Marie Galante

26 au 28 mai 2009

Marie Galante II est enfin venue saluer l’île de Marie Galante. On s’accroche à une bouée dans la baie de Saint-Louis. Il y en a une vingtaine qui y ont été installées récemment et elles sont sans frais. Et là, on admire le paysage de cette île avec peu de relief, à peine des petites collines, et qui est bordée de nombreuses plages. Et voilà, l’un de nos objectifs est finalement atteint; celui de visiter Marie Galante avec Marie Galante II. Saint-Louis est un joli petit village de quelques rues seulement avec un gros quai pour recevoir les navettes. Le lendemain, on loue une voiture et on prend la route qui longe le littoral vers Grand-Bourg, la ville la plus importante. On fait le tour cette ville assez rapidement car elle aussi, n’est pas très étendue. Il y a un marché extérieur et aussi un port plus important car on y reçoit les navettes plus imposantes en provenance de Pointe-à-Pitre. On se dirige ensuite vers Capesterre, le troisième village et le dernier de l’île. Sur la route du littoral, on voit le petit aéroport et là aussi, de nombreuses plages.

De là, on va vers la distillerie de Bellevue. On peut visiter « l’usine » qui a gardé quelques vieux bâtiments dont le moulin à vent datant de 1821. Par la suite, on est invité à aller déguster les rhums et les punchs qui y sont produits. Ce n’est pas un ou deux bouteilles, mais une douzaine. Bien entendu, je déguste toute la série alors que Richard va s’abstenir de ceux aromatisés aux fruits, aux agrumes ou au chocolat. Notre présentateur est très sympathique et nous explique les différents rhums et leurs caractéristiques. Il faut suivre un ordre particulier de dégustation pour ne pas affoler notre palais.



Après cette visite assez arrosée, on reprend la route vers le nord et sur la cote, il y a des paysages assez spectaculaires comme Gueule Grand Gouffre, un gros trou percé dans la mer puis, Caye Plate, falaises impressionnantes et enfin Anse Canot qui est une plage magnifique.




Tout au long de notre parcours, nous avons aperçu de nombreux vestiges de moulins à vent, parfois encore bien conservés. De plus, certaines petites routes nous ont amenés à des endroits comme Village de Canada…. et une affiche du Québec. L’île d’environ 150 km carrés, avec un peu moins de 14,000 habitants, vit principalement de la culture de canne à sucre, de l’élevage de bovins, de la pêche et de tourisme. C’est un endroit charmant et très paisible et surtout, à découvrir.





Aucun commentaire: