Norfolk-Orelia

Du 1er au 7 novembre 2007

Jeudi - Tour de ville à bicyclette avec Karine. On se retrouve dans un quartier de noirs et un peu moins propre. On décide de ne pas s'aventurer plus loin et de revenir vers les quartiers plus touristiques. Tout ce que nous avons à décider, c'est qu'est-ce qu'on mange ce soir?. On achète ce qu'il faut. Pendant ce temps, Richard fait du social avec ses voisins de quai qui envient notre chaise suspendue. Aussi, nous revoyons un catamaran américain qui se souvient nous avoir vu à Deltaville. Après notre délicieux repas, encore du social avec nos voisins américains qui viennent prendre un verre de vin.

Vendredi - Magasinage encore. Préparons une fondue pour ce soir avec du bon vin à la santé de: Ti loup. C'était un excellent choix. Karine se rend par la suite sur Louisa (68 pieds) où elle fait connaissance de l'équipage qui amène ce gros voilier à Tortolla. Elle a passé une excellente soirée, pendant que nous prenions un digestif avec nos voisins babord. Échange d'informations utiles.


Samedi - Beaucoup de vent cette nuit et qui se continue pendant toute la journée. Prenons le ferry pour Portsmouth et nous visitons cette ville qui semble presque fantôme. Dernier souper avec Karine dans un restaurant de sushi. Rencontrons ses amis du Louisa par la suite.



Dimanche - Préparatifs pour notre départ ce midi. Karine nous quitte vers 12h30 en taxi pour l'aréoport. Cela nous rend triste tous les trois car nous avons eu beaucoup de plaisirs cette semaine, mais ce n'est qu'un au revoir, car nous devrions nous revoir dans quelques mois. Nous quittons la marina pour nous rendre à Great Bridge. Nous nous amarrons entre l'écluse et le pont. C'est une petite ville avec beaucoup de petits commerces et de restaurants. Circulation assez intense. Richard peut écouter son football. Il fait noir tôt car l'heure vient d'être reculée.


Lundi - Pour nous, c'est aujourd'hui que débute vraiment l'Intracoastal. Maintenant, on sent l'automne, il fait plus froid et les arbres commencent à rougir dans le coin. Lorsque nous partons, une longue procession de bateaux s'amorce, environ une douzaine. Nous sommes les seuls Québécois du groupe. Nous devrons tenir compte des ouvertures de ponts qui se font à des heures précises. C'est un canal en ligne droite bordé de forêts et aussi jonché de racines d'arbre dans l'eau. Après 8 heures de moteur, nous nous ancrons à Broad Creek. C'est un endroit très calme et sauvage. Il fait très noir et nous voyons des étoiles à profusion. ( Ma soeur Huguette, ne t'inquiète pas, nous étions neufs voiliers dans ce coin.)

Mardi - On comprend maintenant pourquoi les gens trouvent le Virginia Cut platte. Richard ne cesse de dire: C'est-tu laitte. La seule chose intéressante que nous avons vu, est un aigle perché. Mais lorsqu'on a traversé le Albemarle Sound, on s'est fait brassé le Canayen. Marie Galante plongeait systématiquement, et lorsque je suis allée faire pipi, j'ai reçue une giclée d'eau salée par le hublot de notre chambre. Il était mal fermé. Aussi, à la fin de cette traversée de 3 heures de brassages avec des vents atteignant 30 kn, on s'est enlisé dans un petit passage. Mais on s'en est sorti assez facilement. On entre dans une autre portion de l'Intracoastal, et Richard se répète: C TU PLATTE. On a fait dix heures de navigation et on s'ancre à la tombée du jour. On s'est couché à 8 heures car ce fut une très grosse journée.

Mercredi - Nous avons quitté très tôt ce matin et avons décidé de se rendre jusqu'à Oriental. Belle journée ensoleillée mais fraiche. Nous portons maintenant les belles tuques de laine que Marcel nous a données. Je les adore car elles gardents nos oreilles au chaud. Nous avons fait beaucoup de voile, ce fut une journée beaucoup plus facile qu'hier. Je commence à prendre de l'assurance pour la conduite du voilier. Le paysage est aussi beaucoup plus agréable; il semble y avoir plus de vie. À notre arrivée à la marina, nous allons faire l'épicerie dans le très petit village. Et qui avons-nous rencontré ? Tout l'équipage de Coxily. C'est une famille qui part pour trois ans et que nous avions rencontrée à Plattsburg cet été. On les avait entendu parler à la radio ce matin, mais on ne savait pas à quel endroit ils étaient rendus. On s'est mis à jour pour les nouvelles des autres équipages. On bloquait même le passage de cette petite épicerie et les gens devaient nous contourner constamment. Mais quel plaisir de se voir, car nous n'avions plus de contatcs avec des québécois depuis une grosse semaine. À notre retour, un gentil chien est venu nous rendre visite sur le bateau. Il ne voulait plus partir et Richard a du aller le reconduire plus loin. Demain, nous quittons pour Beaufort.

Aucun commentaire: