Îles Vierges Espagnoles

Du 19 au 21 avril 2008

Nous quittons Palmas Del Mar très tôt pour nous rendre à Vieques, dans les Îles Vierges Espagnoles. Malheureusement, comme d'habitude, on a le vent dans le nez mais la mer est assez calme. Comme nous arrivons à notre point d'ancrage, on se croirait à la plage d'Oka. Au moins 8 gros bateaux à moteur sont à l'épaule, un autre groupe aussi, mais plus petits, et nous, les voiliers à des moorings. Il y a une très belle plage et nous allons visiter le petit village d'Esperanza, plein de petites boutiques, bars et restaurants faisant face à la mer. C'est l'une des deux seules villes de cette île. Au retour, l'eau est chaude et claire et on en profite pour se baigner. Il faut dire que Vieques (34 km de long par 6 km de large) est devenue comme un grand parc national après que les Américains eurent cessé de l'utiliser comme terrain de pratique pour l'artillerie et les bombardements en 2003.

Dimanche matin, nous mettons le cap sur Culebra, autre Île Vierge Espagnole. Nous avons environ 10 milles nautiques à faire sur le coté sud de l'île avant de changer de cap vers le nord-est où nous voyons au loin l'île de Culebra. Et finalement, nous avons un vent stable de 15 nœuds et de coté. Pleine voile et on roule à une moyenne de 7 nœuds. Richard trouve même que l'on roule vite car Vieques s’éloigne rapidement et on s'approche très vite de Culebra. En deux temps, trois mouvements, nous voilà rendus dans la baie principale et nous sommes entourés de montagnes. Il est environ 13 heures. À notre surprise, on aperçoit un avion se glisser entre deux flancs de montagne pour venir atterrir à l'aéroport local qui était caché derrière les arbres. Richard trouve ces pilotes assez braves et on se doute bien qu'il s'agit d'avions à décollage et atterrissage court. Nous prenons Mini Galante pour aller faire un tour du village et découvrir les marchés, boutiques et restaurants.

Cet avant-midi, en prenant une marche à la découverte de cette ville, Richard décide de se renseigner pour le coût de location d'une Jeep. Aussitôt dit, aussitôt fait, et nous voilà à faire le tour de l'ile sur toutes les routes possibles. Il faut dire qu'elle ne fait que 11 km par 8 km et est remplie de côtes assez abruptes. Nous découvrons des endroits et paysages plus beaux les uns que les autres et je prends beaucoup de photos. En fin de journée, nous rencontrons des québécois (Le Temps de Vivre II) qui sont sur leur retour vers le Québec après avoir passé l'hiver à St-Martin. Nous passons un bon moment en leur compagnie et Judy me passe ses meilleurs trucs pour le magasinage là-bas. Nous allons partir demain pour St-Thomas.

Aucun commentaire: