La traversée en mer

18 et 19 novembre 2007

Dimanche - Nous partons vers 08h15 après les dernières vérifications de notre route à suivre avec Victoria V. Un autre voilier américain se joint à nous. Il fait un beau soleil et il y a très peu de vent, donc de très bonnes conditions météo. La fébrilité se sent chez Richard et moi: notre première expérience en mer de plus de 24 heure et de nuit. Une fois sortis du chenail de Charleston, la côte disparait peu à peu et la mer est très calme, 2 à 3 pieds de vague et nous avançons à une vitesse moyenne de 6 noeuds. Surtout pas de souci pour la profondeur, quel soulagement. Nous roulons à moteur et ouvrons quand même les voiles qui nous aident légèrement et ce, pour toute la durée du voyage. Richard me prépare déjà en partageant des quarts de 3 heures. Nous sommes en communication régulière avec les autres équipages.

À un moment donné, je suis seule à la barre. je regarde le soleil descendre lentement sur la mer et je suis perdue dans mes pensées. Je pense à mon père décédé en décembre dernier. Et, toute les larmes que je n'ai pas versées à son décès jaillissent sans que je puisse les arrêter. Soudain, un apppel de Victoria V qui nous avise que des dauphins sont devant nous. C'est peut-être un signe de papa. Je réveille Richard en allant sur le pont avant et nous avons droit au plus beau spectacle depuis le début de notre aventure. Les dauphins sont venus nous voir et danser avec Marie-Galante. Ils sautent devant la proue, nous regardent de coté, disparaissent et reviennent aussitôt. On dirait qu'ils nous saluent et guident le bateau. C'est à en couper le soufle et ils visitent aussi nos copains pour revenir nous voir. Tout le monde est excité par ce spectacle. Graduellement, le soleil commence à nous quitter, malheureusement sous un ciel légèrement nuageux.
Vers 20h00, les capitaines se contactent pour confirmer qu'il avait de drôles de lumières scintillantes et non fixes à babord: rien sur les radars et rien sur les cartes. OK (UFO, triangle des Bermudes: on est fini). De plus, sur le radar, on aperçoit un cargo à environ 15 milles nautiques droit devant qui donne plusieurs écho radar différents. Peu de temp après, on réalise que ces lumières étaient des tours de communication, et, que le cargo était ancré à notre tribord. Il faut quand même un peu d'action car la mer est devenue calme comme un miroir. Il ne fait pas noir, il fait très noir. Une chance que nous sommes 3 bateaux car ce sont les seuls points de repère que nous avons, à l'exception d'une lueur de ville au loin. La nuit se poursuit ainsi sans rencontrer ou voir d'autres navires.

Finalement, le soleil se lève et on commence à voir la côte qui se rapproche ainsi que notre destination: soit Fernandina Beach. Nous arrivons vers 11h45 après 27 heures de navigation et prenons un mooring de la marina locale. Quelle belle expérience nous venons de vivre avec nos copains Mario et Karine. Un peu de repos en après-midi et on soupe chez Victoria V pour échanger des photos et impressions de notre traversée. On a bien hâte à la prochaine.

1 commentaire:

lyette a dit...

bonjour lucie je t'assure que je prend plaisir a vous suivre dans votre périple je vous trouve très hot comme dirait mon fils continuer à nous renseigner sur votre voyage bien a vous
lyette leblanc