Daytona - Titusville

Du 24 au 28 novembre 2007

Samedi - Directon Daytona Beach en compagnie d'Epsilon et Amirys. Nous avons le courant et la marée avec nous et nous roulons à 8.8 noeuds. Ancrage solide et surtout calme pour récupérer de la nuit dernière.




Dimanche - Départ assez tôt avec nos copains pour se rendre à Titusville. Il fait beau et chaud. Nous revoyons Born Free III qui est ancré là. Richard a recommencé à fumer et il met l'annexe à l'eau en arrivant pour aller se chercher des cigarettes. Pour se faire pardonner, il me ramène de la crème glacée. Pendant ce temps, Sébastien essaie un nouveau produit nettoyant sur Marie Galante. Sébastien et Marie-Claude viennent prendre un verre avec nous et par la suite, nous nous rendons tous chez Amirys pour le Happy Hour avec petites bouchées.

Lundi - Le groupe décide de louer une voiture pour deux jours. La première journée sert à s'approvisonner pour les Bahamas. Achats à prévoir pour les deux prochains mois. Nous avons rempli deux paniers complets de provisions. Nous faisons le choix d'aller visiter Cap Canavéral au lieu de Disney World demain.



Mardi - Nous partons tous les six (Amyris et Epsilon) vers le Kennedy Space Center. C'est une visite extraordinaire et nous voyons au loin la navette Atlantis qui se prépare à partir le 6 décembre prochain. En autobus, nous faisons tout le tour de ce complexe sécurisé et à perte de vue. C'est très impressionant et il y a beaucoup d'histoire, notre guide la connait toute, du début du programme spatial à aujourd'hui. Nous visitons les attractions: toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Richard ne sais plus où donner de la tête et il a la bouche toute grande ouverte, et moi aussi, devant ces mastodontes de fusées. Le tour est très bien organisé car même s'il y a beaucoup de monde, ça ne parait pas. Il est déjà 17h30 et il nous faudra revenir demain pour compléter la visite.

Mercredi - Les copains complètent leurs courses en matinée et dès leur retour, nous reprenons le véhicule pour aller terminer notre visite. Une des attractions nous fait vivre un départ comme si on était à l'intérieur d'une navette. WWWOOWWW incroyable la sensation, le bruit et surtout le réalisme. Hey, on a été lancé dans l'espace. Si jamais vous passez par là un jour, il FAUT VOIR parole de Richard.

St. Augustine

Du 20 au 23 novembre 2007

Mardi - Départ vers St.Augustine. La température semble différente. Malheureusement, Victoria V s'échoue et devra atttendre quelques heures avant d'être toué par Tow Boat US. Nous les dépassons, ainsi que Born Free III plus tard. Sébastien et Marie-Claude qui avaient passé par l'Intracoastal ont réussi à nous rejoindre et se dirigent aussi vers St-Augustine. Dans une des portions de l'Intracoastal, de riches maisons le bordent. Elles sont quelquefois déjà décorées pour les fêtes. Navigation facile et au moteur malgré quelques endroits où il restait 0.0 pieds sous la quille. Ça passait juste. Arrivés pour l'ancrage, nous revoyons Epsilon et Amirys. Mais il est presque l'heure de souper et je commence à éternuer et me moucher. Ce doit être le changement de climat. Nous nous couchons tôt, mais avant, nous avons eu le temps de voir la ville toute illuminée, les arbres comme les maisons. Nous avons déjà hâte à demain.

Mercredi - On part explorer la ville en bicyclette et Richard trouve un McDonald sur le chemin. On ne peut pas s'empêcher de s'y arrêter. On revient et on change de place pour s'ancrer plus près du bord et avoir un peu moins de courant. On retourne ensuite à pied voir cette ville qui a gardé un vieux style espagnol et certains édifices sont magnifiques à voir. On revoit nos copains et on se donne rendez-vous pour alller voir un film dans un vieux quartier. La salle de cinéma n'est pas ouverte et nous décidons d'aller manger dans une pizzéria. On a bien mangé et retour pour le dodo.



Jeudi - Jounée tranquille, il pleut et ca il fait longtemps qu'on a pas vu ca. J'en profite pour me mettre à date sur le blogue. Nous retournons visiter la ville en après-midi. Un souper communautaire est prévu avec Epsilon et Amyris qui viennent à bord ce soir. Il y a eu de l'action cet après-midi près de nous. Deux voiliers s'embrassent, dont un québécois: Coxily. Comme Victoria V était venu nous saluer, Mario et Richard se précipitent pour dégager les deux voiliers. Epsilon et Amirys accourrent aussi à la rescousse. Quelle solidarité démontrée. Mario y est retourné plus d'une fois, car les équipages n'étaient pas à bord. À un moment donné, c'est Born Free III qui y retourne. Ces 2 bateaux s'aiment vraiment. En fin de compte, Martin revient de la ville et reprend le contrôle de son bateau. Cela nous fera un bon sujet de discussion pour notre soirée. Amirys et Epsilon arrivent pour le souper. Doris a préparé d'excellentes brochettes de poulet et Josée, une taboulée et une tarte tatin aux pommes. Je prépare mes dry martini et j'ai passé le test. Les jeunes viennent nous rejoindre après le souper et Marie-Claude s'amuse à mélanger les équipages pour notre visite. Doris est toute mêlée. Échangiste et mixage, et Richard en rajoute en endossant son mini-costume. J'ai beaucoup ri de leur réaction.


Vendredi - Fin de la visite du vieux St-Augustine. En soirée, le vent se leve et pour la première fois Marie Galante ne sais plus où se placer, tout comme les autres navires. Tous les capitaines sont en alerte à surveiller et vérifier les ancrages. 4 à 5 bateaux décrochent et même, il y en a deux qui emmêlent leurs ancres. Quel spectacle fatiguant. Vers minuit, la marée change et les bateaux semblent se replacer par eux-même, au grand soulagement de tous. Ok dodo maintenant vers 01h00.

La traversée en mer

18 et 19 novembre 2007

Dimanche - Nous partons vers 08h15 après les dernières vérifications de notre route à suivre avec Victoria V. Un autre voilier américain se joint à nous. Il fait un beau soleil et il y a très peu de vent, donc de très bonnes conditions météo. La fébrilité se sent chez Richard et moi: notre première expérience en mer de plus de 24 heure et de nuit. Une fois sortis du chenail de Charleston, la côte disparait peu à peu et la mer est très calme, 2 à 3 pieds de vague et nous avançons à une vitesse moyenne de 6 noeuds. Surtout pas de souci pour la profondeur, quel soulagement. Nous roulons à moteur et ouvrons quand même les voiles qui nous aident légèrement et ce, pour toute la durée du voyage. Richard me prépare déjà en partageant des quarts de 3 heures. Nous sommes en communication régulière avec les autres équipages.

À un moment donné, je suis seule à la barre. je regarde le soleil descendre lentement sur la mer et je suis perdue dans mes pensées. Je pense à mon père décédé en décembre dernier. Et, toute les larmes que je n'ai pas versées à son décès jaillissent sans que je puisse les arrêter. Soudain, un apppel de Victoria V qui nous avise que des dauphins sont devant nous. C'est peut-être un signe de papa. Je réveille Richard en allant sur le pont avant et nous avons droit au plus beau spectacle depuis le début de notre aventure. Les dauphins sont venus nous voir et danser avec Marie-Galante. Ils sautent devant la proue, nous regardent de coté, disparaissent et reviennent aussitôt. On dirait qu'ils nous saluent et guident le bateau. C'est à en couper le soufle et ils visitent aussi nos copains pour revenir nous voir. Tout le monde est excité par ce spectacle. Graduellement, le soleil commence à nous quitter, malheureusement sous un ciel légèrement nuageux.
Vers 20h00, les capitaines se contactent pour confirmer qu'il avait de drôles de lumières scintillantes et non fixes à babord: rien sur les radars et rien sur les cartes. OK (UFO, triangle des Bermudes: on est fini). De plus, sur le radar, on aperçoit un cargo à environ 15 milles nautiques droit devant qui donne plusieurs écho radar différents. Peu de temp après, on réalise que ces lumières étaient des tours de communication, et, que le cargo était ancré à notre tribord. Il faut quand même un peu d'action car la mer est devenue calme comme un miroir. Il ne fait pas noir, il fait très noir. Une chance que nous sommes 3 bateaux car ce sont les seuls points de repère que nous avons, à l'exception d'une lueur de ville au loin. La nuit se poursuit ainsi sans rencontrer ou voir d'autres navires.

Finalement, le soleil se lève et on commence à voir la côte qui se rapproche ainsi que notre destination: soit Fernandina Beach. Nous arrivons vers 11h45 après 27 heures de navigation et prenons un mooring de la marina locale. Quelle belle expérience nous venons de vivre avec nos copains Mario et Karine. Un peu de repos en après-midi et on soupe chez Victoria V pour échanger des photos et impressions de notre traversée. On a bien hâte à la prochaine.

Caroline du Sud

Du 11 au 17 novembre 2007

Lundi - Départ très tôt ce matin. On s'est rend jusqu'en Caroline du Sud et on s'est pris plusieurs fois, mais toujours sans conséquences. On s'ancre dans Little River et passons une nuit très calme. On s'est couché à 19h30 car la journée a été longue et qu'il fallait garder beaucoup d'attention au profondimètre pour éviter les haut-fonds.


Mardi - Sommes encore partis plus tôt pour pouvoir se rendre jusqu'à Georgetown. Le canal est bordé de riches propriétés et nous passons derrière Myrtle Beach et de nombreux terrains de golf. C'est très divertissant pour la vue. Nous prenons ensuite la rivière Waccamaw. On se croirait dans les bayous. C'est plus sauvage et nous voyons des tortues qui se dorent au soleil et des aigles qui planent dans le ciel. Arrivé à destination, Richard rame jusqu'au quai et nous faisons un petit tour de ville. On a vu notre première annonce de ne pas nourrir les alligators.

Mercredi - Décidément, on prend goût à partir plus tôt: 06h15 ce matin. Belle journée, tout va bien, nous avançons. On est dans un canal,… soudain, échouage. Comme nous étions en avant, nous avons pris une chance sur un chemin et c'est ce qui est arrivé. Et oui, pour la première fois il faut faire appel à Tow Boat US. Marie Galante est bien prise. 30 minutes plus tard, le tour est joué et c'est reparti. Comme nous ne pourrons nous rendre au pont avant sa fermeture, nous décidons de s'arrêter dans ce que je décrirais comme un marais. Nous sommes seuls et Richard trouve ça spécial. Ce fut une journée éprouvante car il fallait toujour être sur nos gardes à cause de la profondeur, Richard est épuisé.


Jeudi - Partons pour Charleston et lors de notre arrivée, nous décidons de prendre une marina car on nous annonce un front froid et beaucoup de vent. À notre surprise et surtout pour Richard, la marina se trouve à coté d'un musée nautique. Devinez sa réaction !. Pour la première fois, nous sommes sur des quais fait de ciment flottant. Nous en profitons pour faire tout le lavage, incluant notre body qui en avait bien besoin. Une navette de la marina nous amène par la suite dans un centre d'achats pour que nous puissons faire nos provisions, surtout de viniers, car il paraît qu'en Floride, ils ne vendent que des 3 litres en carton et pas de 5 litres. Nous revenons avec 7 boites de 5 litres de vin. On devrait être capable de passer le mois.

Vendredi - Journée de visite. On commence dès 9h00 par les 4 navires de guerre à deux pas de nous, soient: le porte-avion Yorktown, le destroyer Laffey, le sous-marin Glamadore et un navire de la Coast Guard. Richard est comblé de pouvoir enfin mettre les pieds sur un porte-avion. Par la suite, on se rend dans la ville de Charleston, avec ses maisons dont l'architecture est bien spéciale et qui ont souvent de petits jardins. À notre avis, c'est notre plus belle ville jusqu'à présent. Nous finissons l'après-midi en compagnie de Victoria V sur le toit d'un hôtel pour un 5 a 7. Nous avons une vue superbe de toute la ville. Lors de notre retour au navire nous avons rencontré Morgan Freeman. Non, c'est pas vrai, c'était notre chauffeur de taxi. Mais quelle ressemblance.


Samedi - Nous changeon de marina de l'autre coté de Charleston pour rejoindre Victoria V et préparer notre première grosse sortie en mer de 24 heures. Pendant que Karine et moi allons magasiner en ville, les gars vérifient les conditons météorologiques et préparent la route à suivre. En se promenant dans la ville, on passe devant une maison de thé qui offre de gouter leurs spécialités. Coup de foudre, on ne pas pas résister Karine et moi et on s'achète un mélange chacune que l'on va se partager. Et lorsque l'on va acheter ce qu'il faut pour préparer une bonne fondue, cette épicerie offre plein d'échantillons à goûter. Je n'en manque pas un. À mon retour, visio-conférence avec toute notre ancienne jetée de la marina de Lachine qui était réunie pour le souper annuel de fin de saison. Ce fut très agréable de revoir nos amis sur écran live de notre ordinateur. Demain, nous quittons pour la Floride. Nous avons décider de passer outre la Georgie à cause de très nombreux haut-fonds. Le risque de s'échouer est trop grand. De plus, on nous annonce des conditions idéales, vent du bon coté, pas trop, et des vagues de un pied seulement. Aussi, il faut bien se pratiquer à la navigation de nuit et de longue durée.

Caroline du Nord

Du 8 au 11 novembre 2007

Jeudi - Navigation facile aujourd'hui. Le canal est bordé de belles maisons luxueuses et on voit nos premiers palmiers. Richard voit 3 dauphins près de Beaufort. La marina nous offre de la bière. Ça a été transformé en 5 à 7 avec les copains retrouvés de Born Free III, Victoria V et Soluna en plus d'un couple d'américains qui nous suivait depuis deux jours. Cela se termine par de la pizza et du vin naturellement sur Marie Galante pour fêter nos retrouvailles.

Vendredi - Début de journée très facile. Maintenant que nous suivons la cote intérieure, les maisons et l'environnement nous font réaliser que le sud est de plus en plus proche. Nous avons eu droit à un bal d'atterrissages et décolages en série d'avions qui sont des Harrior. Nous voyons encore plus de dauphins qui nous accompagnent par moment..Le soleil est de la partie et il fait un peu plus chaud. Mais.... nous avons échoué à quelques reprises. Nous nous en sortons avec un peu d'effort de moteur. Nous sommes à marée basse et c'est probablement la cause de notre ensablonnage. Demain, nous ferons plus attention à notre heure de départ pour avoir le maximum d'eau sous notre quille. Born Free III et Victoria V ont vécu les mêmes désagréments. À notre arrivée dans Mile Hammock Bay, nous pouvons enfin profiter du soleil jusqu'à sa tombée. Ce sera une soirée tranquille.

Samedi - Départ très tôt ce matin. Belle navigation en essayant d'éviter les haut-fonds nombreux. Aucun ensablonnage aujourd'hui et nous arrivons à Wrightsville Beach en début d'après-midi. Petite visite sur notre première vraie plage et mer très belle.

Dimanche - Pique-nique sur la plage avec les copains. Hot-dog et hamburger sont au menu et par la suite, cerf-volant et frisbee. Dauphins vus qui jouaient avec des surfers. Ce fut différent de voir l'océan, les pieds nus dans le sable. Apéro chez Smidge, des américains rencontrés il y a quelques jours.

Norfolk-Orelia

Du 1er au 7 novembre 2007

Jeudi - Tour de ville à bicyclette avec Karine. On se retrouve dans un quartier de noirs et un peu moins propre. On décide de ne pas s'aventurer plus loin et de revenir vers les quartiers plus touristiques. Tout ce que nous avons à décider, c'est qu'est-ce qu'on mange ce soir?. On achète ce qu'il faut. Pendant ce temps, Richard fait du social avec ses voisins de quai qui envient notre chaise suspendue. Aussi, nous revoyons un catamaran américain qui se souvient nous avoir vu à Deltaville. Après notre délicieux repas, encore du social avec nos voisins américains qui viennent prendre un verre de vin.

Vendredi - Magasinage encore. Préparons une fondue pour ce soir avec du bon vin à la santé de: Ti loup. C'était un excellent choix. Karine se rend par la suite sur Louisa (68 pieds) où elle fait connaissance de l'équipage qui amène ce gros voilier à Tortolla. Elle a passé une excellente soirée, pendant que nous prenions un digestif avec nos voisins babord. Échange d'informations utiles.


Samedi - Beaucoup de vent cette nuit et qui se continue pendant toute la journée. Prenons le ferry pour Portsmouth et nous visitons cette ville qui semble presque fantôme. Dernier souper avec Karine dans un restaurant de sushi. Rencontrons ses amis du Louisa par la suite.



Dimanche - Préparatifs pour notre départ ce midi. Karine nous quitte vers 12h30 en taxi pour l'aréoport. Cela nous rend triste tous les trois car nous avons eu beaucoup de plaisirs cette semaine, mais ce n'est qu'un au revoir, car nous devrions nous revoir dans quelques mois. Nous quittons la marina pour nous rendre à Great Bridge. Nous nous amarrons entre l'écluse et le pont. C'est une petite ville avec beaucoup de petits commerces et de restaurants. Circulation assez intense. Richard peut écouter son football. Il fait noir tôt car l'heure vient d'être reculée.


Lundi - Pour nous, c'est aujourd'hui que débute vraiment l'Intracoastal. Maintenant, on sent l'automne, il fait plus froid et les arbres commencent à rougir dans le coin. Lorsque nous partons, une longue procession de bateaux s'amorce, environ une douzaine. Nous sommes les seuls Québécois du groupe. Nous devrons tenir compte des ouvertures de ponts qui se font à des heures précises. C'est un canal en ligne droite bordé de forêts et aussi jonché de racines d'arbre dans l'eau. Après 8 heures de moteur, nous nous ancrons à Broad Creek. C'est un endroit très calme et sauvage. Il fait très noir et nous voyons des étoiles à profusion. ( Ma soeur Huguette, ne t'inquiète pas, nous étions neufs voiliers dans ce coin.)

Mardi - On comprend maintenant pourquoi les gens trouvent le Virginia Cut platte. Richard ne cesse de dire: C'est-tu laitte. La seule chose intéressante que nous avons vu, est un aigle perché. Mais lorsqu'on a traversé le Albemarle Sound, on s'est fait brassé le Canayen. Marie Galante plongeait systématiquement, et lorsque je suis allée faire pipi, j'ai reçue une giclée d'eau salée par le hublot de notre chambre. Il était mal fermé. Aussi, à la fin de cette traversée de 3 heures de brassages avec des vents atteignant 30 kn, on s'est enlisé dans un petit passage. Mais on s'en est sorti assez facilement. On entre dans une autre portion de l'Intracoastal, et Richard se répète: C TU PLATTE. On a fait dix heures de navigation et on s'ancre à la tombée du jour. On s'est couché à 8 heures car ce fut une très grosse journée.

Mercredi - Nous avons quitté très tôt ce matin et avons décidé de se rendre jusqu'à Oriental. Belle journée ensoleillée mais fraiche. Nous portons maintenant les belles tuques de laine que Marcel nous a données. Je les adore car elles gardents nos oreilles au chaud. Nous avons fait beaucoup de voile, ce fut une journée beaucoup plus facile qu'hier. Je commence à prendre de l'assurance pour la conduite du voilier. Le paysage est aussi beaucoup plus agréable; il semble y avoir plus de vie. À notre arrivée à la marina, nous allons faire l'épicerie dans le très petit village. Et qui avons-nous rencontré ? Tout l'équipage de Coxily. C'est une famille qui part pour trois ans et que nous avions rencontrée à Plattsburg cet été. On les avait entendu parler à la radio ce matin, mais on ne savait pas à quel endroit ils étaient rendus. On s'est mis à jour pour les nouvelles des autres équipages. On bloquait même le passage de cette petite épicerie et les gens devaient nous contourner constamment. Mais quel plaisir de se voir, car nous n'avions plus de contatcs avec des québécois depuis une grosse semaine. À notre retour, un gentil chien est venu nous rendre visite sur le bateau. Il ne voulait plus partir et Richard a du aller le reconduire plus loin. Demain, nous quittons pour Beaufort.