Les amis qui arrivent

15 mars au 3 avril 2009

En quittant Leverick Bay, il y a un bon vent. En regardant notre grand voile, on remarque qu’elle commence à se déchirer. On la rentre et on continue seulement au genois. Un petit arrêt à Trellis pour rejoindre nos amis de Folie d’O et on repart tous le lendemain pour Charlotte Amalie à St-Thomas. Dès le lendemain, Richard va porter la grand voile pour réparation et elle sera prête lorsque nos amis arriveront. On fait le tour de la ville à pied. On regarde aussi tous les navires de croisières qui arrivent tôt le matin et qui repartent le soir venu.

Le 18, on se rend à la marina pour y recevoir nos amis qui arriveront le lendemain. En arrivant, il semble y avoir une fuite d’eau près du moteur. On trouve un mécanicien qui vient vérifier et qui resserre en même temps la barre à roue. Il fait aussi la révision du moteur de l’annexe. Tout sera prêt pour l’arrivée des copains.

Enfin, nos amis arrivent : Frank, Wendy, Pierre et Francine. On est bien contents de les revoir. On les laisse prendre possession de leurs cabines et c’est ensuite l’apéro et les nouvelles. Le lendemain matin, on fait l’épicerie et le ravitaillement en vins et alcools. Et c’est le départ. Après une dizaine de minutes, une odeur de caoutchouc brulé se fait sentir. On arrête le moteur et Richard se rend compte qu’un joint en caoutchouc avait été trop resserré. C’est réparé et là, c’est vraiment parti.

Notre premier arrêt se fera à Waterlemon Cay - St-John. On fait une petite visite des ruines et un peu de snorkeling. Par la suite, ce sera Jost Van Dyke et les Bubbles. Cette fois-ci, il y avait vraiment du mouvement. De bonnes vagues entraient et on s’est beaucoup fait arroser.

On part vers Cane Garden Cay. Une petite visite rapide du village. Pour l’apéro, Rick de Sophisticated Lady vient nous faire une petite visite avec son perroquet Lucky. Le perroquet se promène de bras en bras et à un moment donné, il a fait caca sur Frank. On espère tous que cela lui portera chance.

Départ vers Marina Cay sous la pluie. On assiste au spectacle de Michael Bean et on va souper au resto de l’île par la suite. On part le lendemain vers Leverick Bay après un petit arrêt à Spanish Town. Une journée plage et pique-nique est prévue mercredi. On a grimpé la petite colline pendant que Francine et Pierre prenaient un chemin qui faisait le tour d’une partie de cette petite île.

Le lendemain, on a voulu s’arrêter aux Baths, mais impossible, la mer était vraiment trop agitée et on n’aurait pas pu se rendre sur la plage. On continue donc vers Cooper Island. Frank, Wendie et Richard essaient de faire un peu de snorkeling à cet endroit, mais la mer y est aussi trop agitée.

On décide de retourner vers les Baths le lendemain matin, mais en taxi à partir de Spanish Town parce que c’est l’un des sites les plus remarquables des îles vierges. C’est vraiment différent d’accéder à cet endroit par la terre. La vue est magnifique et le petit sentier est agréable. Sur la plage, c’est le drapeau rouge, donc interdiction de baignade et d’accès via les bateaux. Nos amis ont beaucoup de plaisir à marcher à travers cet amoncellement de rochers de granit. Un vrai labyrinthe. On arrive ensuite à une belle plage mais rendue très hasardeuse à cause des énormes vagues. Mais ce fut une belle visite malgré tout.

En après-midi, on se rend à Norman’s Island à voile seulement. Ça été une belle randonnée. On fait une petite visite sur la plage et on regarde les nombreux poissons sous le quai. Un petit pépin vient perturber notre séjour : la toilette des invités ne fonctionne plus. Richard et Pierre essaient de trouver ce qui ne va pas. Leur diagnostic : il faudra la remplacer. Plus tard, Richard fait la connaissance du voilier Malik, une famille québécoise qui revenaient d’une traversée atlantique et qui retournaient tranquillement vers le Québec. Le lendemain matin, on se dirige vers les Caves pour faire du snorkeling. Il y a beaucoup de poissons, surtout près des bateaux qui les nourissent. C’est aussi un autre endroit reconnu pour la plongée. En après-midi, direction Soper’s Hole. Visite des nombreuses boutiques et bon souper au restaurant Pusser’s Rum. On pourrait presque se croire à Sainte-Anne de Bellevue.

Dimanche matin, on quitte les BVI pour aller à St-Thomas. On s’ancre dans le port de Charlotte-Amalie. On en profite pour faire un petit tour de ville. Lundi matin, Pierre et Francine se préparent à nous quitter pour se rendre à leur hôtel pour la fin de leur séjour. Ils louent une voiture et Richard en profite pour aller acheter une nouvelle toilette et en faire l’installation.

Mardi, nous allons au centre-ville pour une promenade et nous nous rendons jusqu’à une synagogue très ancienne sur la colline. Visite très intéressante. Mercredi, location d’une voiture et on fait le tour complet de l’île de St-Thomas. On arrête ici et là pour admirer le paysage. Jeudi, on retourne à la marina pour nous préparer au départ. On reçoit la visite de Danielle et Ronald (Lady M I) avec leurs amis qui descendent eux aussi vers le sud.

Vendredi, c’est le départ pour Wendie et moi vers Montréal sur des avions différents. Frank restera encore quelque temps avec Richard.

Nous avons passé de très bons moments avec nos compagnons de voyage et nous espérons qu’ils en garderont de beaux souvenirs.