir une carte d'identification avec photo et date de naissance pour entrer. Les gars les avaient, mais pas les filles. Même moi, avec mes cheveux poivre et sel, je n'ai pas pu entrer. Les filles et moi sommes retournées à nos bateaux pour aller chercher nos cartes. Au retour, les gars étaient à l'extérieur car ils ne voulaient pas nous placer ensemble. C'était des tables de 4 et pas question d'y ajouter 2 personnes. Nous passons quand même une belle soirée en écoutant un petit band sympathique. Dans la nuit, comme nous étions ancré très près du sous-marin, nous avons entendu toute la nuit: Dive Dive et le son du sous-marin qui plonge (enregistré bien entendu).

Aucun commentaire: