Caroline du Sud

Du 11 au 17 novembre 2007

Lundi - Départ très tôt ce matin. On s'est rend jusqu'en Caroline du Sud et on s'est pris plusieurs fois, mais toujours sans conséquences. On s'ancre dans Little River et passons une nuit très calme. On s'est couché à 19h30 car la journée a été longue et qu'il fallait garder beaucoup d'attention au profondimètre pour éviter les haut-fonds.


Mardi - Sommes encore partis plus tôt pour pouvoir se rendre jusqu'à Georgetown. Le canal est bordé de riches propriétés et nous passons derrière Myrtle Beach et de nombreux terrains de golf. C'est très divertissant pour la vue. Nous prenons ensuite la rivière Waccamaw. On se croirait dans les bayous. C'est plus sauvage et nous voyons des tortues qui se dorent au soleil et des aigles qui planent dans le ciel. Arrivé à destination, Richard rame jusqu'au quai et nous faisons un petit tour de ville. On a vu notre première annonce de ne pas nourrir les alligators.

Mercredi - Décidément, on prend goût à partir plus tôt: 06h15 ce matin. Belle journée, tout va bien, nous avançons. On est dans un canal,… soudain, échouage. Comme nous étions en avant, nous avons pris une chance sur un chemin et c'est ce qui est arrivé. Et oui, pour la première fois il faut faire appel à Tow Boat US. Marie Galante est bien prise. 30 minutes plus tard, le tour est joué et c'est reparti. Comme nous ne pourrons nous rendre au pont avant sa fermeture, nous décidons de s'arrêter dans ce que je décrirais comme un marais. Nous sommes seuls et Richard trouve ça spécial. Ce fut une journée éprouvante car il fallait toujour être sur nos gardes à cause de la profondeur, Richard est épuisé.


Jeudi - Partons pour Charleston et lors de notre arrivée, nous décidons de prendre une marina car on nous annonce un front froid et beaucoup de vent. À notre surprise et surtout pour Richard, la marina se trouve à coté d'un musée nautique. Devinez sa réaction !. Pour la première fois, nous sommes sur des quais fait de ciment flottant. Nous en profitons pour faire tout le lavage, incluant notre body qui en avait bien besoin. Une navette de la marina nous amène par la suite dans un centre d'achats pour que nous puissons faire nos provisions, surtout de viniers, car il paraît qu'en Floride, ils ne vendent que des 3 litres en carton et pas de 5 litres. Nous revenons avec 7 boites de 5 litres de vin. On devrait être capable de passer le mois.

Vendredi - Journée de visite. On commence dès 9h00 par les 4 navires de guerre à deux pas de nous, soient: le porte-avion Yorktown, le destroyer Laffey, le sous-marin Glamadore et un navire de la Coast Guard. Richard est comblé de pouvoir enfin mettre les pieds sur un porte-avion. Par la suite, on se rend dans la ville de Charleston, avec ses maisons dont l'architecture est bien spéciale et qui ont souvent de petits jardins. À notre avis, c'est notre plus belle ville jusqu'à présent. Nous finissons l'après-midi en compagnie de Victoria V sur le toit d'un hôtel pour un 5 a 7. Nous avons une vue superbe de toute la ville. Lors de notre retour au navire nous avons rencontré Morgan Freeman. Non, c'est pas vrai, c'était notre chauffeur de taxi. Mais quelle ressemblance.


Samedi - Nous changeon de marina de l'autre coté de Charleston pour rejoindre Victoria V et préparer notre première grosse sortie en mer de 24 heures. Pendant que Karine et moi allons magasiner en ville, les gars vérifient les conditons météorologiques et préparent la route à suivre. En se promenant dans la ville, on passe devant une maison de thé qui offre de gouter leurs spécialités. Coup de foudre, on ne pas pas résister Karine et moi et on s'achète un mélange chacune que l'on va se partager. Et lorsque l'on va acheter ce qu'il faut pour préparer une bonne fondue, cette épicerie offre plein d'échantillons à goûter. Je n'en manque pas un. À mon retour, visio-conférence avec toute notre ancienne jetée de la marina de Lachine qui était réunie pour le souper annuel de fin de saison. Ce fut très agréable de revoir nos amis sur écran live de notre ordinateur. Demain, nous quittons pour la Floride. Nous avons décider de passer outre la Georgie à cause de très nombreux haut-fonds. Le risque de s'échouer est trop grand. De plus, on nous annonce des conditions idéales, vent du bon coté, pas trop, et des vagues de un pied seulement. Aussi, il faut bien se pratiquer à la navigation de nuit et de longue durée.

Aucun commentaire: