Retour à Saint-Martin

1er au 11 mai 2009

Nous avons quitté North Gorda Sound vers 5 heures du matin en compagnie de Purpose (Américains) qui feront route avec nous vers Saint-Martin. Cela nous a pris 15 heures par beau temps, mer pas trop agitée, vents entre 12 et 15 nœuds mais dans le nez cependant. À l’arrivée, Richard a du plonger pour retirer un cordage de pêcheur qui s’était enroulé autour l’arbre de l’hélice. Cela datait de notre départ de Virgin Gorda, mais grâce au coupe-orin, cela n’a pas créé de dommages. Vendredi le 1er, c’est congé férié à St-Martin et tout est fermé ou presque. Richard a réussi à faire les douanes à la Marina Port La Royale. On rencontre un autre bateau québécois FLEURION qui retourne vers le Québec. On prend contact avec Karine qui viendra nous voir plus tard. Samedi, on se rend chez Vinissimo pour refaire notre réserve de vin. Quelle chance aujourd’hui, le premier samedi du mois, Sophie vend ses vins au prix du gros. On achète 57 bouteilles qu’elle viendra nous livrer lundi matin. Le lendemain, on prend l’autobus pour Orient Bay rejoindre Karine et passer un peu de temps sur la plage. On prend l’apéro par la suite avec les amis de Karine et Pierrot et plus tard, on soupe au resto en famille. Karine emprunte un jeep pour venir nous reconduire le soir.

Depuis janvier, les autorités portuaires passent régulièrement dans la baie de Marigot pour s’assurer que les navires ont bien fait leurs procédures d’entrée. Nous sommes en règle, même si nous n’avons pas payé les frais supplémentaires de 20 euros demandés pour le mouillage dans la baie. Dans le lagon, ces frais n’existent pas. On a by-passé en faisant nos douanes à la marina du lagon plutôt qu’au port de Marigot. C’est un avis qui est transmis à tous les québécois qui transitent par St-Martin.

Lundi soir, on prend l’apéro avec l’équipage du Fleurion : Pierrette et Clermont, qui retournent en avion demain, et leurs équipiers Gilbert et Vincent qui ramèneront leur superbe voilier vers Gaspé. Encore une belle soirée.

Mardi et mercredi, location d’une voiture afin de faire une grande partie de nos approvisionnements car ça coûte moins cher du coté hollandais. Comme Karine est à la recherche d’un matelas, on visite tous les magasins possibles et on trouve 10 films récents à très bons prix. On en profite aussi pour voir une autre partie de St-Martin. Au retour, on mange une bonne fondue chinoise chez Karine et Pierrot en compagnie de leurs amis Claire et Boris.

Jeudi soir, soirée de dégustation de vin chez Vinissimo. Pour nous, c’est un rituel hebdomadaire lorsque nous sommes à St-Martin. Et on repart avec six autres bouteilles.

Comme Karine retourne à Montréal samedi, Françoise, une voisine, lui organise une fête surprise avec tous les amis. Il y a beaucoup de bouffe et le liquide coule à flot. Comme le camion de Pierrot est réparé, on le prend pour retourner à Marigot. Mais…. il tombe en panne près de la sortie d’Orient Bay, au même endroit que la première panne. Les amis le poussent sur le côté et nous ramènent au bateau.

Samedi après-midi, Françoise nous offre d’accompagner Karine à l’aéroport. Ce fut des au revoir touchants. Dans la soirée, nous recevons Sophie et Christiane de Vinissimo. Encore une belle soirée. Et dimanche après-midi, Françoise et son ami Jacques nous rendent une petite visite. Ce fut encore une fois très agréable d’échanger sur nos styles de vie.



Ensuite, une autre belle surprise nous attendait, Bleu Marie (Jean-Pierre et Michelle) vient d’arriver dans la baie de Marigot. Quel plaisir de les revoir et naturellement, on prend rendez-vous pour un 5 à 7. Cette rencontre nous a permis de connaître leurs aventures plus au sud alors que nous leur avons transmis nos informations sur les îles Vierges. Très belle soirée ensemble. Ils se dirigent plus au sud pour la période cyclonique, donc nous aurons sûrement l’occasion de naviguer peut-être ensemble.

Aucun commentaire: