Arrivée en Martinique

29 au 31 mai 2008

Dominique : nous n’avons fait qu’un arrêt de nuit à Roseau après une belle journée de voile filant à une moyenne de 6.5 nœuds. Lorsque nous sommes arrivés près des cotes de la Dominique, une famille de dauphins est venue nous accueillir. Les petits en avant et les plus gros qui suivaient derrière, une dizaine en tout. C’est toujours avec émerveillement que l’on observe ces bêtes qui se collent au bateau et qui nous accompagnent un bon moment. On fait appel à Pancho à Roseau pour nous aider à mettre une ligne sur la bouée. Cela nous a évoqués des souvenirs assez marquants qui datent d’un précédent voyage en 2006.

St-Pierre : le lendemain, on quitte très tôt pour la Martinique. En principe, on devrait voir l’île de Roseau, mais en raison d’une brume de sable, la visibilité est réduite. Cependant, les vents sont encore pour nous et nous atteignons même 8.4 nœuds. C’est grisant. On finit par discerner les montagnes de la Martinique. Ancrage dans la baie de St-Pierre avec en arrière plan le volcan éteint de la Montagne Pelée. Encore une fois, des souvenirs. On va faire nos douanes dans un café internet. Un ordinateur est mis à la disposition des navigateurs pour y compléter leur formulaire d’entrée. Impression du document et celui-ci est estampillé par la suite. Au retour, nous avons été contrôlés par les Douanes Françaises. Petite visite de formalité seulement. Comme nous n’avons pas d’arme à bord, c’est moins compliqué. En fin de journée, quelle surprise, Bleu Marie vient s’ancrer près de nous. Petit 5 à 7 bien entendu. Ils devraient partir vers Sainte-Lucie rapidement, alors que nous visiterons la Martinique pour quelques jours encore. Samedi matin, le marché de la place centrale est très animé. De beaux fruits et légumes sont étalés; il y a même des cages de crabes vivants et toute sorte de produits locaux. C’est un plaisir pour les yeux. Et on repart un peu plus tard.

Grande Anse d’Arlet. On y arrive après 3 heures de navigation. Il y a beaucoup de bateaux ancrés car c’est une baie très fréquentée par les charters. L’eau y est très claire. On va se promener sur la petite rue piétonnière qui longe cette belle plage de sable bordée de petits restaurants sympathiques. Ce soir, ce sera pizza en compagnie de Jean-Pierre et Michelle de Bleu Marie arrivés en fin de journée. En effet, ils préfèrent partir d’ici car ils auront un meilleur angle pour se rendre à Sainte-Lucie. Encore une fois, belle soirée avec toute sorte d’histoires, de souvenirs et de conseils pour nos prochaines destinations. Nous, notre projet, ce sera de louer une voiture pour faire le tour de l’île au cours des prochains jours. Richard me fait remarquer que nous sommes rendus à moins de 200 milles nautiques de la fin de l’Arc Antillais. Cela lui fait un effet bizarre, mais comme il le dit, il nous en reste encore beaucoup à voir et à découvrir.