Guadeloupe

17 au 24 mai 2009

Après être passé entre plusieurs grains, on s’en tape un près des côtes de la Guadeloupe. Réduction des voiles et cela n’a pas duré trop longtemps. On voulait aller s’ancrer à l’Ilet Pigeon, mais on décide plutôt de s’arrêter à Deshaies que l’on connaît mieux. Quelque temps après notre arrivée, c’est de la pluie continuelle et très forte par moment. Marie Galante sera bien rincée et dessalée.

Lundi matin, on part vers 06h00 vers la marina Bas-du-Fort par une mer très calme et très peu de vent. Et qui y retrouve-t-on? Nos copains de Saoufé (Colette, Daniel et leur chien Dolly) et de Paquito (Joelle et Francis). Notre amarrage s’est fait avec un peu de tension, car il nous a fallu se faufiler très serré, très très serré entre deux autres bateaux. Une fois bien attaché, le moment de détente.

Mardi matin, on descend notre génois pour s’apercevoir que la déchirure est plus prononcée que prévue. Richard trouve quelqu’un qui nous le réparera immédiatement. Après, il s’attaque au guindeau, qui nous avait lâché à Montserrat, avec l’aide de Daniel. Ils trouvent le problème, c’est électrique et non le moteur. Enfin, c’est au tour de notre toit intermédiaire qui sera réparé. Quelques coutures et renforcements sont faits par ceux qui avaient fait une toile de protection sur notre annexe. Et voilà, on a remédié à presque tous nos petits problèmes. Sauf qu’en descendant le génois qui bloquait, Richard doit monter au haut du mat et se rend compte qu’il faut remplacer une pièce défectueuse. On le réfère à un réparateur qui viendra samedi matin.

Mercredi matin, beaucoup d’activités sur notre quai. On se prépare pour un tour de la Guadeloupe à voile. Une quarantaine de voiliers s’apprêtent à prendre le départ. C’est très impressionnant de voir les équipages se préparer à cette course qui compte 5 étapes. Ils reviendront seulement dimanche.

Plus tard cette journée, l’arrivée d’un méga yacht de 60 mètres Vive La Vie occupe toute l’attention. Il est amarré juste derrière nous et c’est tout un spectacle de voir la passerelle et les jouets qui y sortent (2 motos BMW, Sea-doo, etc.…). Nous sommes aux premières loges et une multitude de personnes s’arrêtent et passent leurs commentaires. C’est vraiment amusant de voir défiler tous les gens, petits et grands, qui viennent le prendre en photo et nous aussi. C’est un navire qui porte le pavillon des îles Cayman et qui compte un équipage de 12 personnes. Bien entendu, Richard se fait copain avec le jeune capitaine d’origine allemande. Notre quai ne retrouvera sa tranquillité qu’au départ de ce majestueux navire trois jours plus tard.
Par la suite, nos activités se continuent : magasinage et approvisionnements et aussi apéro avec nos copains. Cousine Suzanne et Patrice sont aussi passés nous voir et on a parlé des événements qui ont duré 7 semaines en janvier-février et qui les ont assez embêtés.

Aucun commentaire: