Retour à Luperon

Du 28 mars au 8 avril 2008

Retour : Nous ne pouvons pas passer sans silence notre séjour au pays. La chose qui nous a le plus frappé est qu'il nous a fallu 6 mois pour se rendre en République Dominicaine et seulement 4 heures pour y revenir: sentiment assez bizarre. Premièrement, chez ma sœur à Toronto, dès le lendemain de notre arrivée, nous avons été accueillis par une bonne bordée de neige. Puis, à notre retour à Montréal en autobus, les visites se sont multipliées sans arrêt. Ces 3 semaines ont passé très vite mais on tient à remercier tous ceux et celles qui nous ont reçus et que l'on a vu. Du plaisir et de la joie, on en a eu beaucoup. Merci encore à tous.

Luperon : Faisons connaissance de Lucie et Daniel de Navillus qui retournent vers la Floride après avoir passé 5 ans dans le sud. Ils nous donnent beaucoup d'informations pour nos prochaines étapes. Dimanche matin, nous allons au petit marché aux puces de la marina et après, Ernie de Stonecutter II vient aider Richard à réparer nos feux de navigation. Et c'est la farniente en après-midi.
De la pluie et du vent sont de la partie pour aujourd'hui. Nous en profitons pour faire un peu de ménage. Le lendemain, encore de la pluie et du vent. Depuis notre retour du pays de la neige, la température a bien changé et ce pour toute les Caraïbes. Vent fort, pluie forte, en somme il ne fait pas beau et d'après les météorologues, le temps ne changera pas avant le milieu de la semaine prochaine. C'EST À SUIVRE! Daniel et Lucie doivent encore retarder leur départ vers les Bahamas car il vente encore beaucoup trop fort. Entre les averses, je suis allée au village faire quelques provisions et j'ai acheté un poulet cuit sur charbon. J'ai réussi à en faire manger à Richard avec une bonne sauce BBQ St-Hubert.

Blow Holes : Malgré la temps maussade, nous profitons des moments d'accalmie pour aller visiter les Blow Holes tout près de notre lieu d'ancrage. WOW ! on en avait entendu parler, mais là... voir les vagues se fracasser sur les récifs et la côte, entendre l'eau passer sous nous pour ensuite rejaillir par une ouverture, quel spectacle. Avons juste le temps de revenir au bateau avant que la pluie ne reprenne de nouveau avec éclairs et tonnerre. Un grain quoi.... Des pointes de vents ont été enregistrées jusqu'à 35 nœuds à l'intérieur de la baie. Nous étions bien heureux d'être attachés à un mooring, puisque nous avons vu un voilier qui a décroché très près de nous. Richard est allé à la rescousse avec d'autres voisins.

Santiago : Visite de la ville de Santiago. Départ en guagua (nous serons 16 personnes entassées) vers Imbert et par la suite, un autre autobus avec air climatisé pour se rendre au centre-ville. Visite du monument qui surplombe la ville et Richard a réussi à trouver un Mc Donald pour dîner. Nous en profitons aussi pour aller faire notre épicerie dans un grand magasin qui a presque tout. Nous revenons vers Luperon chargés comme des mulets et entassés comme des sardines. En soirée, nous allons au petit bar de la marina pour une soirée Karaoké. Eh oui, Richard y est allé pour une toune.

Préparatifs : Marie Galante est réapprovisionné en eau, diesel et propane. La coque est aussi nettoyée par Papo et Handy Andy. Dimanche, toujours le petit marché aux puces de la marina et faisons la rencontre de Bruce Van Sant, le guru des traversées et qui a écrit le guide PASSAGE TO SOUTH. Méchant personnage.

Rencontre pour ceux qui veulent quitter mardi. Les explications et météo sont à l'ordre du jour. Les derniers préparatifs sont en cours pour notre départ prévu en fin de journée mardi vers Puerto Rico. Il faut obtenir notre autorisation pour quitter Luperon auprès du Commandant du port, terminer notre épicerie et aller faire nos adieux à Annie et Steve du restaurant tout en prenant un bon dernier diner.