Grenada – Semaine 13

Du 21 au 27 septembre 2009

Après une couple de mois de paresse, je me remets à la mise à jour du blogue. Lundi, Richard est allé donner du sang à l’hôpital de St-George, tandis que moi, je continue d’aller au gym à tous les matins. De plus, il ne se passe pas un matin sans que Richard n’aille surveiller chacun des chantiers qui sont actuellement en cours à la marina : les toilettes, les nouveaux quais et quelques autres. Il connaît aussi tous les contremaîtres et il se charge de donner rapport à tous nos amis de la marina.

Comme je quitte Grenade à la fin du mois pour Montréal et un petit deux semaines en Europe avec mes deux sœurs, j’aide Richard à préparer Marie Galante pour notre absence, car lui aussi se rendra à Toronto et Montréal pour 17 jours. Le génois est enlevé ainsi que tout ce qui pourrait partir au vent. Nous avons eu un petit problème avec la descente de cette voile car quelques petites vis dépassaient et il a fallu que Richard monte au mât pour les revisser et pouvoir enfin descendre le génois. Et voilà, le plus dur est fait.

Jeudi après-midi, manque de pot, je me suis cassé un orteil à la piscine. Donc pas de gym pour demain. De toute façon, il faut que je prépare ma valise pour samedi matin.

Vendredi, encore une belle petite soirée au musée. Cette fois, ce sont de jeunes étudiants en musique d'une école. Ils nous ont offert un beau petit spectacle. Après, on se retrouve toute la gang pour un pot luck. J’ai eu une belle surprise, car ils ont voulu souligner mon départ avec une belle affiche. Quel merveilleux groupe. J’espère qu’ils seront encore tous là à mon retour prévu fin octobre.

Samedi, c’est le départ vers Montréal pour moi, alors que ce sera le tour de Richard la semaine prochaine vers Toronto. Il profite de son après-midi pour aller jouer dans un tournoi de golf avec notre ami Raymond, notre chauffeur de taxi.

Grenada – Semaine 12

Du 14 au 20 septembre 2009

Le début de cette semaine a débuté assez tranquillement. Richard a travaillé sur ses deux moitiés de calebasses. Le résultat est très impressionnant et il en très fier. Lundi, j’ai fini pas gagner au Scrabble, mais le lendemain, Richard a réalisé un exploit avec un 466 points. Mardi, nous sommes allés à l’immigration pour prolonger notre séjour de trois mois. $150 EC plus tard, nous sommes en règle. Depuis quelques jours, il pleut assez régulièrement et d’une façon intermittente.

Vendredi soir, nous sommes retournés au Musée pour assister à un autre spectacle. Cette fois-ci, c’était un petit orchestre. Le chanteur avait une très belle voix. Il semble que ce soit l’une des plus belles voix de la Grenade. Dommage qu’il n’ait pas encore fait de CD. À la fin, tout le monde dansait. Par la suite, on s’est tous ramassés (on était 15 personnes de la marina) à une pizzéria et un resto de sushi tout à coté. On a encore une fois, passé une belle soirée. De plus, on a fêté le jeune Brett de Dutch Dreamer qui aura 15 ans le lendemain. J’ai préparé une petite affiche que j’ai installée sur le babillard de la marina. Samedi matin, il s’est demandé pourquoi tous les gens du resto lui souhaitaient un bon anniversaire.

Samedi soir, Raymond, notre chauffeur de taxi, nous a invités à déguster un repas très local chez lui: un « oil down». Comme il vit seul, un de ses amis Rasta a préparé ce repas. Ce ragoût de légumes assaisonnés sentait très bon. Il y avait aussi du poisson et de la viande salée. Naturellement, Richard n’y a pas gouté. Il habite tout près du terrain de golf dans un petit patelin niché dans les collines. Il vit dans une très grande maison et ce qui m’a impressionné le plus, c’est le nombre de paires de chaussures toutes bien enlignées sur le bord du mur. Et c’est ainsi que c’est terminée la semaine.

Grenada – Semaine 11

Du 7 au 13 septembre 2009

Cette semaine, à part nos activités quotidiennes, c’est-à-dire : conditionnement physique à tous les jours pendant que Richard suit attentivement les travaux d’agrandissement de la marina. Je le surnomme « Inspecteur des travaux inutiles ». Il est maintenant très connu sur le chantier.

Il a fini par aller jouer au golf lundi après-midi avec Raymond. Il s’est bien amusé sur ce parcours de 9 trous. Il a rencontré de très bons joueurs, qui comme Raymond, jouent « scratch ». Je pense que seuls les golfeurs comprennent bien cette expression. Il a demandé aussi à Richard s’il pouvait l’aider à faire un petit pamphlet pour présenter ses services personnalisés de Taxi. On s’est mis tous les deux à travailler et je dois dire quel le résultat final est pas pire pantoutte. Cela m’a rappelé le bon temps lorsque je faisais des affiches spéciales pour le service.

Jeudi soir, le 10 septembre, on a fêté le 2e anniversaire du départ de Marie Galante II vers son aventure dans les Antilles. On s’est régalé avec une fondue chinoise et une bonne bouteille de vin qui nous avait été offerte : celle de Louis que nous avons rencontré à St-Martin l’hiver dernier.

Vendredi soir, nous sommes allés au Musée National pour y écouter un band de Jazz. Ce fut comme un spectacle très intime entremêlé de quelques braves qui sont allés déclamés leurs poèmes. Le joueur de saxo était extraordinaire. Par la suite, notre groupe s’est retrouvé au resto. Danny, le directeur du marketting de la marina, nous a montré ses talents de caricaturiste sur l’une des poutres du restaurant. Il a dessiné tout le groupe et par la suite, nous avons dansé au rythme des années 70. Encore une fois, très belle soirée avec le groupe de la marina.

Grenada - Semaine 10

Du 31 août au 6 septembre 2009

Cette semaine, j’ai ajouté le Pilates à mes activités au centre de fitness. J’y suis allée à tous les jours, sauf mercredi parce qu’il pleuvait beaucoup. Lundi, avec Marylynn, une autre voisine, je suis allée visiter le musée à St-Georges et nous en avons profité pour monter au fort qui surplombe la ville. Cet endroit sert de caserne et d’entrainement pour les policiers. Ça tombe un peu en décrépitude, mais la vue y est superbe. On a jasé avec un des policiers qui semblait tenir une espèce de cordonnerie de chaussures.

Mardi soir, on a soupé au bar de la marina. Les deux jeunes de Dutch Dreamer nous ont joué de la guitare et du saxophone. Une jeune violoniste s’est ajoutée à ce duo. Ce fut une belle soirée improvisée. Vendredi soir, je suis allée manger des fish and chips à Clarks Court Bay Marina avec mes voisins pendant que Richard allait tenter de jouer au golf avec Raymond, notre super chauffeur de taxi qui est devenu aussi notre ami. J’y ai mangé les meilleurs fish and chips depuis belle lurette. Il faut aussi dire que c’est un canadien qui tient cette marina.

Dimanche, on est allé faire de la voile avec le voilier de la marina avec tout un groupe des personnes : locaux et visiteurs. Il faisait un temps superbe. On s’est arrêté un peu pour faire du snorkeling et par la suite, on s’est ancré à la plage de Grande Anse.

Ah oui, j’oubliais, l’article de Richard est paru dans le Compass de septembre.

Grenada – Semaine 9

Du 24 au 30 août 2009

À part notre train train habituel, nous sommes allés sur la colline qui surplombe la marina et la baie de St-Georges. Nous sommes tombés sur les ruines d’un ancien hôtel qui parait-il, que John Wayne aurait déjà habité. Nous avons une superbe vue de la ville.




D’après l’histoire, cet hôtel aurait été bombardé par les Américains en 1983, lorsque les îles avoisinantes leur ont demandé de l’aide pour renverser le gouvernement grenadien devenu communiste. Voilà pour un très court résumé de cette invasion de la Grenade.




Ma voisine Becky était en train de réparer ses toiles avec sa machine à coudre. J’en ai profité pour faire des petites réparations mineures sur notre toile-couverture de dinghy. J’ai aussi sorti la mienne. Non, je n’ai pas réparé de la toile avec cette mini. Jeudi soir, j’ai fait ma super sauce bolognaise et nous avons invité Altair et Cordea à venir la déguster. Il ne m’en est pas resté pantoutte.


Vendredi soir, notre sortie de la semaine a été d’aller au Fish Friday à Gouyave. Ce petit village ferme 2 rues et toute une série de petits kiosques vendent des repas de poissons. On commence par se promener pour tous les voir et par la suite, on choisit ce qu’on veut manger. Les cuisiniers se transforment en grands chefs avec leur tunique et toque. Il y a toute sorte de poissons, natures, cuits sur BBQ, panés, en brochette, etc. De la musique et de l’animation complètent cette activité. On s’est tous biens régalés. Malheureusement, ce n’était pas encore la saison des langoustes. Il faudra bien que j’y retourne. Pour ceux que ça intéresse, non, Richard n'a pas goûté à cette cuisine locale.

Encore une fois, j’ai réussi à gagner une partie de Scrabble cette semaine. Un record, deux parties gagnées en deux semaines.

Grenada – Semaine 8

Du 17 au 23 août 2009

Après les festivités du Carnaval la semaine dernière, je suis bien contente de prendre un peu de repos et de faire ma petite routine : exercices et yoga à tous les matins au centre, approvisionnement en cours de route au retour, aller donner quelques friandises aux perroquets, piscine en après-midi et enfin partie de Scrabble à la fin de la journée en prenant l’apéro. J’ai enfin réussi à en gagner une cette semaine. Quand à Richard, il continue de superviser les travaux de la marina à tous les jours.

Mercredi soir, ma voisine Becky avait fait un combo que nous avons mangé, plutôt que j’ai mangé avec beaucoup de plaisir. Ça faisait très différent de mon menu habituel. Richard a enfin terminé de sculpter sa calebasse et je dois dire que c’est un beau succès. Il l’a montré à Raymond, notre chauffeur préféré. D’ailleurs, c’est lui qui la lui avait donnée.

Jeudi, un homme est venu nous demander d’écrire un article pour le COMPASS, un journal maritime des Caraïbes. Alors Becky et moi on s’est mis à l’œuvre. J’ai commencé et elle a terminé. Il paraît que nous serons même payées pour cet article lors de sa parution prévue en octobre. Enfin, nous verrons, car nous ne l’avons pas fait pour l’argent : on le donnera à une œuvre de charité de la Grenade.

Vendredi, soirée Pizza avec les voisins. Mais comme il pleuvait très fort, on a décidé d’aller la manger à l’abri au resto de la marina, c’est presque devenu une tradition car nous étions 8 à table. Samedi, on est resté bien sages car il a plu presque toute la journée. Dimanche, appels à nos familles et nous sommes restés encore très sages.

Grenada – Semaine 7

Du 10 au 16 août 2009

Quatre heures du matin, lundi : une musique tonitruante, assourdissante nous réveille. C’est le J’Ouvert, un événement du Carnaval. Des gens huilés de noir et peinturlurés défilent en ironisant les événements d’actualité, c’est le Bla-Bla-Bla. Ils barbouillent les gens, qui se trouvent sur leur chemin, de peinture ou d’huile. On aime vraiment mieux suivre cet événement de loin. Lorsque je suis allée aux toilettes, j’ai vu des gens de la marina revenir tout taché.

En après-midi, c’est le Pageant au Stadium National: tous les groupes et personnes qui sont costumés passent devant les juges et la foule pour se faire valoir et gagner des points. On a vu de très près toutes ces personnes qui portaient des mini, minis tenues perlés ou de plumes. Les reines et rois de chacun des groupes étaient époustouflants. Notre groupe s’était donné rendez-vous pour 12h15. Pour s’y rendre, on devait prendre l’autobus, mais la femme de l’un des harbourmaster, Janet, nous a pris en route. Nous avons eu droit à toute une folle équipée pour se rendre à destination. Une vrai conductrice de stock car. Je me tenais solide après la poignée. Impossible de finir le maquillage. Mais on s’est bien rendus. Bien entendu, à l’heure des îles, c’est deux heures plus tard que nous avons commencé à marcher vers le stadium et encore plus tard avant de se présenter devant les juges. On est arrivé troisième à cet événement. De plus, on avait droit à une petite bouteille de rhum chacun à la sortie du stadium.

Dans la soirée, ça été le Monday Night Mas. Une parade de lumières. On vendait des kits pour ceux qui voulaient y participer. Bien entendu, Becky et moi on a voulu faire partie de cette parade. On a fait le band de la bière Carib. On avait un chapeau lumineux, des gugus lumineux et un verre en plastique, je dirais de forme phallique, pour pouvoir le remplir en cours de route. Tous les bands avaient des camions qui fournissaient la bière ou le rhum et bien entendu, d’un système de son très puissant. Des tubes partaient des tonneaux et coulaient dans nos verres. Assez remarquable comme système. On a eu beaucoup de plaisir à faire cette parade de soir et on a rencontré plein de gens qu’on connaissait.

Mardi, la parade devait commencer vers 13 heures. Mais il pleut à boire debout depuis le matin. Donc la parade a été annulée et remise au samedi suivant. Quelle déception. La pluie a cessé un peu plus tard, mais il était trop tard. On en a profité pour finir le 5ème CD de la 7e saison de « 24 Heures Chrono » que Kent nous avais prêté. On l’a fini le lendemain. Impossible de résister à cette série.

Jeudi matin, Yoga au centre et approvisionnement chez IGA, piscine en après-midi et apéro chez Kent de Cordea pour voir son montage des photos du Carnaval. Vendredi soir, souper Pizza en groupe au resto de la marina. On a eu en prime de la musique, car Jim, de Blue Haven avait apporté sa guitare. Encore une belle soirée.

Samedi, reprise de la parade. Mais seulement quatre groupes y ont participé, car les autres étaient reparties dans leurs îles. On avait rendez-vous pour 12h30 mais la parade a commencé seulement vers 14h30. Le soleil était de la partie et nos chapeaux scintillaient. On devait encore se démener devant les juges qui se trouvaient à trois endroits différents sur le parcours. Ça nous a pris 4 heures pour faire environ 3 km, au son d’une musique assez extrême et redondante. Pour revenir, on s’est trouvé un water taxi qui nous a ramené à la marina. On était assez exténués. Quel belle expérience ce fut de participer à un tel évènement et que l’on recommande fortement à tous ceux qui en aurons la chance.

Dimanche, un petit groupe a été organisé pour aller écouter un duo de guitariste à St-David. Le site était remarquable; la bouffe très bonne et surtout la musique exceptionnelle avec des succès de Clapton, Sting, etc… Au retour, on continue avec un 5 à 7 à notre nouvelle table de pique-nique.



Et c’est sur cette note que notre semaine bien occupée s’est terminée.

Grenada – Semaine 6

Du 3 au 9 août 2009

Lundi, on a fait une visite d’une autre partie de l’île. On devait se rendre à Grenville pour la fin de leur festival mais cela ne commençait qu’en fin de journée. Alors on en a profité pour continuer à visiter ce coin. On a pu ainsi voir les singes près de Grand Etang. Mardi, après avoir visité un centre de conditionnement physique, j’ai décidé de m’inscrire car il y avait une promotion. J’ai commencé mon premier cours de step le lendemain. Par hasard dans la soirée, Danny le directeur du marketing nous invite à faire un tour sur un voilier de fabrication locale. En même temps, une équipe de tournage était sur ce voilier pour faire un film promotionnel de la marina et de l’île. Ils ont fait une entrevue de Richard sur sa perception de l’île. Ils veulent aussi revenir sur Marie Galante pour poursuivre leur filmage. En tout cas, on a eu une superbe fin de journée à faire de la voile.

Jeudi matin, je suis allé au cours de Yoga avec Marylynn; j’ai adoré le rythme du professeur. En fin de journée, Danny nous a amenés chez le gars qui faisait les costumes pour participer au Carnaval. Et oui, on a décidé de faire partie de la parade. C’était hallucinant de voir cette maison pleine de chapeaux de différents styles et couleurs avec tous les ornements qui s’y greffaient. Nous avons choisi de faire partie des BLEU, une des couleurs du thème de son band : Colors of the Clouds. Il travaillait encore très fort à finaliser les deniers préparatifs pour cet événement majeur. Malheureusement, je n’avais pas apporté ma caméra pour montrer toute l’activité et la fébrilité. En soirée, youppi, j’ai finalement gagné au scrabble.

Vendredi matin, l’équipe de tournage s’est présenté et ont filmé Richard. Je me suis fait prendre au jeu, car ils sont venus aussi à l’intérieur faire une scène. On ne sait pas s’ils conserveront ces scènes pour leur vidéo promotionnel, mais ce fut une belle expérience et l’équipe était très sympathique. En soirée, on en profité de notre second repas gratuit à la marina avec Becky et Dudley.

Samedi, notre première soirée à l’une des activités du Carnaval : Panorama. C’était un concours de groupes de Steelband au stadium national. Quelle belle soirée. On a pu voir une dizaine de groupes avec leurs instruments. Souvent, il y avait plus de 80 musiciens et le double d’instruments. Dimanche, il y a eu un très gros party au resto de la marina. Deux bateaux de croisières locales sont venus déverser leurs passagers, dont quelques-uns assez éméchés et en petite tenue. Mais ça dansait, dansait d’une façon très suggestive. Les gars se sont payé la traite visuellement et nous aussi les filles. On a fini la soirée chez nos voisins de quai.

Grenada – Semaine 5

Du 27 juillet au 2 août 2009

Lundi en fin de journée, nous sommes allés prendre l’apéro, entre 2 averses, sur la petite plage de la marina pour souligner le départ de Chocobo : Danielle et Roger. Le reste de la semaine, routine habituelle : marche et piscine. Notre chauffeur de taxi Raymond a apporté 2 belles calebasses et Richard a commencé à les travailler afin de nous faire une belle lampe suspendue.

Vendredi, il y a eu une conférence de presse à la marina. Le premier ministre de l’île veut annoncer son support au développement touristique, particulièrement au niveau nautisme. Il faut dire que la marina Port Louis est un chantier majeur actuellement avec de gros investissements.


Dimanche, lorsque Becky est allé chercher de l’argent, elle n’a pas été assez rapide pour prendre ses dollars et la machine les a repris. Il paraît que cela arrive assez souvent. Elle devra attendre à mardi matin pour aller à la banque parce que c’est jour férié lundi pour la Grenade. En soirée, nous sommes allés souper chez Cordea : Marylynn et Kent. Ils ont un superbe troller de 56 pieds.

Grenada – Semaine 4

Du 20 au 26 juillet 2009



Cette semaine, ça été assez tranquille. Pour moi, grande marche à tous les jours, piscine en après-midi et quelques minutes pour parler aux perroquets et essayer encore de leur faire dire BONJOUR, ce ne sera pas pour cette semaine. Pour Richard, à tous les matins, il va surveiller les 2 chantiers qui sont en cours à la marina et nous nous rejoignons à la piscine par la suite.






Jeudi soir, c’était le 78e anniversaire de notre voisin Dudley. Nous sommes allés au restaurant. La vue de la baie de St-George était superbe avec les voiliers qui y sont ancrés. Lorsque nous sommes revenus, après une couple de bouteilles de vin, on s’est tous retrouvé à la piscine.





Vendredi, à la marina, nous avons eu une soirée avec pour thème : les années 80’. Becky, Dudley, Richard et moi étions les plus déguisés, quoique pour moi et Richard, nous avions plus l’air de la fin des années 70’. On s’est trompé de décennie mais nous avons encore gagné un repas à la marina. Lors de cette soirée, nous avons eu aussi un avant-goût des costumes que nous pourrions porter au Carnaval si nous décidions d’y participer. Ce fut une soirée assez endiablée en musique et en parade de mannequins qui portaient de magnifiques chapeaux. C’était la première fois qu’il se passait quelque chose d’excitant au resto de la marina. Il faut aussi ajouter qu’il y avait quelques québécois à cette soirée : Jacques et Édith en charter et nous avons aussi rencontré les propriétaires de Bleu d’Aquitaine, superbe voilier que nous avions vu à la marina de Bas-du-Fort en Guadeloupe.

Samedi, grande marche d’exploration avec Becky ma voisine, des différents magasins rencontrés sur notre route dont un de location de films. Ce dernier avait toutes les dernières séries dont la septième saison de 24 Heures. C’est à retenir et surtout, et c’était pas cher pour la louer. Dimanche, nuageux et pluvieux : pas grand-chose à faire.

Grenada – Semaine 3

Du 13 au 19 juillet 2009

La principale activité de la semaine a été d’aller voir les tortues Luth pondre leurs œufs au Levera National Park, belle plage située au nord-est de l’île, environ 1 heure en taxi. C’était le soir, vers 20h00. Après une petite marche d’une dizaine de minutes avec un guide (obligatoire), à la seule lueur de lumière rouge (pas le droit d’avoir des lumières blanches, pour ne pas désorienter les tortues, donc pas de caméra), on est arrivé juste à temps pour voir une tortue commencer à creuser dans le sable. Mais comme elle était trop près d’un autre nid, les deux bénévoles attitrés ont remblayé le sable au fur et à mesure qu’elle creusait afin qu’elle se tanne et aille faire son nid un peu plus loin. Ce manège a duré au moins une quinzaine de minutes et elle s’est enfin déplacée un peu et a recommencé à creuser avec ses pattes arrières. Au fur et à mesure qu’elle pondait, une des bénévoles ramassait les œufs car elle était encore trop près d’un autre nid, et les mettait dans une chaudière : au moins une trentaine. Par la suite, les bénévoles sont allés placer les œufs plus loin en creusant un trou identique, entre 2 et 3 pieds de profondeur. Cela a été vraiment extraordinaire de pouvoir observer cette ponte. De plus, il y en a eu deux autres qui sont venues pondre sur la plage. Nous devions faire attention pour ne pas les déranger dans leurs œuvres. Ces tortues portent un tag d’identification et les bénévoles prennent en note leur mensuration, les dates de ponte, le nombre d’œufs, etc…

À notre retour, le summum de cette soirée, c’est d’avoir aussi vu un nid éclore et de voir toutes ces minuscules tortues se diriger vers la mer. On les a aidées un peu en dirigeant un faisceau lumineux rouge devant elles, car d’une façon innée, elles se dirigent vers le point le plus lumineux. On a tous eu une pensée pour ces petites bêtes afin qu’elles puissent survivre sans être attaquées par des prédateurs. Quelle belle expérience avons-nous vécue.

Les photos sont une gracieuseté de Beez Neez, nos voisins à la marina.

Le reste de la semaine s’est déroulée entre grande marche à tous les matins, piscine en après-midi. Nous avons eu aussi un Happy Hour à la marina de Phare Bleu mardi soir qui, en passant, est une très belle petite marina, avec piscine, mais si loin de tout. Mercredi, nous avons soupé au resto de la marina. C’était le premier prix que nous avions gagné lors d’une sortie précédente.

Jeudi, arrivée de Saoufé et Paquito, nos amis français rencontrés en Guadeloupe. Nous avons passé de bons moments avec eux avant leur départ vers le Vénézuela.

Et voilà, encore une semaine bien remplie.

Grenada – Semaine 2

Du 6 au 12 juillet 2009

Lundi matin, je marche jusqu’au IGA, environ 4.5 km, je fais mes petits achats de nourriture et je reviens en autobus. Piscine en après-midi et lors de notre apéro sur le bateau, on rencontre Guy, un personnage assez spécial, français, qui habite l’île depuis plus de 16 ans. Il vend des machines à coudre …. manuelles. Je n’en reviens tout simplement pas. C’est très ingénieux, ca ressemble à un crochet. De plus, il donne quelques conseils à Richard sur l’entretien des voiles. Je fais aussi mon premier achat de mangues d’un local que je reverrai très souvent et qui me demandera quelquefois 2$ EC pour manger. Il m’a adopté.

Mardi, on va à Prickley Bay en taxi pour une rencontre avec les autres équipages de cet endroit. On y retrouve d’anciens compagnons de voyage. En participant à un sondage, on a gagné le premier prix, soit un souper au restaurant de notre marina. On a passé une très belle soirée. Mercredi, j’ai trouvé une nouvelle partenaire de marche, ma voisine de bateau. Nous nous rendons jusqu’au IGA à pied et retour en bus.

En fin de compte, j’ai pris une certaine routine : marche le matin pour faire mes achats, piscine par la suite. De plus, je parle aux deux perroquets Sugar et Spice. J’espère bien qu’ils pourront dire Bonjour d’ici la fin octobre. En fin de journée, Scrabble avec notre apéro. Je n’ai pas encore gagné une partie depuis que nous sommes ici. Quelquefois, un 5 à 7 est organisé entre les voisins sur le bord de la piscine. C’est une vie assez dure merci…

Samedi après-midi, on est allé dans une activité organisée par des amis. On était 45 à aller voir comment se passe un repas communautaire dans un petit patelin : Oil and Boil. Les hommes locaux, pas les femmes, préparent une très grosse marmite de tous les légumes possibles : fruit à pain, igname, feuilles de Callaloo, plantains, jus de noix de coco et j'en oublie.
Ils les font cuire lentement sur un feu de bois et ils y ajoutent de la viande. Un petit bar se trouve aussi sur place. Une primeur, Richard s'est décidé à y gouter.
Pour la photo seulement....


Grenada – Semaine 1

Du 28 juin au 5 juillet 2009

Nous sommes arrivés vers 13 heures au lagon de la capitale de l’île Grenada : Saint-Georges. Nous y avons retrouvé Bonanza qui était sur un mooring et qui nous ont avisés que l’ancrage ne tenait pas bien dans le lagon car il y avait beaucoup de débris au fond de l’eau. Roy nous a aidé à s’installer et nous voyons que Chocobo ne sont pas encore ancrés bien qu’il soit arrivé une heure avant nous. Il décide finalement de prendre le dernier mooring. Nous allons faire un tour à la nouvelle marina Port Louis, et c’est un coup de coeur. Nous décidons subito presto de passer la saison des cyclones là car ils sont à demi tarifs jusqu’au 31 octobre, ce qui nous fera environ 700.00$ canadiens par mois. La piscine, une belle douche propre, accès Wi-Fi, un environnement très agréable et deux superbes perroquets, pas très loin du centre-ville, un magasin d’alimentation tout près et aussi magasin de fournitures nautiques. Que demander de plus…

En soirée, nous allons souper avec l’équipage de Chocobo au restaurant. On en profite pour parler de nos projets immédiats. Comme je sais que Claudette aime beaucoup marcher, nous prenons rendez-vous le lendemain pour aller faire un tour de reconnaissance des environs. Ce sera un tour du centre-ville et des principaux centres d’achat et du marché public. J’y ai vu ma banque Scotia, mais pas de Mc Donald pour Richard. Au retour, c’est tout le monde à la piscine.

Mardi matin, nous partons en excursion avec Chocobo et Going South en taxi pour faire le tour d’une partie de l’île. Nous traversons la capitale et suivons la route nord près de la côte. Les paysages sont superbes et notre guide Raymond s’arrête à notre demande pour qu’on puisse prendre des photos. Notre premier arrêt : Concord Falls : on se rend au pied de la première chute et on se baigne dans cette eau claire et fraîche. C’est une très agréable sensation sur notre peau.


Notre deuxième arrêt : plantation de muscade : c’est-à-dire, un endroit où on décortique la muscade à la main pour séparer la peau, la trier et la faire sécher. C’est très impressionnant, car on se croirait aux temps des esclaves. On assiste aussi à une présentation des différentes épices qui sont cultivées sur cette île. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’Île aux Épices (Spices Island).


Notre troisième arrêt sera à Goyave : un village de pêcheurs surtout, mais avec une importante usine de transformation et d’expédition de la noix de muscade. On y voit tout le processus : de l’arrivée en vrac des noix de muscade, de leur séchage dans d’immenses tiroirs jusqu’à mise en sac pour l’envoi. Les noix sont retournées manuellement à tous les jours jusqu’au séchage complet. Après cette visite, on dîne dans un petit resto local. J’avais fait un sandwich à Richard, car j’étais presque certaine qu’il ne trouverait rien à son goût. Nous avons mangé très local, ragout de chèvre, de poulet ou de poisson ainsi qu’un assortiment de légumes locaux. Je me suis régalée.

En passant par la route intérieure de l’île qui est tout simplement impressionnante avec ses arbres fruitiers et ses fleurs , on s’est aussi arrêté à Grand Etang, un lac qui vient d’un cratère volcanique à plus de 1916 pieds d’altitude. Un parc ceinture cette petite étendue d’eau. Notre dernier arrêt sera dans une rhumerie. Malheureusement on ne peut la visiter car elle est actuellement en nettoyage complet. Mais… la boutique est ouverte et on en profite pour goûter à ce rhum local et à ses punchs. Et voilà, notre première visite se termine.

Mercredi, avec Claudette, je marche jusqu’à Grande Anse, la plus longue plage. On s’arrête en même temps à un petit centre de boutiques diverses. J’y vois un superbe paréo, mais comme je n’ai pas beaucoup d’argent sur moi, je reviendrai. On continue vers un centre d’achats et on revient en bus.

Le système de transport sur l’île est très impressionnant. Tu n’attends pas le bus, le bus attend après toi. Ce sont de petites fourgonnettes d’une quinzaine de personnes. Il y a le chauffeur et le guetteur-argentier. Ce dernier recherche et appelle toute personne qui marche sur la rue ou qui se dirige vers la rue principale. Il fait même arrêter le trafic pour te faire traverser et te prendre en charge. Il aide aussi les personnes âgées à monter et s’occupe de leurs sacs. Si nous avions un système aussi efficace, beaucoup de gens prendraient le transport en commun. Ils passent sans arrêt sur cette route qui nous ramène à la marina. Et de plus, cela ne coûte que 2.50$ EC, i.e. un peu moins de 1.00$ US.

Vendredi, départ en bus vers Prickley Bay. Claudette me montre un arbre que nous croyons être un calebassier. J’en prends deux. Elles sont très pesantes et je les charge dans on sac à dos. Nous marchons pour revenir et nous nous arrêtons dans tous les magasins que nous voyons. On a aussi trouvé le IGA dont tout le monde nous parle. Et c’est là aussi que de nombreux équipages se rencontrent le vendredi pour y faire leurs achats, car on y retrouve une plus grande variété de viande, fromage et charcuterie, ainsi que des produits importés.

Samedi en après-midi, c’est une rencontre de québécois autour de la piscine et du bar : Desirada, Chocobo et Oracle III. Pour souper, Richard et moi avons envie d’une pizza. On s’informe du meilleur endroit. Je me mets sur mon 36 et nous partons en autobus. On finit par trouver le resto, mais c’est comme dans nos centres d’achat : un endroit pour manger rapidement. On décide alors de ramener notre pizza au bateau. Grâce au transport génial de cette île, notre pizza est encore chaude à notre arrivée et on peut la déguster avec une bonne bouteille de vin.

Dimanche matin, Claudette, ma partenaire de marche prend l’avion pour retourner à Montréal. Je vais devoir m’en trouver une autre.