En route vers Puerto Rico

Du 9 au 12 avril 2008

Un nouvel apprentissage de navigation que l'on doit comprendre: c'est la navigation avec du vent provenant de la côte et en direction de l'est. Il faut dorénavant naviguer de préférence en soirée et la nuit pour profiter des vents plus faibles. Et surtout, il faut être ancré ou à quai avant 9h le matin, sinon les conditions de vagues et vents rendent la navigation très désagréable. À Luperon, c'est assez bizarre de voir ce phénomène se répéter à chaque jour car entre 9h et 10h le matin, le vent commence à souffler et ce jusqu'à 19 - 20 heures le soir. Comme Richard le dit si bien: ils viennent de fermer le ventilateur. Il est maintenant 18h30: c'est le départ en compagnie de 5 autres voiliers : 3 Américains, 1 Hollandais, 1 Britannique et nous: Canadien. Les conditions sont bonnes, vent léger et houle de 3 à 5 pieds assez longue. Notre vitesse se maintient à 5 nœuds en moyenne et nous roulons au moteur et à voile.

Parce que chaque voilier ne navigue pas à la même vitesse, le groupe se disperse légèrement, mais nous restons quand même en visuel. Comme prévu, (plan A). Nous nous arrêtons à Escondido vers 14 heures même si le reste de la flottille décide de continuer. Nous avions vraiment besoin de nous reposer un peu après 19 heures et demie de navigation en continue. repos. À cet ancrage, nous y retrouvons Voyager C, Dream Maker et Seven Bridges qui arrivaient de Sosua. Le Commandant de port est venu nous voir pour vérifier nos papiers: ça nous a coûté 10 dollars US. Les autres voiliers s'en sont tirés avec des pesos, de la bière et des boissons gazeuses pour les deux jeunes rameurs du capitaine. Après quelques heures de sommeil et un bon souper, nous décidons de partir légèrement plus tôt que prévu pour suivre cette nouvelle flottille. À la sortie de cette petite et très belle baie, nous rencontrons des vents assez forts et en cascades causé par la proximité des montagnes assez impressionnantes. Par la suite, en suivant la pointe de l'île, ce fut un bon courant de face qui a réduit notre vitesse à 4 nœuds et toujours avec un vent de face; donc pas de voile. La mer, quant à elle, était quand même assez confortable. Au lever du soleil, nous décidons encore une fois de suivre notre plan de base. Nous avertissons nos copains qui eux, décident de longer la côte en direction de Punta Cana et Mona Island par la suite. Nous sommes maintenant seuls sur cet océan à l'exception de quelques cargos que l'on rencontre. Vitesse moyenne de 5 nœuds, la mer est calme et un vent de 10 nœuds dans le pif, et ce même lorsque nous avons changé de cap vers le sud. Rien à faire, le vent ne voulait pas coopérer. Notre plan initial était d'arriver vers 8h le matin, à la clarté, mais étant donné notre départ plus tôt la veille, cela nous donnait une arrivée vers 4 heures du matin. Richard a décidé de rentrer quand même à la noirceur et ça c'est très bien passé. En passant, nous faisions des quarts d'environ 2 heures chacun.

Après un court sommeil, vers 8 heures, nous voyons les copains de Luperon qui étaient arrivés la veille vers 17 heures. Ils nous contactent et sont bien heureux de nous revoir et nous découvrons aussi un autre bateau Canadien qui sont de Montréal ( Willy et Kathleen de Django, un catamaran). Nous décidons de se joindre à eux pour les procédures de douane et immigration qu'ils n'avaient pas encore faites. Nous nous donnons tous rendez-vous pour 12h30 et louons deux taxis pour se rendre à Mayaguez faire notre devoir d'étranger. Retour vers 16h00 et nous nous reverrons pour le souper dans un restaurant du village. Boqueron ressemble étrangement à un petit Old Orchard avec un charme Portoricain. C'est un endroit de fête toutes les fins de semaine et de musique jusqu'aux petites heures du matin. Nous avons eu, encore une fois, beaucoup de plaisir et retour pour dodo vers 21 heures.

Samedi matin, vers 5 heures, nous partons comme prévu vers Gilligan's Island. Une fanfare de tam-tam sur la plage reprend vie à 5 heures du matin et nous continuerons de les entendre pendant encore un bout de temps. Nous pensons à nos copains qui seront réveillés par cette musique matinale. En cours de route, des dauphins sont venus nous saluer et caresser les flancs de Marie Galante. Nous arrivons vers 11 heures à notre mouillage. C'est un parc national et nous le visitons en annexe. Nous faisons aussi la rencontre de Christian et Linda sur Cavaleuse qui reviennent au pays après une année sabbatique. Ils ont fait un aller-retour aux Acores et nous donnent beaucoup d'informations sur Puerto-Rico. Un voilier voisin fait l'objet de ma curiosité. Je vois deux adolescents qui sautent à l'eau depuis le pont et trois plus jeunes qui les regardent. Un cinquième plus jeune se présente sur le pont... et j'en vois en cinquième encore plus petit et un chien, et ce, sans compter les parents. Donc, si mes calculs sont exacts, 2 parents + 7 enfants + 1 petit chien sur un voilier à peine plus gros que le nôtre. Ça c'est de l'aventure. Ce soir, c'est notre premier bon souper arrosé d'une bouteille et demie de vin depuis notre départ de Luperon.

Aucun commentaire: